WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Influences circadiennes sur le jugement social

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien Stuhec
Université Libre de Bruxelles - Master en sciences psychologiques à  finalité spécialisée neuropsychologie et développement cognitif 2011
Dans la categorie: Biologie et Médecine > Psychologie et neuropsychologie
  

sommaire suivant

Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Éducation

Influences circadiennes sur le jugement social

STUHEC SEBASTIEN Mémoire réalisé sous la direction

de Messieurs les Professeurs Philippe Peigneux et Olivier Klein en vue de l'obtention du grade de Master en Sciences Psycholojques.

Abstract

Nous avons pour objectif d'approfondir les résultats d'un article de Bodenhausen, 1990 qui mettait en évidence une variation circadienne du jugement social. Afin de sélectionner la population de notre étude, 805 personnes ont répondu à un questionnaire de chronotype (sujets du matin ou du soir) en ligne. Sur base des scores à ce questionnaire, 48 sujets ont été testés à leur domicile, 24 extrêmes du matin (âge moyen : 47 ans) et 24 extrêmes du soir (âge moyen : 34 ans). Nous avons testé chaque sujet à deux reprises : une passation au moment optimal (matin pour les matinaux, soir pour les vespéraux) et une passation au moment non-optimal (soir pour les matinaux, matin pour les vespéraux) de leur journée. Dans chaque groupe, la moitié des sujets a commencé par la passation optimale et l'autre groupe par la passation non-optimale et il s'est écoulé 7 à 10 jours entre les deux passations. L'inertie de sommeil a été contrôlée en faisant passer les sujets 1h30 et 10h30 après leur réveil. Les sujets ont passé 4 tâches dont l'ordre de passation a été contre-balancé. Ces tâches mesurent la vigilance (tâche de vigilance psychomotrice), l'inhibition (GoNoGo), le jugement social explicite (échelle de préjugés explicite) et implicite (tâche d'association implicite IAT). Notre étude met en évidence une variation circadienne de la vigilance uniquement chez les sujets du soir, ceux-ci étaient plus rapides au moment optimal de leur journée y compris lorsque l'on fait covarier l'âge dans les analyses. Nos résultats n'indiquent pas de différence significative aussi bien pour le jugement social implicite qu'explicite. Nous n'avons également pas trouvé de différence significative pour l'inhibition mais nous restons prudents pour cette mesure en raison d'un problème d'encodage.

Remerciements

3

Remerciements

Il est un certain nombre de personnes sans qui la réalisation de mes études et de mon mémoire auraient été fortement compromis et à toutes ces personnes je souhaite dire merci !

Les nombreuses difficultés que représente ce travail ont vu un éclairage sans égal grâce à mes promoteurs Philippe Peigneux et Olivier Klein qui se sont montrés toujours à la hauteur. Je tiens également à remercier Philippe Bernard pour les nombreuses heures qu'il m'a consacré et Nicolas Van Der Linden qui m'a été d'un grand secours.

Je tiens à remercier ma maman qui a toujours cru en moi et m'a apporté un soutien inconditionnel. Ma famille et belle-famille ne sont pas en reste et je leur offre toute ma gratitude pour les innombrables coups de pouce qu'ils m'ont apporté, je pense notamment à ma chérie Floriane, sa mère Marie et son père Jean-Louis.

J'ai une pensée également en écrivant cette partie pour le cercle de psychologie, tous ses membres et surtout tous mes amis. Cette formidable association m'a permis de tenir bon quand le moral l'était moins et le soutien de tous ceux qui la compose est une incroyable richesse.

Je remercie également les 805 personnes qui ont pris le temps de répondre à mon questionnaire de chronotype, à toutes celles qui ont bien voulu relayer l'information et aux quelques-unes qui m'ont aidé dans la rencontre avec les bénévoles et dans mes déplacements.

Il serait malhonnête de clôturer cette partie sans remercier les 49 bénévoles qui ont accepté que je vienne à des horaires invraisemblables leur faire passer des tâches qui avaient un gout plutôt amer pour certains d'entre eux.

A toutes ces personnes et aux nombreux que j'oublie probablement, merci !

Table des matières

4

sommaire suivant