WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de faisabilité d'implantation d'une fabrique des tomates concentrées à  Goma/nord-Kivu.

( Télécharger le fichier original )
par Degaulle NTAMBUKA MEMA
Université Libre des Pays des Grands Lacs/ULPGL - Licencié en sciences économiques et de Gestion: option Gestion des Entreprises. 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.1. Généralités

I.2.1.1. Origine et variétés10(*)

La tomate (lycopersicum esculentum) originaire du Pérou (en Amérique du Sud) et a été introduite en Europe par les Espagnoles au 16ème siècle. La tomate se multiplie par graines et sa culture peut être rendue difficile par le parasitisme interne de raison humide en zone équatoriale.

Il existe deux types de tomates, selon le mode de culture. Il s'agit de tomates déterminées et des tomates indéterminées.

Les tomates déterminées sont celles dont les plants buissonnants produits les fruits qui mûrissent à peu près tous en même temps. Ce type de tomate n'a pas besoin de tuteurs ni de taille, elles sont surtout cultivées pour les productions commerciales. Les tomates Italiennes sont de ce type.

Les tomates indéterminées sont grimpantes et produisent continuellement dans toute leur vie. Elles ont besoin des tuteurs et de taille régulière pour améliorer la production.

Pour la course, sont habituellement cultivées les variétés à croissance déterminée, type Roma : Roma VF - Red Top, VR9 - Ronita (celle-ci est habituellement remplacée par Rossol, résistant aux verticillum, Fusarium, etc.) venus, saturne, caraïbo, vanguard, King Kong, calypso, données connue résistantes à pseudomonas.

I.2.1.2. Ecologie

La tomate appartient à la famille des solanancées (comprenant la pomme de terre, l'aubergine, le tabac,...). La tomate préfère les sols profonds et meubles, riches en matière organique. Elle craint l'excès de chaleur et l'humidité. La tomate est exposée à plusieurs maladies (vers du fruit, attaques de nématodes, Mildiou, ...), ce qui exige une utilisation régulière des produits phytosanitaires par des agriculteurs et cela pour parer des éventualités ; la prévention des maladies n'étant pas en reste11(*).

La culture de la tomate peut se faire sous des circonstances climatiques variées. Les températures optimales sont de 13 à 20° C la nuit, 20 à 27° C la journée12(*). La tomate ne pousse pas en dessous de 10° C.

L e sol qui reçoit la culture de tomates doit être bien perméable. Le sol ne doit pas être trop riche en calcaire. Néanmoins, on peut cultiver la tomate sur un sol trop acide à, condition d'y ajouter de la chaux.

Il est toujours possible d'améliorer le sol avec du fumier ou du compact. On préfère toutefois le limon, car c'est sur le limon que s'obtiennent les meilleures récoltes13(*).

1.2.2. Culture des plantes14(*)

A. Culture en semis

Les semis peuvent être faits dans toutes les dimensions, généralement 1,2m sur 8m, un espace de 15m à 18m de large devant être respecté entre eux pour servir de passage. La densité de plantation dépend de la vigueur végétative des variétés utilisées et varie généralement entre 24, 28 et 36 mille plantes par hectare (dans les conditions françaises).

Une terre sèche nécessite un ou deux arrosages par jour, de préférence dans la matinée.

Le repiquage de la tomate en semis dans les champs a lieu 3 à 6 semaines après l'ensemencement, la tomate pouvant avoir environ 20 cm de hauteur à ce moment là. Le repiquage se fait de préférence dans la soirée ou par temps humide pour éviter le dessèchement des racines, le sol devant mouiller quelques heures auparavant.

Après le repiquage, on couvre la terre autour de la plante avec du mulch fait de résidus végétaux (paille de riz oncle sorgho par exemple).

Le mulch freine la croissance des mauvaises herbes. Les repiquage étant terminé, on procède à l'arrosage de chaque plante tout en évitant de mouiller les feuiller inférieures afin de les épargner les moisissures.

* 10 www. Tomates. org. Les beaux jardins.

* 11 Memento de l'agronome, Ministère de la coopération et du développement, Paris, 1991, p 861.

* 12 Idem.

* 13 PINNER et alii, La culture de la tomate, du piment et du poivron, CTA, Waneningen, 1989, p 7.

* 14 Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci