WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des opérations internationale: cas de la CBT

( Télécharger le fichier original )
par Mahamat Maouloud
Université Libre du Burkina - Licence en GAE 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. LES RESEAUX DE TRANSFERT

Les réseaux de transfert sont multiples et progressent au même rythme que les techniques de transmission de l'information, l'utilisation des satellites, de l'électronique et de l'informatique.

IV.1. Le courrier ordinaire et le télex

Jusqu'à une époque récente, les banques ont utilisé successivement le courrier ordinaire et le télex comme moyen de communication en matière de transfert. Le courrier permettait alors, l'acheminement physique d'un document authentifié par une signature préalablement déposée auprès du correspondant. Son principal inconvénient réside dans la longueur et le caractère aléatoire des délais d'acheminement. Pour autant, le courrier ordinaire continue d'être utilisé dans certains cas spécifiques de transfert, notamment les transferts par chèque et par traite.

Le télex se présente comme une alternative aux contraintes de lenteur du courrier ordinaire. L'utilisation du télex suppose cependant l'établissement d'une clé de contrôle pour attester de l'authenticité des messages.

De nos jours, le télex codé continue d'être utilisé dans la plupart des transferts surtout par les banques non affiliées au réseau de télétransmission interbancaire (SWIFT).

IV.2. Les réseaux de télétransmission interbancaire

A la suite des grandes banques notamment américaines qui s'étaient dotées de réseaux privés de transmission reliant leurs agences, deux cent trente neuf (239) banques appartenant à quinze (15) pays européens se sont regroupées pour créer le réseau SWIFT (Society for Woldwide International Financial Telecommunication).

Le projet de création de SWIFT a démarré en 1973 et a été fonctionnel quatre (4) ans plus tard.

Le SWIFT a permis d'améliorer les délais de transmission des messages et de garantir leur confidentialité grâce aux techniques de déchiffrement. C'est ainsi que le SWIFT, en raison de l'intégration des traitements comptables, a conduit à l'automatisation très poussée des opérations commerciales internationales. De nos jours, ce réseau est également utilisé par les banques pour des opérations autres que le transfert (ex :transmission de garantie ou de tout autre message).

Le réseau SAGITAIRE (Système Automatique de Gestion Intégré par Télétransmission avec Imputation des Règlements Etrangers) a été créé par les utilisateurs de SWIFT en France. Ce système permet, en outre, la compensation des ordres en vue de déterminer le solde net et d'informer chaque participant ; et de réaliser l'imputation de ces soldes nets à leurs comptes respectifs.

Nous verrons dans le chapitre suivant le cheque de voyage, encore appelé Gold cheque et nous traiterons de son utilité dans les transactions internationales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera