WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de faisabilité d'implantation d'une fabrique des tomates concentrées à  Goma/nord-Kivu.

( Télécharger le fichier original )
par Degaulle NTAMBUKA MEMA
Université Libre des Pays des Grands Lacs/ULPGL - Licencié en sciences économiques et de Gestion: option Gestion des Entreprises. 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Taux de pénétration

Par rapport à l'évaluation du nombre de consommateurs potentiels, on procède au calcul du taux de pénétration, il correspond :

Taux de pénétration =

B. Les études pour connaître le marché

Pour bien vendre, l'entreprise doit connaître le marché où elle propose ses produits. L'information commerciale est donc un facteur de production essentiel pour bien gérer les produits, leurs prix, leur publicité, leur distribution.

L'entreprise cherche à anticiper la demande à percevoir les évolutions ou à les créer, et pour ce faire elle doit détecter les besoins existants et latents.

1. Les études quantitatives sur le marché

L'entreprise peut d'abord obtenir des informations sur les potentialités quantitatives passées ou futures des marchés grâce à plusieurs types de traitement.

a) L'observation directe

Ce sont des informations obtenues facilement, sans traitement particulièrement long, mais qui peuvent être périmées vite et qui donnent plutôt une vision partielle et locale des marchés (exemple : recensement des points de vente, observation directe des clients dans un supermarché).

b) Les sondages

Ils permettent d'éviter les recensements et les dénombrements longs et coûteux. Les techniques de sondage sont fondées sur l'analyse d'un échantillon prélevé dans une population, afin d'en extrapoler les tendances caractéristiques à l'ensemble de la population.

c) Les panels

Les panels sont des échantillons permanents d'une population et permettent de recueillir des informations actualisées concernant l'évolution des faits et des comportements.

2. Les études qualitatives sur le marché

Elles constituent en une analyse du comportement du consommateur en s'intéressant à des variables individuelles (motivations, peurs), des variables collectives (facteurs culturels, sociaux, psychologiques), à des attitudes.

a. Les positionnements sur le marché

1. L'approche marketing

Le marketing est un ensemble des activités dont le but est d'assurer la vente des produits en fonction des besoins des consommateurs.

De cette définition ressort les trois composantes du marketing : la détection des besoins, l'adaptation de la politique et l'attitude volontaire.

Pour ce qui est de ses champs, le marketing est né avec la consommation de masse et la production de biens de grande consommation à écouler, mais peu à peu la démarche et les méthodes se sont développées dans de nombreux autres secteurs de l'économie, notamment le marketing industriel où les matériels, les biens d'équipement, les fournitures industrielles utilisent de plus en plus le marketing avec d'autres paramètres pour stimuler la demande et les marchés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon