WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Gouvernance locale et developpement communautaire durable : cas du centre de santé du village Gboto Zeve au Togo.

( Télécharger le fichier original )
par Valentine OLOUME BEYEME
Centre de Recherche et d'Action pour la Paix, Institut de la Dignité et des Droits Humains - Master II en Ethique et Gouvernance; Option " Ethique Economique et Développement Durable". 2011
Dans la categorie: Biologie et Médecine
  

précédent sommaire suivant

C- METHODE DE TRAITEMENT ET D'ANALYSE DES DONNEES

La méthode de traitement et d'analyse des données qualitatives a consisté en la retranscription des entretiens, l'analyse principale et l'analyse secondaire.

1- Retranscription directe des entretiens

La toute première étape du traitement des données était la retranscription directe des entretiens en langue française. En effet, comme déjà signalé dans les difficultés de communication rencontrées avec la méthode utilisée, il était nécessaire, pour une meilleure exploitation des données, de retranscrire, autant que possible, l'intégralité des entretiens de groupe plutôt que de les enregistrer. Aussi, la présence d'un animateur local bilingue maîtrisant les deux langues (français et éwé) à été primordiale à cette étape. Cette retranscription s'est faite pour chacun des trois groupes et a essayé au maximum de prendre en compte toutes les interventions. Dans le même temps, un autre membre de l'équipe était chargé de noter également les observations d'ordre général pour chaque groupe : hétérogénéité des groupes, dynamique de la discussion, intervention des femmes, durée de la discussion, etc.

Ces retranscriptions ont ensuite constitué des données brutes pour l'analyse proprement dite. L'analyse en question s'est déroulée en deux phases : l'analyse principale et l'analyse secondaire.

2- Analyse principale

Par définition, l'analyse est la décomposition d'un tout en ses éléments en vue de déterminer des relations entre ces éléments. Contrairement à l'analyse descriptive et inférentielle (analyse quantitative), l'analyse qualitative ou traitement des données non numériques consiste à faire des liens entre elles pour en comprendre la structure ou les processus sous-jacents. L'analyse principale s'est donc opérée en fonction de la question de recherche et des objectifs de l'étude. Les sections du chapitre IV consacré à l'analyse des résultats illustrent ce plan. Ainsi, à chaque section de l'analyse principale correspondra un des trois critères de la bonne gouvernance retenus en début de cette étude. Il s'agissait de la participation, la responsabilité et la transparence.

3- Analyse secondaire

La deuxième phase de l'analyse qui correspond ici à la discussion ou l'interprétation des résultats est dite analyse secondaire. C'est une analyse supplémentaire des données qui s'est effectuée pour enrichir l'analyse principale. Elle s'est faite à partir des facteurs contrôlés et non contrôlés de la recherche.

La finalité des différentes analyses est entre autres de faire des propositions pour l'action future. Mais, avant d'entamer les recommandations, une conclusion partielle a été faite à la fin des chapitres traitant des résultats de l'étude.

Deuxième partie :
RESULTATS ET DISCUSSION

précédent sommaire suivant