pubAchetez de l'or en Suisse en ligne avec Bullion Vault


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Pratique du Marketing au sein d'une entreprise. Cas de le Minotérie de Matadi (MIDEMA) en sigle


par Laurent TINDA
Institut Supérieur de Commerce - Graduat en Gestion Commerciale, Option Marketing 2007
Dans la categorie: Commerce et Marketing
   
Télécharger le fichier original

sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

1. PROBLEMATIQUE

De plus en plus, les entreprises ressentent, aujourd'hui la nécessité de repenser leur organisation. Au fur et à mesure qu'elles se développent, elles se rendent compte qu'il faut qu'elles fassent des études de marchés, de la publicité et assurer un service clientèle de façon régulière.

Toute entreprise trouve sa raison d'être dans l'accomplissement d'une tache spécifique au sein de son environnement. Ayants dans ses attributions la vente des biens et services, elle met en place un système qui lui permet d'atteindre les résultats escomptés.

En effet, elle poursuit une mission, à la recherche d'une croissance rentable, mais aussi, elle ne recherche pas seulement à améliorer et à consolider les liens qui les unissent à la clientèle.

De ce fait, l'entreprise regroupe un ensemble des moyens, qui lui permettent de se tenir continuellement informer sur l'évolution de son environnement commercial et cela ne peut réussir que grâce aux stratégies marketing dont elle dispose pour assurer une bonne gestion des affaires.

C'est ainsi que nous avons l'avantage de mener nos recherches, sur une entreprise de production et de commercialisation en l'occurrence « la Minoterie de Matadi » MIDEMA en sigle ; pour étudier les différentes stratégies marketing qu'elle met en place, afin de rentabiliser son activité commerciale étant donné que l'espace est concurrentielle.

Les stratégies marketing poussent l'entreprise à une réflexion sur la gestion du porte feuille d'activités existantes et à venir.

Une entreprise de production et commercialisation de ses produits est composée d'une équipe d'hommes qui gère à partir d'un certain nombre de choix, de contraintes mais aussi des réflexes et les stratégies marketing qui constituent une référence pour mener à bien ses activités commerciales.

Cependant, nous aurons à étudier tout au long de notre travail, l'apport de ces stratégies marketing dans les activités commerciales de la « Minoterie de Matadi » notre univers des recherches.

2. HYPOTHESE DU TRAVAIL

Au-delà de l'analyse des besoins, perceptions et préférences des clients ou consommateurs qui mettent en cause leurs motivation, pensé que leur comportement d'achat, notre étude par l'hypothèse de la pratique de marketing dans l'entreprise MIDEMA.

Nous pensons qu'une entreprise de la taille de la MIDEMA doit avoir une structure de distribution en fixation du prix équilibrée, il est évident que de tels points des ventes serons multipliées non seulement autour de la ville capitale Kinshasa et la Province du Bas-Congo où est implantée son usine de production de la farine, mais s'étendront aux périphéries d'autres grandes métropoles du pays ( Mbuji-mayi, Kananga, Lubumbashi, Mbandaka,...) même d'ailleurs étant donné que notre étude ou pays est au centre de l'Afrique et entouré de neuf pays.

Une fois que les moyens le permettront et que les autres grandes villes du pays soient vraiment bien structurer sur les vies de communications (infrastructure routières,...), elle pourra bien écoulée sa production sur toute l'étendue du pays.

3. OBJECTIF DE L'ETUDE

L'objectif poursuivi par cette étude est de faire voir le rôle qu'occupe la fonction marketing dans l'entreprise y compris des stratégies à utiliser pour permettre d'atteindre des objectifs assignés.

4. METHODOLOGIE DU TRAVAIL

Pour cerner ce travail, nous avons utilisé les fonctions suivantes :

Ø La méthode documentaire : grâce à laquelle nous allons consulter des documents ayant trait à notre étude, tels que : les livres, notes de cours, des travaux de fin d'études en marketing, et certains documentation élaborer par l'entreprise.

Ø La technique d'interview : celle qui nous a permis de compléter les informations par des entrevues avec les responsables de l'entreprise.

5. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Ce sujet nous aidera en qualité de futur marketer, à fixer le sens d'orientation des actions de marketing au sein d'une entreprise.

Pour qu'une firme puisse évoluer dans un environnement, il faut que qu'il ait une certaine organisation des activités, un certain nombre d'objectif à atteindre pour la réalisation du profit.

Le contexte marketing est considéré comme cadre indispensable au bon fonctionnement de la production d'une société.

Vu cette importance, nous allons bien le définir et démontrer de façon claire tous les éléments de la pratique du marketing au sein d'une entreprise.

L'intérêt que revêt ce travail est qu'il pourra servir d'un guide aux responsables de la direction commerciale et marketing des entreprises tant commerciales qu'industrielles, leur permettant de réaliser les objectifs qu'ils se sont fixés au regard de la question posée dans la méthodologie de notre travail.

6. DELIMITATION SPACIO-TEMPORELLE

Toute étude scientifique doit être situé dans le temps et dans l'espace, c'est-à-dire limiter le temps de recherche pour une période donnée.

Ainsi, notre travail portera sur la période de trois ans, soit de 2002-2005.

7. DIFFICULTES RENCONTREES

Comme dans toutes les recherches scientifiques, les difficultés ne manquent jamais.

Nous n'avons pas accédé facilement dans les installations de la Minoterie de Matadi, en plus de cela, la documentation était un casse tête.

Nous rendons grâce à Dieu car, Il nous a donné une voie de sortir enfin de surmonter toutes difficultés.

8. CANEVAS DU TRAVAIL

Le présent travail est intitulé « LA PRATIQUE DU MARKETING AU SEIN D'UNE ENTREPRISE » il est subdivisé en deux grandes parties essentielles :

Ø La première partie s'intitule : APPROCHE THEORIQUE SUR LA PRATIQUE DU MARKETING et,

Ø La seconde porte sur : APPROCHE PRATIQUE DU MARKETING A LA MINOTERIE DE MATADI « MIDEMA »

La première partie est subdivisée en deux chapitres :

Ø Le premier chapitre abordera les notions générales sur le marketing ;

Ø Le deuxième chapitre parlera du marketing-mix et la politique d'action sur le marché.

La deuxième partie est aussi subdivisée en deux chapitres :

Ø Le premier chapitre concernera la présentation de l'entreprise MIDEMA ;

Ø Le deuxième chapitre brossera la politique du marketing au sein de la Minoterie de Matadi (MIDEMA).

sommaire suivant