WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quel rôle pour la médiathèque dans le rapport de l'enfant à  la lecture

( Télécharger le fichier original )
par Oriane Ledig
IUT2 Nancy Charlemagne - DUT métiers du livre et du patrimoine option bibliothèque 2010
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexes

Table des annexes

1) Liste des livres sélectionnés et fiches d'activités.......................................p.38

2) Statistiques (1989-2010) sur la fréquentation de la fête du livre.....................p.49

3) Extrait de la lettre d'information municipale Ludres info de mai 2010.............p.50

4) Activités des différentes catégories ayant bénéficiées de la promotion de la Fête du livre..........................................................................................p.52

ANNEXE 1 : liste des livres sélectionnés pour la fête du livre et fiche d'activités pour la promotion dans les classes.

Catégories Poussins (Grande section-CP)

Vous n'avez pas vu mon nez ?

Antonin Louchard

Editions Albin Michel (jeunesse), 1995.

Collection Zephyr

Résumé : Un matin, le clown ne retrouve plus son nez rouge. Avec l'aide de ses amis, il part à sa recherche... des nez il va en rencontrer : des petits, des gros, toujours rouge, mais jamais comme son nez...

Commentaire : L'illustration prévaut dans cet album, jeu sur la couleur rouge et la forme ronde. Texte très sonore avec des rimes, des allitérations, auquel s'ajoute l'utilisation du comique de répétition. Au niveau des illustrations on remarque également un jeu de lumière qui rappelle la technique du clair obscur.

Tu seras funambule comme papa

Frédéric Stehr

Editions Ecole des loisirs, 1990.

Résumé : Pepito, le petit ours apprend à devenir funambule comme son Papa. Seulement voilà, il a peur du vide, et préfère jouer de la musique avec son ami le clown. Cela déplait beaucoup à son papa qui se met en colère, jusqu'au jour où il assiste au spectacle de musique de Pepito...

Commentaire : Cet ouvrage présente un auteur incontournable de la littérature jeunesse. Outre le fait que les illustrations permettent de découvrir l'univers du cirque, l'histoire porte le message implicite de l'importance de l'affirmation de sa personnalité et de ses envies.

Etoile

Alan Mets

Editions Ecole des loisirs, 1997

Résumé : Etoile est un tout petit clown qui joue de la mini-trompette au sein d'un cirque. Jusqu'au jour où arrive le grand clown blanc, qui subjugue le public et le patron du cirque. Etoile est renvoyé sur le champs, et seul, il pars vers la ville... Là-bas, de nombreuses aventures l'attendent, notamment la rencontre d'un nouvel ami : Noureyef, le chien à « l'âme artiste ».

Commentaire : Ici aussi, l'auteur est un incontournable de la littérature jeunesse. L'histoire met en avant l'acceptation de la différence, puisque Etoile qui est un petit clown, se voit évincé par un grand clown blanc. Tous les dessins sont sur fond noir, ce qui crée un contraste avec les couleurs vives des personnages, et de ce fait les mets en avant (et rappel également l'univers coloré du cirque).

FICHE D'ACTIVITES

- Présenter la fête du livre en sondant les enfants qui y ont déjà participé

- Faire deviner le thème à l'aide d'un objet : le nez rouge

- Expliquer dans le détail les règles du jeu et les modalités d'inscription

- Présenter la médiathèque : son fonctionnement, le fonds documentaire...

- Présentation des trois livres en laissant les enfants intervenir sur ce que les ouvrages leur évoquent

· Pour les maternelles : à chacun est distribuée une feuille sur laquelle est dessiné un clown. Comme dans vous n'avez pas vu mon nez, le clown n'a pas de nez, et son sourire et son chapeau ont également disparus. A eux de les dessiner en utilisant feutres, crayons, stylos.

· Pour les CP : à chacun est distribuée une feuille sur laquelle sont représentés plusieurs personnages représentatifs du cirque. En dessous on retrouve leur nez, à eux de faire correspondre le bon nez avec le bon personnage. Ils peuvent ensuite colorier les personnages.

A la fin de l'animation, et pour amener les enfants à revenir au calme, le début d'Etoile est lu, jusqu'au moment où le petit clown pars vers la ville. La suite n'est pas dévoilée pour leur faire comprendre que le but du jeu est de lire les livres, et cela permet aussi de créer un horizon d'attente.

Catégorie Benjamins (CE1 et CE2)

Animal Circus

Jean Allessandrini (auteur), Sophie Kniffke (illustratrice)

Editions Rageot, 2000.

Collection Cascade arc-en-ciel

Résumé : L'histoire est racontée par une petite fille à l'imagination débordante. Alors lorsqu'elle se rend à « l'animal circus » il ne faut s'étonner s'il se passe des choses étranges. Là bas les animaux sont capables de bien des exploits. De l'âne qui fait du calcul mental, au chat aviateur, en passant par les lions musiciens, l'animal circus n'a de cesse que de surprendre. Il paraitrait même que toute cette ménagerie dirige le cirque...

Commentaire : L'histoire est intéressante pour son caractère surréaliste, puisque ici, l'organisation du cirque est totalement bouleversée : ce sont les animaux qui dirigent. De plus, le personnage de la petite fille à l'imagination débordante (au grand damne de ses parents) permet au jeune lecteur de facilement s'identifier, car il est à un âge où il aime « se raconter des histoires ». La présence de nombreuses illustrations, très colorées, projette le lecteur dans l'univers du cirque.

Héros d'un soir

Françoise Clairet (auteur), Catel (illustrations)

Editions Bayard (jeunesse), 2007

Collection J'aime lire Bayard Poche

Résumé : Quentin, et toute sa classe vont, pour la fin de l'année, s'exercer aux activités du cirque. Cela ne dérangerait pas le jeune protagoniste s'il ne devait pas réaliser un numéro de funambule. Lui, si timide et craintif, arrivera-t-il à traverser la corde le soir de spectacle ? Et cet exercice ne sera que plus difficile sous les railleries de thomas, son camarade de classe et pire ennemi...

Commentaire : L'histoire permet de découvrir le cirque, mais est surtout un prétexte à une morale implicite : l'acceptation de soi, des autres, et des différences ; le travail et la persévérance sont récompensés par la réussite ; il ne faut pas se fier aux apparences : le plus faible peut parfois s'avérer être le plus fort. Ce livre bénéficie en plus de la popularité du magazine « j'aime lire » qui le place donc comme une valeur sure auprès des enfants, qui, pour la plupart, en ont déjà lu.

C'est peut être ça être amoureux

Agnès Lestrade (auteur), Laurent Andouin (illustrateur)

Editions Milan, 2006.

Collection Milan Poche cadet, « tranche de vie »

Résumé : Manolito n'est pas comme tous les enfants de son âge. Lui et sa famille vivent du cirque et sillonnent les routes dans leur caravane. C'est donc avec une boule au ventre que le jeune garçon s'apprête à découvrir sa nouvelle école. Heureusement, la rencontre avec la petite Emmanuel va bouleverser sa vie, car elle aussi a un secret dur à porter...

Commentaire : Comme dit précédemment, le cirque sert ici de toile de fond à l'histoire d'un garçon dont les origines sont souvent la cause de nombreuses moqueries. Le message implicite de l'histoire est également l'acceptation de l'autre, notamment dans sa différence. On trouve également le dessein d'une histoire d'amour, ce qui plait beaucoup aux filles, et à tendance à rebuter les garçons (titre, couleur rose de la couverture). La chute de l'histoire clos la morale de cet ouvrage puisqu'il s'avère qu'Emmanuelle, la nouvelle amie de Manolito, a été adoptée. Ce livre permet donc d'aborder des thèmes de la vie (d'où la collection « tranche de vies »)

FICHE D'ACTIVTES

- Présenter la fête du livre en sondant les enfants qui y ont déjà participé

- Faire deviner le thème aux enfants à l'aide de mots clés (nez rouge, chapiteau, funambule)

- Interactions sur les expériences qu'ils ont pu avoir du cirque, les différents métiers du cirque

- Expliquer en détail les règles du jeu

- Présenter la médiathèque : son fonctionnement, le fonds documentaire

- Rappel sur les « petits savoirs » qui caractérisent le livre : couverture, titre, auteur, éditeur, ce qui permet de faire une transition pour présenter l'activité

Les enfants sont répartis en groupe de cinq. A chaque groupe fut distribuée une pochette à l'intérieur de laquelle se trouvaient dix photocopies de couvertures de livres. Grâce à une feuille d'indices et en procédant par élimination, les enfants devaient trouver trois couvertures, qui correspondent aux livres sélectionnés pour la fête.

Cette activité n'est pas sans leur rappeler des jeux comme « la chasse au trésors », dont ils sont souvent friands à cet âge. En les rendant actifs dans la découverte des livres, les enfants, sans en avoir pleinement conscience, créent des attentes sur les « trois livres mystère ». Ils devaient également, pour mener à bien cette activité, être attentifs aux caractéristiques du livre.

Une fois le mystère dévoilé, les livres furent succinctement présentés : début de l'intrigue, mes propres impressions de lecture. Les enfants pouvaient intervenir pour émettre des hypothèses de lecture.

Catégorie Minimes (CM1-CM2)

Le cirque Manzano

Lorris Murail

Editions Ecole des loisirs, 1992

Collection Neuf

Résumé : Il se passe de biens étranges phénomènes au cirque Manzano. Tout commence avec la disparition de Fred, jeune garçon peut être un peu trop curieux. Très vite ses deux amis vont se lancer à sa recherche et s'engouffrer dans les mystères du cirque Manzano, croisant sirène d'aquarium et nains.

Commentaire : Ici le cirque est présenté sous un jour plutôt sombre, angoissant. Il est le terrain d'une enquête improvisée menée par les deux amis. Ce livre est donc à la frontière avec le genre du thriller et du policier. L'intrigue tient en haleine le lecteur, le suspens tient une place importante. Concernant l'auteur, Lorris Murail, cela permet aux enfants de découvrir un incontournable de la littérature jeunesse (tout comme sa mère Marie Aude Murail)

Panique au cirque

Dominique Zay (auteur), Catherine Clouco (illustratrice)

Editions Syros, 1992

Collection Souris Noire

Résumé : C'est l'histoire d'un cirque au succès foudroyant, les gradins sont presque combles à chaque représentation, jusqu'au soir où, suite à un sabotage, une partie des gradins du cirque s'effondre, provoquant l'effroi chez les spectateurs. Très vite le cirque va perdre sa notoriété. L'enquête est ouverte, tout le monde au cirque est suspect, enfin presque...

Commentaire : L'intrigue est posée dès les premières pages et place l'enfant au coeur d'une enquête. Il découvre les évènements à travers le point de vue d'un narrateur dont on ne connait l'identité qu'à la fin. La chute de l'histoire est inattendue et plutôt spectaculaire. La narration est très marquée par l'oralité du narrateur : franc-parler, expressions familières.

Eugenio

Marianne Cockenpot (auteur), Lorenzo Mattoti (illustrateur)

Editions du Seuil, 1993

Collection Albums

Résumé : Eugénio est un clown de talent, toujours à faire sourire petits et grands. Et puis un jour, son sourire et son envie de faire rire les autres disparait. Quel lourd secret pèse sur le coeur d'Eugenio ? Grâce à ses amis du cirque, le clown retrouvera peut être son sourire.

Commentaire : La forme ici est très intéressante puisqu'il s'agit d'un album. Pendant les animations il a suscité des réactions diverses chez les enfants : certains se sont offusqués d'être infantilisés, tandis que d'autres n'ont pas caché leur joie quant à la présence des illustrations.

Ici aussi, le cirque n'est qu'un prétexte pour aborder un thème plus lourd : celui de l'adoption, du deuil, de l'abandon, des problèmes d'identité. Le texte et les illustrations dégagent une grande poésie. La magie, le rêve, l'implicite, la beauté des illustrations sont au service d'un thème difficile. Le grand format et l'intégration du texte dans les illustrations en pleine page sont un moyen pour l'enfant de rentrer pleinement dans l'histoire.

FICHE D'ACTIVITES

- Présenter la fête du livre : règles du jeu, modalités d'inscriptions

- Insister sur la gratuité (car cette catégorie est en âge de venir s'inscrire seul à la médiathèque)

- Présenter le thème en sondant les enfants sur leur vision du cirque

- Insister sur le plaisir du jeu en groupe, d'être entre amis, décrire les activités qui seront proposées par les stands lors de la fête.

· Pour les classes en petit effectif 

Après avoir inscrit au tableau les titres des trois livres sélectionnés pour leur catégorie, chaque élève pouvait intervenir et donner ses impressions, donner une interprétation possible, supposer l'histoire qui se cache derrière le titre de son choix. Les interventions de chacun faisaient échos à d'autres et ils pouvaient ainsi confronter leur différence d'opinion, d'interprétation. Le but était d'instaurer un climat d'échanges libre, où les enfants ne devaient pas se restreindre dans leurs idées. Il fut clairement énoncé qu'il n'était pas attendu de leur part que les hypothèses de lecture correspondent à la réalité du texte.

Les trois histoires furent ensuite présentées succinctement, en mettant l'accent sur mes propres impressions de lecture et en montrant mon plaisir de lire. Les genres auquel se rapportent chacun des livres furent également présentés. La séance se terminait sur la lecture du début de Panique au cirque.

· Pour les classes en plus grand effectif 

A chaque enfant fut distribuée une feuille sur laquelle figurait les trois titres, les trois illustrations figurant sur les couvertures, et une partie (deux, trois phrases maximum) des résumés présents sur les quatrième de couverture.

Le but était d'associer chacun des éléments afin d'avoir la « carte d'identité » complète des trois livres. Ces « petits savoirs » ont été choisis dans le but de laisser une part d'implicite. En effet, il n'était pas aisé de relier les bons éléments ensemble. A l'oral, les enfants pouvaient ensuite comparer leur réponse et expliquer leur choix ce qui les amenés à prendre conscience que plusieurs interprétations d'un même livre sont possibles, et ce même à la lumière de quelques éléments. Il avait été clairement énoncé au préalable que cette activité ne ferait l'objet d'aucunes notations, afin que les enfants se sentent totalement libres dans leur choix.

Ils pouvaient également faire part de leurs hypothèses de lecture. Cette activité montrait également l'importance des « petits savoirs » pour aborder un livre.

Les trois histoires furent ensuite présentées succinctement, en mettant l'accent sur mes propres impressions de lecture et en montrant mon plaisir de lire. Les genres auquel se rapportent chacun des livres furent également présentés. La séance se terminait sur la lecture du début de Panique au cirque.

Catégorie Cadets (6e et 5e)

Le cloune et la belle cuillère

Anne Sibran (auteur), Thierry Christmann (illustrateur)

Editions Milan, 1995

Collection Zanzibar

Résumé : dans une cité morose, la petite Elsa croise le chemin d'un clown (« cloune » comme elle aime le dire). Ce dernier est bien triste, car il a tout perdu : son travail, son cirque, et la joie de pouvoir amuser le temps d'un spectacle les petits comme les grands. Elsa, elle, est pleine de rêve et d'espoir dans une ville où le béton a remplacé les espaces verts. Elle le confie d'ailleurs à son journal intime, que le lecteur découvre par intermittences dans le livre. Elle ne veut pas voir que le « cloune » travaille aujourd'hui comme veilleur de nuit et que plus personne ne croit à la magie du cirque. Ses espoirs et ses rêves vont ainsi emmener la jeune fille à réaliser l'impossible : redonner au cirque ses lettres de noblesse...et le sourire à son ami le clown !

Commentaire : En employant le ton de l'humour (l'histoire est racontée par une petite fille « comme elle parle » : fautes d'orthographe, jeu de mots), l'auteur dénonce implicitement l'enclavement dans lequel sont petit à petit plongées les banlieues (malgré l'ancienneté du livre -1995 ndlr). Ainsi, le cirque sert aussi de prétexte pour aborder des thèmes plus sérieux. En ce qui concerne la réception par le public des collégiens, ceux-ci se sont montrés réticents quant à une éventuelle lecture, du fait de la couverture, qui paraît dépassée.

Les Transmiroirs

Kim Aldany (auteur), Philipe Munch (illustrateur)

Edition Nathan, 2002

Collection plein lune, catégorie science fiction

Tome 2, série Kerri et Mégane

Résumé : On retrouve Kerri et Mégane dans une nouvelle aventure. Alors que les deux amis voyagent dans l'hyper-espace, le vaisseau spatial reçoit un appel de détresse. Un sabotage a été commis au cirque galactique ! Les enfants sont ébahis devant ce cirque gigantesque de plusieurs pistes où se croisent licornes, jongleurs à quatre bras et ... les transmiroirs, des êtres capables de prendre l'apparence de n'importe quelle personne. Mais une fois la magie du cirque dissipée, ils comprennent que ce sabotage n'est pas survenu sans raisons. Il semblerait que quelqu'un dans le cirque lance un appel au secours...

Commentaire : L'intérêt de cet ouvrage est de montrer que le cirque (thème généralement vu comme infantilisant par les plus grands) peut faire l'objet d'un traitement original. Entre enquête policière et science fiction, le cirque ici « galactique » n'est que prétexte aux aventures de Kerri et Mégane (héros de la série du même nom). La collection est également intéressante par la présence d'illustrations et une typographie (rappel de titre, phrase clé sur la marge) qui guide le lecteur dans le cheminement de l'histoire.

La prodigieuse aventure de Tillmann Ostergrimm

Jean - Claude Mourlevat (auteur), Marcelino Truonq (illustrateur)

Editions Gallimard (jeunesse)

Collection Hors piste

Résumé : Dans la famille Ostergrimm, on est tonnelier de père en fils et ce depuis des générations, alors forcément lorsque le jeune Tillmann annonce à son père qu'il ne veut pas faire ce métier, la rage et les disputes éclatent. Pour se changer les idées et éviter le regard de son père, Tillmann pars dans les rues de la ville fêter mardi gras. Et là, le jeune garçon accomplit un prodige indépendant de sa volonté : il est capable de léviter dans les airs et de se déplacer, à l'image d'un oiseau. Ce pouvoir va alors l'entrainer dans un cirque entouré d'un impresario véreux, ou encore de la femme la plus minuscule du monde. Il s'en suit alors un long périple où le jeune garçon va murir et prendre conscience des limites de son pouvoir.

Commentaire : L'histoire est totalement détachée de la vision édulcorée que l'on peut avoir sur le cirque. Le lecteur suit les mésaventures du jeune Tillmann après s'être découvert le pouvoir de léviter. Cet ouvrage s'inscrit dans la lignée d'Harry Potter ou de Percy Jackson. Il est également le plus récent des trois dans cette catégorie ce qui rebute moins les potentiels lecteurs. Ce livre a également la particularité de jouer avec la typographie : en fonction du personnage/ narrateur, la taille des caractères change.

FICHE D'ACTIVITES

- Présentation de mes études, de mes goûts, de mes loisirs pour crée un lien de connivence

- Présentation de la Fête du livre : règles du jeu, modalités d'inscriptions, en insistant sur le jeu d'équipe, la convivialité de la fête

- Présentation du thème en sondant les adolescents sur leur vision du cirque

- Présentation de la médiathèque : son fonctionnement, la diversité documentaire avec notamment l'arrivée des mangas et des DVD depuis peu. Présenter le secteur jeunesse et le secteur adolescent en détail. Montrer qu'une place importante leur est accordée à la médiathèque

Après avoir scindé la classe en équipe de cinq, chaque groupe se voyait remettre une feuille sur laquelle figurait un des trois titres des ouvrages ainsi qu'une série de mots clés (personnages, lieux, actions caractéristiques de l'histoire). En groupe, ils devaient inventer un résumé à l'image de ceux que l'on peut trouver sur une quatrième de couverture. Pour réaliser ce court texte, ils devaient utiliser les mots figurant sur la feuille. Il fut clairement énoncé au préalable que cette activité ne ferait l'objet d'aucunes notations et que si certains mots clés n'étaient pas utilisés, ils ne seraient pas sanctionnés.

Le but est avant tout de créer un texte devant susciter chez leur camarades l'envie de lire le livre. Aussi fut - il préciser qu'ils pouvaient user à outrance de leur imagination, mais aussi de leur humour.

Chaque groupe lu ensuite à tour de rôle leur résumé. On pouvait ainsi constater qu'à partir des mêmes éléments, il est possible d'inventer des histoires très différentes, et que les attentes de chacun peuvent diverger. Cette activité met également en avant l'importance de l'imagination dans l'appréhension d'un livre, et que chacun est capable d'être créatif, d'être un « écrivain en herbe »

A la fin de l'activité, l'intrigue de chaque livre est présentée de manière brève afin de ne pas briser les horizons d'attente qu'ils ont créée. L'axe fut plutôt mis sur mes propres impressions de lecture, en insistant sur les différentes visions que pouvaient donner les livres sur un même thème. Les genres littéraires de chaque livre furent présentés, en établissant des comparaisons avec d'autres livres ou des films.

ANNEXE 2 : statistiques sur la fréquentation de la Fête du livre

Année

Participants

Thèmes

1989

50

Livres en liberté

1990

75

Parcours de robin des bois

1991

102

Les contes

1992

140

La gourmandise

1993

160

Le roman policier

1994

125

L'île au trésor

1995

232

Les sorcières

1996

148

Le cirque

1997

130

Le voyage

1998

210

Quand on parle du loup

1999

130

Les animots

2000

144

Les monstres

2001

140

La Sympholivres

2002

135

De lecture en aventure

2003

182

Jeux de nains et trolls des histoires

2004

?

Mille mots d'afrique

2005

209

Croque livres et mille feuilles

2006

118

Pagaille à la médiathèque

2007

164

Pluie d'histoires

2008

180 (le jour même) et 200 en tout

Le sport

2009

203 (fête en elle-même) 263 en tout

Le moyen âge

2010

180 inscrits

Le cirque

ANNEXE 3 : activités réalisées en classe

Pour les poussins (grande section de maternelle) : « redonne au clown son sourire, son chapeau, et son nez ! »

Pour les cadets : « invente un court résumé à l'aide de ces mots clés »

Le cloune et la belle cuillère

Elsa

Le journal intime

Le supermarché

Edouardo le clown

Les immeubles de la banlieue

Le cirque Sibrano

Rêver

Les transmiroirs

Les transmiroirs (ce sont des êtres féeriques capables de prendre l'apparence d'une autre personne)

Kerri et Mégane, les héros de l'histoire

Le rhinogator (mi rhinocéros, mi alligator)

L'astronef

Le cirque galactique

Le sabotage de la navette spatiale

La prodigieuse aventure de Tillmann Ostergrimm

Tillmann, le héros de l'histoire

La femme la plus petite du monde

Monsieur Mangetout

Voyager de ville en ville

Une chèvre

Voler dans les airs

Quelques exemples de résumés inventés par les « cadets » :

Le cloune et la belle cuillère

« Elsa, qui habite dans les immeubles de la banlieue écrit son journal intime après avoir été au supermarché. Son journal parle du cirque Sibrano, pendant qu'elle rêve d'Edouardo ».

« Elsa habite dans les immeubles de la banlieue. Un jour, elle va au supermarché acheter un journal intime pour décrire le cirque Sibrano dont la vedette est Edouardo le clown. Elle a toujours rêvé de toucher son nez rouge. Et soudain elle voit Edouardo, elle lève la main pour toucher son nez rouge, mais il la repousse et repart avec une cuillère familière. Elsa en est sure, ce n'est pas le vrai Edouardo. Que se cache derrière ce nez rouge ? »

« Elsa une petite fille de cinq ans, alla acheter un journal intime au supermarché qui se trouvait près des immeubles de la banlieue. Une semaine plus tard elle rêva qu'elle allait au cirque Sibrano. Le lendemain, sa maman trouva le journal intime et regarda dedans. Elle décida de l'emmener au cirque. Elle vit un clown surnommé Edouardo le plus rigolo du monde. IL lui lança un seau rempli de peinture rouge. »

Les transmiroirs

« C'est l'histoire de Kerri et Mégane qui sont les enfants d'un patron d'un cirque galactique. C'est un incroyable cirque situé à l'intérieur d'un énorme astronef. Il avait beaucoup de succès grâce à leur rhinogator, une bête monstrueuse mi rhinocéros, mi alligator. Mais un autre cirque leur vole la vedette, alors le patron du cirque galactique décide d'envoyer le rhinogator saboter le cirque ».

« Kerri et Mégane regardaient la télévision. Ils ont vu aux informations qu'il y a un rhinogator qui s'est échappé du cirque galactique. Ils vont chercher leur astronef pour capturer le rhinogator. Arrivé devant l'affreux monstre, celui-ci s'enfui dans sa navette spatiale. Kerri et mégane sabotent la navette ».

La fabuleuse aventure de Tillmann Ostergrimm

« Il était une fois une jeune femme nommée Tillmann, elle était la plus petite au monde. Monsieur Mangetout, son patron n'était pas très gentil avec elle, il se moquait d'elle vingt quatre heures sur vingt quatre. Le cirque voyageait de ville en ville, toutes les deux semaines le cirque changeait de ville. Dans l'animalerie du cirque il y avait une chèvre, deux éléphants, trois lions, cinq chevaux,...

Chez les humains, il y avait le meilleur trapéziste de France, il a volé dans les airs. »

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite