WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Le principe de prevention et l'etude d'impact sur l'environnement dans le projet d'exploitation miniere en R.D. Congo

( Télécharger le fichier original )
par Ambroise Kombo Matiki
Universite de Limoges - Master 2 2007
Dans la categorie: Géographie
  

précédent sommaire suivant

Partie II : DE LA MISE EN OEUVRE DES ETUDES D'IMPACT ENVIRONNEMENTAL DANS LES PROJETS D'EXPLOITATION MINIERE EN RDC

L'industrie minière est l'ensemble des activités concernant la découverte et l'extraction des minéraux qui se trouvent sous la surface de la terre94(*). Ces minéraux peuvent être métallique (tels que l'or et le cuivre) ou non métalliques (tels que le charbon, l'amiante ou le gravier).

Les métaux sont mélangés à beaucoup d'autres éléments , mais parfois on en retrouve des grandes quantités concentrées dans une zone relativement petite où l'on peut extraire un ou plusieurs métaux avec des bénéfices économiques .

Les impacts de l'industrie minière ont trait à la mine elle-même, à l'élimination des déchets de la mine, au transport du minéral et au traitement de ce dernier, qui implique souvent l'utilisation ou la production de substance dangereuses.

Jusqu'au milieu du vingtième siècle, la méthode la plus fréquente d'extraction de grands gisements était la mine souterraine. Apres la deuxième guerre mondiale, les progrès technologiques et la production de défonceuses, niveleuses, pelleteuses et camions plus grands et plus puissants ont permis le déplacement d'énormes volumes de matériaux et conduit à l'exploitation des mines à ciel ouvert.

Mais les mines souterraines continuent d'exister, comme les mines d'or de Witwatersrand95(*), en Afrique du Sud ou celles d'EI Teniente96(*), au Chili , ou celles d'olympic Dam, en Australie et plusieurs mines d'or et de diamant qu'on retrouve dans plusieurs territoires de la RDC. Pour concasser le minerai, le mélange de minéraux dont peut extraire un en plusieurs métaux, on utilise sans terre des marteaux piqueurs et des explosifs, généralement, les mines de ce genre ont moins d'impacts sur l'environnement que les mines à ciel ouvert, car les perturbations sont moindres à la surface de la terre. Mais elles peuvent quand même avoir des conséquences négatives sur l'eau en la contaminant par des acides et de métaux, ou en interceptant des nappes aquifères.

A l'heure actuelle, plus de 60% des matériaux extraits dans le monde proviennent de mines de surface, qui provoquent la dévastation des ectomésodermes où elles sont installées, par déforestation, contamination et la dégradation de l'eau, la destruction d'habitats. Parmi les mines de ce genre on distingue, entre autres, les mines à ciel ouvert97(*) les carrières98(*) et les mines de lexiviation99(*).

Pour une mine à ciel ouvert, les nouvelles technologies, qui permettent de meilleurs rendements dans la vitesse de l'extraction et le traitement du minéral accroissent les problèmes environnementaux, car les déchets ne sont normalement rentabilisés dans la restauration du site.

L'agression de l'environnement que provoque l'exploitation des carrières s'aggrave par l'emplacement de ces dernières à proximité des zones urbaines. Cette proximité provoque de nouveaux problèmes environnementaux, car les zones ou les excavations sont effectuées, qui manquent de couvert végétatif, finissent par devenir des décharges urbaines, et atteignent en plus les eaux superficielles et souterraines proches de l'exploitation.

L'extraction minière par lixiviation utilise de produits chimiques, tes que l'acide sulfurique dans le cas du cuivre ou une solution de cyanure et de sodium dans le cas de l'or pour dissoudre les métaux en question et extraire du minerais qui le contient.

Les solutions chimiques employées libèrent les métaux souhaités, mais aussi d'autres métaux lourds (tels que le cadmium) ce qui provoque souvent la contamination des eaux superficielles et souterraines100(*).

Bien que les impacts de l'industrie minière sur l'environnement puissent varier suivant le type de Minéral et le genre de mine, il s'agit là d'une activité intrinsèquement non durable, car elle implique l'exploitation d'une ressource non renouvelable par des moyens destructeurs ou pollueurs, tels que le concassage, le broyage, le lavage et le classement des minéraux, le raffinage et la fusion. A l'heure actuelle, elle est doublement destructrice en raison de sa grande dimension et de la technologie qui a augmenté sa capacité de production101(*).

Les activités minières comprennent diverses étapes, chacune impliquant les impacts environnementaux particuliers.

D'une manière générale, ces étapes seraient : la prospection et l'exploration des gisements, la mise en place et la préparation des mines, leur exploitation et le traitement de minéraux obtenus dans les installations appropriées afin d'en tirer des produits commerciaux102(*).

Au cours de cette partie de notre travail, nous allons examiner quelques pratiques des études d'impact environnemental des projets d'exploitation minière dans la province cuprifère du Katanga (chap. 3) et ensuite jeter un regard critique sur leur application mitigée (chap. 4).

* 94 L'industrie minière, impact sur la société et l'environnement, mouvement mondial pour les forets tropicales, Maldonado 1858, Montevideo, Uruguay, Mars 2004

* 95 Les mines les plus profondes au monde

* 96 Les mines les plus grandes au monde.

* 97 Mines où l'on extrait en général des métaux de roche dure

* 98 Dont on tire des matériaux pour l'industrie et la construction, tels que le sable, le granit, le marbre, le gravier, l'argile, etc.

* 99 Ici des produits chimiques sont appliqués pour filtrer et séparer le métal des autres minéraux.

* 100 Projet proposé d'exploitation minière et traitement de cuivre et de cobalt dans la province du Katanga/ RDC

* 101 Bulletin N° 71 du WRM, juin 2003

* 102 L'industrie minière : impact sur la société et l'environnement. Op. Cit.

précédent sommaire suivant