WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des causes et consequences de la pauvrete rurale Etude de cas de la Republique d'Haiti

( Télécharger le fichier original )
par Onan JULES
Universite d'Etat d'Haiti - Licence en Science Economique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
I.3.- Hypothèses de travail

Les considérations théoriques qui ont été retenues et analysées conduisent à la formulation des hypothèses suivantes :

· La paupérisation du monde rural est préjudiciable à tout processus fiable de développement socio-économique d'Haïti;

· La détérioration de la production agricole en Haïti constitue l'un des facteurs clés de la paupérisation rurale ;

I.4.- Approche méthodologique utilisée

La documentation existante servira de base pour atteindre les différents objectifs de travail. Cette approche tient compte de certaines considérations théoriques sur le phénomène de pauvreté rurale dans les pays en voie de développement ; ceci permettra de faire un survol sur la pauvreté rurale en général afin d'y mieux saisir certains aspects pertinents.

Dans le cadre de ce travail de recherche, nous avons spécifiquement fait choix d'Haïti comme sujet d'études. En effet, des observations immédiates confirment l'incontestabilité de la dégradation effrénée des conditions socio-économiques dans les milieux ruraux. Ainsi, certaines familles qui jadis menaient une vie économiquement stable se trouvent aujourd'hui cruellement tourmentées par le spectre de la faim, et surtout par l'incapacité de satisfaire certains de leurs besoins essentiels. Notre travail de recherche tentera de mettre à jour les raisons de ce revirement.

Pour y arriver, nous allons exploiter les données de l'IHSI et de la BRH, les écrits de certains auteurs haïtiens, ainsi que les rapports techniques de certaines institutions internationales spécialisées.

Du reste, sur la base de cette documentation, nous avons engagé une approche inductive.

Dans son ensemble, ce travail de recherche comportera quatre (5) parties essentielles :

Dans la partie introductive sont exposés la problématique de recherche, la justification du choix du sujet, les différents objectifs et hypothèses de travail ;

La deuxième partie présentera les approches théorique et conceptuelle de l'étude ;

La troisième partie exposera les différentes causes, conséquences et caractéristiques de la pauvreté rurale dans le monde plus particulièrement dans les pays en développement (PVD) ;

Le cas haïtien sera analysé dans la quatrième partie ; et finalement,

Certaines pistes de solutions seront jetées dans la partie finale.

Partie II

Cadre théorique

Dans son sens le plus large, la notion de pauvreté est liée au non couverture des « coûts de l'homme »7(*). En ce sens, la pauvreté englobe tous ceux qui, dans leur vie de tous les jours, ne peuvent satisfaire le minimum de leurs besoins.

Selon Alberto Valdès8(*),  « On peur parler de pauvreté dans une société donnée lorsqu'une personne au moins ne possède pas le niveau de bien-être considéré comme un minimum raisonnable selon les standards de cette société ». Pour être plus précis, une communauté est considérée comme pauvre si deux (2) des éléments suivants lui font défaut : un système d'approvisionnement en eau, des installations d'évacuation des déchets au niveau familial, des routes accessibles pendant toute l'année, des écoles et des centres médico-sociaux accessibles à moins d'une heure de marche et des logements adéquats.

Si l'on entre dans la logique de cette définition de la pauvreté, on peut parler de pauvreté rurale quand dans une société rurale donnée la population se trouve confrontée à toute une série de problèmes socio-économiques structurels et conjoncturels qui menacent sa survie. Ainsi, la pauvreté rurale est un problème complexe constitué de nombreux éléments : les bas revenus, la faible consommation à cause de la faible productivité, l'inégalité dans la propriété et l'accès aux moyens de production, la précarité à la santé et à l'éducation, la dégradation des ressources naturelles, ainsi que le manque de pouvoir politique.

II.1.- Critères d'identification des pauvres

Pour identifier les pauvres, trois (3) approches sont généralement proposées : l'approche de la méthode directe, celle de la méthode basée sur le revenu, la troisième une combinaison de ces deux premières approches.

La méthode directe consiste à identifier tous ceux-là dont la consommation effective laisse insatisfaites quelques nécessités basiques.

La méthode des revenus consiste à calculer un revenu minimum nécessaire pour satisfaire les besoins primaires. Ce revenu une fois déterminé constituera ce qu'il convient d'appeler  un seuil de pauvreté.

Le seuil de pauvreté est l'instrument de mesure utilisé pour évaluer le bien-être et déterminer qui est pauvre et qui ne l'est pas. Les individus sont considérés comme pauvres lorsque leur niveau de vie tel qu'il a été mesuré est inférieur à un plancher acceptable. Le seuil de pauvreté est essentiellement défini comme la valeur du revenu ou de la consommation nécessaire pour assurer le niveau minimum d'alimentation et d'autres besoins.

Les seuils de pauvreté peuvent être définis de manière absolue ou relative.

Jeanne Baillargeon9(*) définit la pauvreté absolue comme une insuffisance de biens de première nécessité qui menace la survie de l'individu. Pour Valdès et Johan10(*), la pauvreté absolue correspond à la situation d'un individu ou d'un ménage par rapport à un seuil de pauvreté dont la valeur réelle est établie dans le temps.

Ainsi, la pauvreté absolue définit, pour le MPCE11(*)un modèle de subsistance minimale en termes de nutrition, logement, santé, habillement et autres nécessités considérées comme basiques. Le revenu considéré comme nécessaire pour soutenir ce mode de vie constitue le seuil de pauvreté absolue.

Valdès et Johan12(*) présentent une approche de la pauvreté relative qui correspond à la situation d'un individu vis-à-vis du revenu moyen du pays. Pour le MPCE13(*), la pauvreté relative considère de manière explicite l'interdépendance existant entre les seuils de pauvreté et la distribution de revenu. L'application la plus simple et la plus connue de cette approche consiste à retenir comme seuil de pauvreté le niveau de revenu qui sépare les 20 ou 40 % les plus pauvres du reste de la population.

Différentes mesures permettent une certaine comptabilisation de la pauvreté :

· le taux d'indigence de la pauvreté qui est défini comme étant le pourcentage de population dont le niveau de vie mesuré est inférieur au seuil de pauvreté. Cependant, cet indice ne saisit pas les différences entre les pauvres et ne donne qu'une première impression quant à l'ampleur du problème de la pauvreté.

· L'indice d'écart de pauvreté apporte, quant à lui, une bonne indication sur la gravité de la pauvreté à savoir, la différence existant entre le seuil de pauvreté et le revenu des pauvres exprimé en tant que pourcentage du seuil de pauvreté. Cependant, ce type de mesure ne tient pas compte de la distribution du revenu entre les pauvres.

Actuellement, l'une des notions les plus employées pour cerner l'état de la pauvreté dans un pays est la sécurité alimentaire.

* 7 Jeanne B. : Les Agents Economiques, Ed. Gaétan Morin, Paris, 1988. P258

* 8 Alberto Valdès : Pauvreté rurale en Amérique latine, in www.fao.org

* 9 Jeanne B. Les Agents Economiques, éd. Gaétan Morin, 1988. P 258

* 10 Valdès et Johan : Pauvreté rurale en Amérique latine, in www.fao.org

* 11 MPCE, Stratégie de lutte contre la Pauvreté, 1995

* 12 Valdès et Johan, op. cit.

* 13 MPCE, Op. citatus

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld