WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de faisabilité d'implantation d'une fabrique des tomates concentrées à  Goma/nord-Kivu.

( Télécharger le fichier original )
par Degaulle NTAMBUKA MEMA
Université Libre des Pays des Grands Lacs/ULPGL - Licencié en sciences économiques et de Gestion: option Gestion des Entreprises. 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Durée de vie

Afin d'évaluer les gains attendus, il est nécessaire de connaitre la durée d'exploitation du projet. En principe, il s'agit de la vie économique, mais si celle-ci est difficile à prévoir, on lui substitue la durée d'amortissement.

3. Flux de trésorerie généré par le projet

L'entreprise attend d'un projet d'investissement :

· soit qu'il apporte des rentrées nettes d'argent (recettes - dépenses) ;

· soit qu'il permette de réaliser des économies au niveau de certains coûts d'exploitation. Ces rentrées d'argent ou ces économies sont, traditionnellement, désignées par le terme de cash flow.

Cash flow = recettes imputables au projet - dépenses imputables au projet

Cash flow = économies réalisées imputables au projet.

En principe, les cash flows sont générés de manière continue mais, pour simplifier les calculs de rentabilité, on admet qu'ils soient obtenus globalement à la fin de chaque exercice.

La notion de cash flow est différente de celle de bénéfice. Le cash flow, en effet est la différence entre recettes d'exploitation et les dépenses d'exploitation, il concerne donc la trésorerie. Alors que le bénéfice est la différence entre les charges et les produits, il est une notion comptable.

4. La valeur résiduelle

A la fin de sa durée, le bien, objet de l'investissement peut être cédé. Comme il est alors totalement amorti, le produit de la cession constitue une plus-value. Cette plus-value étant, dans le cas général, inférieure au total des amortissements pratiqués, il s'agit, sauf exception, d'une plus-value à court terme, imposé au taux normal. Le produit de cession, net d'impôt, doit être ajouté au dernier cash flow.

I.1.3. La rentabilité

L'analyse du projet est effectué par rapport à un agent bien déterminé qui est le promoteur du projet en vue de réaliser un objectif bien précis qui est généralement la maximisation de bénéfice de son capital investi sous contrainte de la disponibilité et du coût du capital.

De ce fait, quel que soit le projet, le taux de rentabilité espéré doit être suffisamment élevé pour rémunérer l'actionnaire du risque qu'il encourt en dirigeant ses fonds propres et/ou pour couvrir les intérêts des emprunts contractés.

De ce que précède, nous pouvons d'une manière générale, définir la rentabilité connue étant l'aptitude d'une entreprise à dégager, efficacement, un résultat compte tenu d'un investissement ou des moyens mis en oeuvre pour les obtenir.

Un investissement est considéré comme rentable si la somme des profits futurs actualisés est considérée comme supérieure à la dépense présente.

Evaluer donc la rentabilité d'un investissement revient à apprécier sa capacité de générer un surplus ; par rapport à la somme investie.

On distingue deux types de rentabilité :

· la rentabilité financière : c'est un indicateur qui permet la comparaison du résultat de l'entreprise aux rapports des actionnaires. Elle intègre le mode de financement de l'entreprise ;

· la rentabilité économique : elle mesure l'efficience des moyens économiques de l'entreprise à travers les résultats qu'ils génèrent et exprime l'avantage ou le gain pour la collection.

I.2. La culture de tomates

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein