WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la publicité sur le lancement d'un nouveau produit: cas Pepsi Max au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Nabila AMEDIOUNE
Université Cadi Ayyad: faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Maroc - Licence option gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Pepsi Max : mix marketing

v Produit :

Pepsi Max est la première boisson gazeuse de la firme au même goût que Pepsi Cola mais sans sucre et à moins de 1 calorie par verre : "maximum saveur sans sucre", disponible en dehors des États-Unis (aux États-Unis on trouve Pepsi One).

Lancé au Maroc en 2007, Pepsi Max s'adresse particulièrement à une cible 25/35 ans de jeunes adultes (hommes) qui sont rentrés dans la vie active, qui accèdent à des responsabilités mais ne veulent pas pour autant perdre l'esprit fun de leur jeunesse. Pepsi Max leur permet de continuer à goûter au plaisir de leur boisson favorite, à vivre des plaisirs extrêmes sans complexes ni contraintes, tout en répondant à leur souci d'une alimentation plus équilibrée.

En effet, les hommes, eux, sont réticents à boire du light. D'un côté, ils sont de plus en plus conscients qu'ils ne doivent pas consommer trop de sucre. De l'autre, ils sont gênés de se tourner vers des produits connotés féminins. Donc pour séduire les papilles masculines, les industriels de Pepsi ont étudié la composition de leurs produits afin que le résultat en bouche de la version light se rapproche le plus possible de l'original. Ils ont mis au point une formule à base d'aspartame mélangée à un autre édulcorant avec un goût très fort en sucre et en cola.

Côté présentation, l'emballage affirme aussi son identité virile en optant pour un revêtement noir associé à des codes graphiques explosifs et à des couleurs vives comme le rouge ou le bleu dur.

· Ingrédients: Eau gazéifiée, colorant (caramel E150d), édulcorants (Aspartame, Acésulfame, Potassium), acidifiants (Acide phosphorique, Acide citrique), arômes (dont extraits naturels de végétaux et de caféine), correcteur d'acidité (citrate de sodium).

· Les formats:

- Canette 33cl
- Bouteille plastique 0.5L et de 1L

· Infos nutrition: valeurs nutritionnelles pour 100 ml

Valeur énergétique

1.2 KJ (0,3 Kcal)

Hydrate de carbone

0.06 g

Protéines

< 0,02 g

Glucides (dont sucres 0g)

< 0,1 g

Lipides (dont saturés 0g)

0 g

Fibres alimentaires

0 g

Sodium

< 0,1 g

Caféine

12 mg

Aspartame

58

Acésulfame

4

Points forts

Points faibles

· Bon rapport qualité / prix.

· Sans sucres, moins de calories.

· Moins gazeuse et moins acide que d'autres boissons.

· Taux de caféine bas.

· Image de la marque.

· Reste une boisson acide et gazeuse comme toute autre.

· Boisson édulcoré.

· Contenance d'aspartam et de caféine connus pour leurs méfaits sur la santé.

v Prix :

Dans l'histoire, il est remarquable que l'adoption de prix bas ou la réduction des prix soient quelques unes des stratégies efficaces de PepsiCo pour occuper de plus en plus la part d'un marché.

Au Maroc, Pepsi Max existe en format canette 33cl à 3,50 DH, en bouteille de plastique de 0,5 L à 3DH et celle de 1L à 6DH. Comparé à son rival, Coca Cola vend Coca Cola Zero aux mêmes formats mais à des prix différents, la canette de 33 cl à 4 DH, la bouteille en plastique de 0,5 L à 5DH et celle de 1L à 7,20 DH. C'est un écart significatif entre les prix proposés par les deux firmes, ce qui rend PepsiCo plus avantageuse en matière de prix.

v Place (distribution) :

Pepsi Max est distribuée un peu partout dans le monde à part aux États-Unis où une autre boisson similaire est lancée par PepsiCo, c'est Pepsi One. Au Maroc, on remarque que la distribution de Pepsi Max sur les différents PDV (Points De Vente) n'est pas similaire à celle de Pepsi Cola. Celle-ci on la trouve partout, par contre Pepsi Max n'est vendue que dans les supermarchés et hypermarchés ainsi qu'en supérettes, les épiceries du coin en sont exclues. Même chose pour Coca Cola Zero. Ce qui rend ces boissons non disponibles à tout moment pour n'importe quel consommateur.

v Promotion (communication) :

Comme on l'a déjà mentionné auparavant, PepsiCo innove en matière de communication, que ca soit à travers ses publicités, ses spots TV, ses promotions, l'apparition de plusieurs célébrités...

Concernant Pepsi Max, pour se différentier des produits Coca, Pepsi se dit contraint de prendre des positions fortes en faisant beaucoup de bruit. C'est ainsi que l'image que Pepsi Max essaie de projeter au travers de ses pubs est une attitude sans limite, cool et égocentrique, que cette boisson est pour les durs et un signe incontesté d'être branché. Plusieurs publicités ont été réalisées pour le produit, qu'on peut notamment voir sur le site www.culturepub.fr. Marrantes et donnant l'image souhaitée à Pepsi Max, malheureusement au Maroc on a eu le droit à une version pas assez originale comparé à d'autres pays car le Maroc est classé l'un des pays de l'Afrique où les pubs sont sévèrement autocensurées pour « ne pas heurter les cultures locales ». Au lancement du produit en 2007, on a pu remarquer le spot TV « Kung-fu » qui a été diffusé sur nos chaînes marocaines, mais dont la diffusion a cessé quelque temps après. A l'inverse de d'autres chaînes étrangères où d'autres publicités sont diffusées continuellement tels que « l'entretien », « la pieuvre géante » ...etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway