WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de l'impact de la gestion de stock des pièces de rechange stratégiques sur la réparation des locomotives

( Télécharger le fichier original )
par Daniel ILUNGA NKULU
Institut supérieur de commerce Lubumbashi (RD Congo) - Licence en sciences commerciales et financières 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. PROBLEMATIQUE.

Notre sujet doit concilier les effets de la gestion de stock sur la réparation des locomotives. Vu de cette manière, il faut un fil directeur qui peut nous aider dans son élaboration. Ainsi, la problématique constitue un axe de recherche pour une bonne argumentation et un angle probable d'approche.

La République Démocratique du Congo, étant en pleine croissance économique, doit s'adapter au rythme de toutes ces mutations inhérentes à ce phénomène. la SNCC ne peut pas se démarquer de cette situation générale du pays, elle doit de ce fait parvenir à répondre correctement à la demande de transport des biens et des personnes. Pour y parvenir, l'entretien ou mieux la réparation des locomotives devrait être effectué minutieusement.

Pour ce faire, la problématique de notre étude va s'articuler autour des deux questions principales :

- Comment s'effectue la réparation des locomotives aux ateliers centraux de la SNCC ?

- Comment la SNCC peut-elle attendre un bon rendement lors de la réparation des locomotives diesel par une bonne gestion de stock ?

5. HYPOTHESES.

Selon le professeur Raphaël BUSHABU P. KUETE, l'hypothèse de travail est une tentative de réponse à la problématique en vertu des connaissances théoriques ou empiriques dont on dispose déjà sur la question.3(*)

La réparation des locomotives aux ateliers centraux est organisée en chaînes de révision intervenant sur les modules constitutifs de la locomotive.

Sur le plan opérationnel, une entreprise ne peut fonctionner sans existence de stock. Par surcroît une production sans stock est quasi inconcevable vu les nombreuses fonctions que remplissent les stocks. Car la constitution de stock est nécessaire lorsqu'il y a :

- non coïncidence dans le temps ou l'espace, de la production et de la consommation ; ce stock est indispensable dans ce cas car il est impossible de produire où et quand la demande se manifeste ;

- incertitude sur le niveau de la demande ou sur le prix ;

- risque de problème en chaîne de production ;

- présence de coûts de lancement de commande.

La réparation des locomotives doit être planifiée en fonction du type d'intervention et de la disponibilité des pièces de rechange. Etant donné, la croissance remarquée des pannes qui sont dues en majorité à la vétusté du matériel ; le mouvement des stocks en pièces de rechange est aussi perturbé ce qui a une incidence sur le planning de réparation des locomotives.

6. METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE.

6.1. METHODES DE RECHERCHE.

Selon DE KETELE et ses collaborateurs cité par le professeur BUSHABU, la méthode est un ensemble de démarches raisonnées suivies par un chercheur pour parvenir à un but.4(*) Ainsi, elle donne les moyens d'approfondir nos connaissances ou de faire la démonstration de la vérité.

Pour ce travail, les méthodes ci-après nous ont soutenu dans son élaboration.

- La méthode déductive.

La méthode déductive au méthode abstraite s'efforce à partir de quelques postulats très simples, de construire une explication du système. C'est donc par un raisonnement logique et une démarche rationnelle, des lois générales à partir d'une donnée précise et simple, considérées comme une vérité évidente, comme un postulat. Ainsi à partir des théories de la gestion de stock nous avons analyser les rapports et planning de réparation des locomotives afin d'en tirer des conclusion.

- La méthode historique.

La méthode historique, dite génétique, rassemble, ordonne, hiérarchise autour d'un phénomène singulier, une pluralité des faits afin de déceler celui qui a exercé le plus d'influence sur le phénomène étudié. De ce fait, elle en compte le temps d'observation.

Pour mener à bien notre étude nous avons considéré cinq années soit de 2002 à 2006, période qui nous a permis d'analyser les fréquences des locomotives qui ont subi des réparations aux ateliers centraux de Lubumbashi. Par l'analyse des carnets historiques dont sont dotés chaque locomotive nous avons pu découvrir le type d'intervention et la durée du séjour de la locomotive aux ateliers.

- La méthode systémique.

Cette méthode est axée sur la structure d'éléments entre lesquels existent des relations tel que toute modification d'un élément ou d'une relation entraîne la modification des autres éléments ou relations.

La locomotive est un assemblage de plusieurs organes, la défaillance de l'un d'eux a une répercussion sur la performance de toute la locomotive. De même, les chaînes de révision sont interdépendantes, ainsi il est difficile de parler d'une locomotive sans tenir compte de tous les organes constitutifs.

* 3 BUSHABU P. KUETE Raphaël, cous de méthode de recherche scientifique, L1 SOFI, 2005

* 4 BUSHABU P. KUETE Raphaël. op. Cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand