WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment augmenter la demande de soins des pauvres

( Télécharger le fichier original )
par Dosseh Aglè Djadou
Université d'Auvergne (Cerdi) - Master Professionnel "Economie du développement dans les pays en développement et en transition 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4/ Les transferts conditionnels

Ils consistent à verser aux familles considérées comme pauvres un montant donné d'argent à condition que les membres des familles bénéficiaires acceptent se rendre régulièrement à l'hôpital pour des bilans de santé et recevoir des enseignements sur l'hygiène et la nutrition des enfants et inscrire leurs enfants à l'école. Les pauvres étant le plus souvent dépourvus de moyens financiers, ils sont intéressés par ces transferts qui en leur assurant une source de revenus supplémentaires sûre, leur permettent de scolariser les enfants et de se soigner.

La référence en matière de transfert conditionnel est le programme Progresa mis en oeuvre au Mexique. Les femmes ont été choisies pour recevoir ces transferts22(*) du fait qu'elles seraient celles qui s'occupent du soin de leurs enfants. Les résultats en matière d'état nutritionnel pour les enfants sont encourageants (la taille s'est accrue de 1 à 4% et le poids de 3,5% par rapport à leur niveau d'avant le programme Progresa) et le nombre de mères recourant aux traitements traditionnels en cas de maladie est nettement inférieur chez les bénéficiaires que chez les non bénéficiaires (Behrman et Hoddinott, 2001 ; Gertler et Boyce, 2001). Le taux de mortalité infantile a connu une diminution de l'ordre de 11% du fait du programme Progresa (Tania Barham, 2005). Ces résultats ont été atteints grâce aux enseignements reçus dans les hôpitaux. Ils ont été obtenus en dépit du fait que les ménages ne reçoivent pas les micronutriments tels que prévus par le programme et aussi du fait que les familles recevant les micronutriments les partagent avec les familles hors programme. On a aussi remarqué des « effets spillover » positifs chez les non bénéficiaires de la même communauté qui pourraient surestimer l'impact même du programme Progresa. Du fait du succès de ces transferts qui a été rapporté par différentes évaluations, ils ont été étendus à d'autres pays d'Amérique latine23(*).

En transférant un revenu aux ménages pauvres, ceux-ci sont dotés de moyens pour payer par exemple les frais de transport, les soins de santé qui constituent une barrière à leur demande de soins. L'impact positif de Progresa sur l'Etat de santé des pauvres peut être attribué à l'accroissement de la demande de soins stimulée par le revenu additionnel fourni par ce programme. L'accroissement de la demande peut se comprendre à travers la diminution du nombre de recours au traitement traditionnel pour se soigner si on admet que la demande en question est la demande de soins dans un centre de santé ou dans un hôpital.

Pour qu'une politique en faveur des pauvres, bénéficie effectivement à ceux-ci, ils faut veiller à ce que la politique intègre un volet identification des pauvres. Comment peut-on identifier les pauvres ?

* 22 Le montant plafond des transferts est de 75$ par famille. En 1999 seulement 24$ soit 20% de la consommation moyenne des familles d'avant Progresa. Ces transferts sont aussi indexés sur l'inflation.

* 23 Colombie, Honduras, Jamaïque et Nicaragua

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore