WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la responsabilité civile et pénale découlant de la violation du secret médical en droit rwandais: cas du VIH/sida

( Télécharger le fichier original )
par Channy UWIMANA
ULK - Licence en droit 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. METHODES ET TECHNIQUES

6.1. Méthodes

Une méthode est un ensemble ordonné de manière logique des principes, des règles, d'étapes permettant de parvenir à un résultat6(*).

Pour atteindre les objectifs qui ont été assignés à la présente réflexion, nous avons fait usage des méthodes : exégétique, et analytique.

- la méthode exégétique nous a aidé à décortiquer, interpréter et confronter les textes normatifs relatifs à notre sujet de recherche.

- La méthode analytique nous a conduit à analyser systématiquement toutes les données et les informations ayant trait avec notre sujet.

6.2 Techniques

La technique est définie comme l'ensemble des moyens et des procédés qui permettent au chercheur de rassembler des données et des informations sur le sujet de recherche.7(*)

Dans le cadre de notre étude, nous avons fait l'usage de la technique documentaire, en vue de consulter tous les écrits se rapportant à notre sujet.

En effet, c'est dans le souci de vouloir atteindre notre but que nous avons certainement consulté les textes légaux, des ouvrages des différents auteurs, les annuaires, les revues, les journaux, ainsi que l'Internet. Nous avons fait également recours à la technique d'interview non structurée.

7. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Notre étude est articulée autour de trois chapitres. Ces derniers sont précédés d'une introduction et suivis d'une conclusion. Le 1èr chapitre est consacré aux considérations générales, le 2ème se rapporte à la responsabilité civile découlant à la violation du secret médical et le 3ème aborde la responsabilité pénale découlant à la violation du secret médical dans le contexte du VIH/SIDA.

CHAPITRE I. CONSIDERATION GENERALE

* 6 Le petit Larousse, Grand format, Bruxelles, édition entièrement nouvelle, 1998, p.649.

* 7 Ibidem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote