WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de faisabilité d'implantation d'une fabrique des tomates concentrées à  Goma/nord-Kivu.

( Télécharger le fichier original )
par Degaulle NTAMBUKA MEMA
Université Libre des Pays des Grands Lacs/ULPGL - Licencié en sciences économiques et de Gestion: option Gestion des Entreprises. 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Culture en caissettes et en pots

L'ensemencement en caissettes est une bonne méthode, facile pour cultiver les plantes, les caissettes offrant une facilité de transport, d'arrosage des plantes et permettant une combinaison ou un mélange de terre de meilleure qualité.

Pour mener à bien cette culture, on doit tout d'abord faire des trous dans le fond de la caissette pour permettre l'écoulement de l'eau, ensuite mettre de gros cailloux sur le fond de la caissette en les recouvrant d'une couche d'herbes pour retenir un peu d'eau.

L'obtention d'un sol bien structuré nécessite un mélange à parts égales de compost, de sable et de terreau (terre noire fertile) éventuellement des enveloppes du riz ou de la bagasse (déchets de cannes à sucres). Un bon mélange de terre ne doit pas contenir des agents pathogènes. Pour la tomate, l'ensemencement en caissettes est identique à l'ensemencement en semis.

En outre, on peut également utiliser des pots en feuilles de bananier, en carton ou en plastique. Les pots en matériaux organiques (dégradables) ont l'avantage de s'assimiler rapidement au sol. Les pots en plastique obligent à déporter la plante avant de la repiquer dans le champ.

Les pots faits en matériaux organiques permettent en plus, de ne pas abîmer lors du repiquage, ce qui limite les risques ultérieurs de dessèchement et de maladies.

I.2.3. Récolte

La cueillette de la tomate est un travail fatiguant et prend du temps (environ 4 mois). La tomate est très sensible à la perte après la récolte : blettissement (excès de maturité qui rend un fruit mou, noirâtre pourrissement)15(*)

Les tomates ne mûrissent pas de même temps, ce qui exige plusieurs récoltes pour cueillir toute la production. Les premiers fruits de la tomate peuvent être récoltés 3 à 4 mois environ après les semailles, le nombre de cueillettes par période de récolte variant de 4 à 1516(*).

Il est préférable de récolter les fruits et les légumes au moment le plus frais de la journée, quand la plante contient le plus d'eau, c'est-à-dire tôt le matin17(*). La disponibilité de la main d'oeuvre n'est pas en reste dans ce processus. Si les tomates sont destinées à la transformation, il faut cueillir les fruits rouges et bien mûrs.

Cependant, on peut procéder à une récolte précoce (c'est-à-dire cueillir les tomates vertes) lors de la saison des pluies. Dans ce cas, on mettra quelques tomates rouges dans chaque caisse des tomates vertes pour accélérer le processus de maturation.

Les récipients utilisés pour la cueillette (les paniers et les caisses en bois) ne doivent pas avoir les bords coupants. En cas de besoin ou les recouvrira de papier ou de feuille. Il est recommandé de récolter directement la tomate dans un conteneur qui servira pour son transport. On devra, lors de l'arrivée à destination, vider doucement les conteneurs pour que les fruits ne tombent pas de trop haut et ne s'entrechoquent pas.

I.3. La Notion du marché18(*)

Dans une économie ouverte et fortement concurrentielle, l'entreprise se doit de connaître ce que souhaite les consommateurs et ce qu'ils acceptent de payer ; quels types de produits de services nouveaux peuvent être appréciées, avant de concevoir, de fabriquer, de modifier ses biens et services. Il est difficile voire impossible de connaître complètement et parfaitement un marché mais il est possible, en revanche, de réduire l'incertitude, de canaliser des idées, de suivre des tendances.

Le marché aujourd'hui n'est plus seulement un milieu de rencontre de l'offre et de la demande. Tous les acteurs agissent pour orienter le marché en leur faveur.

Il permet de faire des échanges de biens et de services contre de la monnaie, les quantités offertes et demandées déterminent le niveau de prix auquel se fera l'échange. S'il y a une offre importante d'un produit face à une demande limitée, le prix se situera à un faible niveau, les offreurs se feront concurrence en acceptant de baisser le prix, à l'inverse si la demande est supérieure à l'offre, le prix sera plus élevé.

* 15 PINNER et alii, Op. Cit, p12.

* 16 Idem.

* 17 www. agr.gc. la, Exécution des plants.

* 18 MULLER, J et SERARI, S., Economie d'entreprise, Dunod, Paris, 2001, pp 342-350.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry