WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de l'intensité du travail intermittent aérobie sur l'endurance et les qualités anaérobies en taekwondo

( Télécharger le fichier original )
par ALAEDDINE MLIKI
Université de sport et d'éducation physique Ksar Said TUNIS TUNISIE - Maitrise en entrainement sportif spécialité TaeKwondo 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. VO2max en Taekwondo :

La moyenne obtenue des valeurs de VO2max de tous les poids olympique (-58,-68,-80, +80) est de 53,92 ml/kg/min. La meilleure performance est enregistrer pour la catégorie -68Kg avec 54,71 ml/kg/min et la moins bonne performance est enregistrée pour la catégorie +80Kg avec 52,59 ml/kg/min. Heller et all 1998 ont trouvé que le volume de consommation maximale d'O2 est de 57,0 ml/kg/min pour l'équipe internationale Espagnole et 53,8 ml/kg/min pour l'équipe internationale du Tchèque (Heller et all1998).

B. Fréquence cardiaque en Taekwondo :

La moyenne de FC max pour l'équipe Coréenne durant un combat de taekwondo est de 183,57 batt/min pour la catégorie de -80Kg et +80Kg tandis que 192,82 batt/min pour le -68 et 173,78 pour le -58.

Durant un combat de taekwondo les joueurs évoluent à 86% de FC max (Gosh et all 1995).

Le nombre des coups de pied pendant un round de taekwondo est de 15 a 20 kicks /punchs, ce qui explique que le taekwondo demande un effort de très grande intensité.

C. Concentration en acide lactique :

Après un combat de 3 rounds au niveau international, la concentration d'acide lactique après un repos de 5 minutes est de 3,35 mmol/l par comparaison à un combat de boxe où la concentration d'acide lactique atteint les 8,24 mmol/l.Il découle de cette étude que le taekwondo n'est pas un sport lactique par rapport aux autres sports.

Figure2. Comparaison de la concentration d'AL entre le taekwondo et le boxe (Gosh et all)

IV. Problématiques:

Le taekwondo est composé avant tout d'efforts explosifs. Et ces efforts explosifs sont répétés de nombreuses fois .Les effort explosifs sous entendent vitesse, force, explosivité .... Et lorsqu'on dit répétés de nombreuses fois il s'agit essentiellement de l'endurance aérobie. De plus, la préparation physique ne peut pas être partielle c'est à dire l'endurance ne pet être travaillé seule sans influencé les autres qualités anaérobies parce qu'elles sont complémentaires, la question est donc de savoir comment travailler l'endurance tout en conservant les autres qualités spécifiques au taekwondo (force, vitesse, puissance, coordination).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"