WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pression urbaine sur les milieux humides: cas des vallons du Zounvi et Boué à Porto-Novo

( Télécharger le fichier original )
par Nathanaël AHOUANDJINOU
Université d'Abomey-Calavi UAC (Bénin) - Maîtrise en géograhie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

L'analyse de l'urbanisation en général dans les espaces tropicaux et au Bénin en particulier montre qu'il existe des espaces très dynamiques, sujets à de nombreux transformations et problèmes.

Les multiples préoccupations et recherches dans ce sens vont à la compréhension de ces phénomènes qui entraînent d'énormes conséquences.

Aujourd'hui ces préoccupations sont les impacts négatifs de ces changements sur des écosystèmes menacés, par exemple les milieux humides.

La présente étude sur la pression urbaine dans les vallons du Zounvi et du Boué à Porto-Novo a voulu élucider, par l'ensemble des résultats d'enquêtes et l'analyse des données, les relations entre changements démographiques et modifications de l'environnement à travers les processus de dégradation progressive des écosystèmes humides du Zounvi et du Boué. Le premier vallon, totalement englobé par la ville, connaît une dégradation très sensible de ses écosystèmes. Le second vallon est moins sujet à la péri-urbanisation

On constate que les effets du milieu urbain et les problèmes d'environnement de la ville sont spécifiques. Ils sont principalement liés aux besoins d'espace, aux fortes consommations d'énergie sous plusieurs formes en région urbaine et à l'intense production de déchets.

Le Zounvi reste un vallon où la préservation des ressources naturelles est incertaine. Le comblement, la pollution sous ses différentes formes, l'exploitation des ressources animales et végétales sont de nature à inhiber l'évolution naturelle des différents processus écologiques. Les deux principales sources de menace de ces écosystèmes proviennent de la présence des décharges sauvages et de l'habitat. L'exploitation des ressources fauniques et floristiques reste une cause secondaire.

La gestion urbaine de ce vallon doit prendre en compte la question des déchets ménagers, et celle de l'habitat qui entament le fond de vallon.

Le besoin d'espace se traduit par une compétition pour le sol : le Zounvi offre un terrain d'investigation dans ce sens. On a besoin d'espace pour construire les maisons, pour déposer les ordures ménagères collectées et enfin pour satisfaire des besoins divers tels que l'utilisation des ressources végétales en tant que source d'énergie (bois), plantes médicinales. Les besoins d'espace pour construire et déposer des ordures sont de nature à nuire à l'existence de ces écosystèmes.

Ces besoins spatiaux sont le signe même des diverses perceptions qu'ont les acteurs qui interviennent dans cet espace géographique.

Aussi du fait que les actions et phénomènes observés ont lieu dans un cadre spatial ouvert, ces modifications d'écosystèmes induisent des impacts aussi bien sur les activités socio-économiques que sur la santé des hommes ; ces derniers sont victimes de maladies provoquées par une dégradation et une pollution de leur milieu.

Cependant l'homme restant la ressource et l'acteur principal dans l'oeuvre à la protection des zones humides, il faudra à travers des directives conséquentes et précises organiser l'utilisation et l'occupation du sol dans ces deux (2) vallons. Dans cette perspective, il faut commencer à penser à un aménagement du vallon du Boué qui, si rien n'est fait se retrouvera d'ici à quelques années dans la même situation que le Zounvi. Cet aménagement se trouve d'autant plus justifié que les signes précurseurs comme les lotissements et l'installation humaine ont amorcé une certaine transformation de la tête de vallon tout comme dans le Zounvi totalement englobé dans Porto-Novo.

Une fois encore la question d'une prévision à court et long terme de l'urbanisation doit rester au coeur d'un certain nombre de travaux afin de définir et prévoir la dynamique urbanisante des villes du Bénin d'une manière générale, et en particulier celle de Porto-Novo.

Enfin dans la perspective d'un développement durable, il importe de valoriser autrement ces milieux humides ; ce qui pourrait faire l'objet d'autres recherches sur l'adaptation de ces milieux aux fonctions d'espaces verts urbains que les autorités devraient leur attribuer.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite