WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie d'amélioration de la relation clientèle de la régie événementielle "Blue Saphir "

( Télécharger le fichier original )
par Kidjeminan Kone
Ecole supérieure des technologies avancées en management Abidjan -  Ingénieur de conception marketing 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2) PLANIFICATION DU SUCCES

Lors de périodes difficiles, de nombreuses entreprises ont le réflexe naturel de se concentrer sur leur acquis et de se replier sur elles-mêmes alors que l'histoire montre qu'au contraire, elles bénéficient d'une grande opportunité de marquer des points sur leurs concurrents.

Dans la réalité, une étude menée par Bain and co montre que « lors de la dernière récession, plus d'un cinquième des entreprises situées dans le quartile inférieur sont passées dans le premier quartile pour leur secteur d'activités tandis que plus d'un cinquième des entreprises leaders tombaient dans le quartile inférieur »1.

Les entreprises visionnaires maintiennent le cap en investissant et en optimisant leurs actifs existants que la période soit calme ou troublée et cherchent à optimiser leur efficacité opérationnelle.

La principale richesse de chaque entreprise est constituée par le portefeuille clients. C'est en protégeant et en investissant dans cet actif très important que les entreprises peuvent établir les bases.

La gestion de la relation clientèle est considérée comme « un processus permettant de traiter ce qui concerne l'identification des clients, la constitution d'une base de connaissance sur la clientèle, l'élaboration d'une relation client et l'amélioration de l'entreprise et de ses produits ou services auprès de ses clients »2.

Elle apparaît non seulement comme un processus mais aussi une série d'activités dont la réalisation n'implique pas forcément le recours aux NTIC car les TIC sont peut être un élément facilitant la mise en place d'un marketing relationnel, mais ne sont pas suffisant pour sa réussite. D'un côté BLUE SAPHIR veut être perçue comme une entité cohérente au delà des produits et services qu'elle propose. A l'inverse, la régie BLUE SAPHIR veut voir en son client une personne clairement identifiée plutôt qu'anonyme.

En dépit de certains pesanteurs d'ordre culturel et social, l'environnement professionnel du secteur de la communication est devenu propice à une alternative de développement qui s'appuie sur une législation favorable, l'émergence des microcrédits, la formation professionnelle, les structures d'appui à la production audiovisuelle et la promotion des ventes dont BLUE SAPHIR en est la parfaite illustration.

Le marché local est très porteur en raison des grandes manifestations culturelles qui drainent du monde, nationaux et étrangers, visiteurs et acheteurs professionnels. Les activités des régies se sont intensifiées ces dernières années et les mentalités des ivoiriens ont aussi évoluées.

La communication occupe une place prépondérante dans le tissu économique et social et se positionne comme une véritable source de création d'emplois et de revenus contribuant ainsi à résorber le chômage.

Ainsi donc face à ces opportunités mais aussi aux menaces nous sommes amener à revoir notre relation avec nos clients car BLUE SAPHIR en plus d'améliorer sa relation avec sa clientèle doit consolider les liens qui les unissent d'où l'intérêt pour nous de proposer des stratégies en vue de la conservation de cette clientèle mais aussi d'en conquérir.

1 Bain and co, 2008

2 Enjeu de la gestion de la relation clientèle

1.2) PROBLEMATIQUE

La gestion de la relation clients est relativement récente. Le concept qu'il recouvre remontre au tout début des années 2000 et est le résultat des efforts commerciaux fournis par les sociétés de logiciels et de conseil pour promouvoir leurs solutions.

En réalité, la gestion de la relation clientèle recouvre un principe beaucoup plus ancien : la confection d'articles sur mesure ou adéquats par les artisans et commerçants pour leurs clients. Encore maintenant, de nombreux commerçants ou artisans connaissent remarquablement leur clientèle et ont développé, sans le formaliser une excellente gestion de la relation clientèle.

Après des décennies marquées par la suprématie du marketing transactionnel orienté uniquement sur la transaction et non pas sur la continuité de la relation commerciale, on voit au milieu des années 1970, l'apparition du concept de marketing relationnel.

Le marketing relationnel s'appuie sur un élargissement du concept d'échange. L'échange relationnel est opposé à l'échange transactionnel sur trois dimensions : une dimension temporelle, une dimension stratégique et une dimension sociale.

Dans une dimension temporelle, l'échange relationnel est situé sur le long terme. Sa durée est indéterminée contrairement à l'échange transactionnel qui est instantané.

« Dans un échange, les participant retirent des avantages personnels, des satisfactions non économique et s'engagent dans un échange social »3

Dans la dimension stratégique, l'échange transactionnel ne nécessite que peu d'investissements, les coûts de changement d'un fournisseur sont considérés faibles, la dimension stratégique est donc peu étendue.

Enfin, la prise en compte de la dimension sociale de l'échange distingue l'échange transactionnel de l'échange relationnel. L'échange transactionnel considère principalement la dimension économique de l'échange. Le lien social est absent de cette relation. L'approche transactionnelle reprend les thèmes de l'économie classique en plaçant l'échange dans un simple mécanisme d'allocation des ressources.

« Le passage du marketing de transaction au marketing de la relation »4

Marketing de la transaction

Marketing de la relation

Orientation à court terme

Intérêt pour la vente isolée

Contact discontinu avec la clientèle

Mise en avant des caractéristiques du produit

Peu d'importance accordée au service clientèle

Engagement limité à satisfaire la clientèle

Contacts avec la clientèle modérés

La qualité est d'abord le souci de la production

Orientation à long terme

Intérêt pour la rétention de la clientèle

Contact continu avec la clientèle

Mise en avant de la valeur du produit pour le client

Beaucoup d'importance accordée au service clientèle

Engagement fort à satisfaire la clientèle

Fort contact avec la clientèle

La qualité est le souci de tout le personnel

En règle générale, il est toujours plus coûteux d'attirer un nouveau client que de le fidéliser. Les études vont jusqu'à nous préciser que « le coût de maintient d'un client est jusqu'à cinq fois inférieur au coût de conservation d'un prospect »5. Il serait donc nécessaire qu'une entreprise consolide d'abord ses rapports avec ses clients actuels avant même d'espérer détourner des clients de la concurrence et convaincre les non consommateurs relatifs. Il faut noter que pour une entreprise c'est le taux de rétention de sa clientèle et donc de satisfaction qui est essentiel.

Un client satisfait rachète, diffuse de l'information favorable sur l'entreprise, est moins attiré par la concurrence et élargit ses achats à d'autres produits de l'entreprise. A l'inverse, « un client mécontent communique sa déception »6. Il est donc essentiel pour une entreprise de mesurer régulièrement le taux de satisfaction et fidélisation de réagir en conséquence.

Le marketing relationnel connaît un engouement certain dans les entreprises de communication, car elles prennent aujourd'hui conscience de son importance pour fidéliser leurs clientèles.

Au vu de ce qui précède, la régie BLUE SAPHIR qui est une entreprise de services dans le domaine de la communication, comment entretenir des relations rentables et durables avec la clientèle ? Comment développer une Relationship avec la clientèle ?

Comment canaliser les énergies de transformation positive de BLUE SAPHIR plaçant le client au centre de la stratégie de croissance, pour relever le défi de la satisfaction et assurer une rentabilité en fidélisant sa clientèle ?

Ou encore quelles stratégies mettre en place en vu de l'amélioration de la relation avec sa clientèle ?

C'est dans ce contexte que le présent mémoire se propose de provoquer la réflexion sur la question centrale du marketing relationnel. Il est le fruit d'un stage effectué dans la régie BLUE SAPHIR, et qui a permis d'identifier les besoins et les difficultés actuelles. Il s'agit d'inscrire notre structure d'accueil dans une nouvelle dynamique de marketing relationnel résolument orientée vers le client.

Les objectifs qui d'écoulent de cette problématique constituent l'approche causale. Ils visent à établir une relation de cause à effet entre l'importance de la valeur client dans un cadre de marketing relationnel et les dimensions d'une approche stratégique entre les enjeux de BLUE SAPHIR et ceux de ses clients.

3 (Dwyer, Schurhoh, 1987)

4 (Payne et al. 1998) Relationship marketing for competitive advantage, Butterworth Heinemann

5 Dawkins et Reichheld

6 K. Albrecht et R. Zemke, service America! (Homewood, III: dow-Irwin, 1985), p 6-7

1.3) OBJECTIF

Dans un environnement aussi concurrentiel que celui de la communication, les entreprises de taille relativement importante essaient de maintenir d'abord les clients actuels avant de songer à recruter de nouveaux. Cela consiste à verrouiller les clients et à créer des marchés internes et captifs.

On assiste depuis près d'une décennie à un changement de comportement, les entreprises se tournent aujourd'hui avec attention vers leurs clients. Cette tendance se traduit par la création de nouvelles doctrines marketing comme le marketing relationnel, « le one to one » ou le « Customer Relationship management » qui ne sont que des dénominateurs communs de cette nouvelle gestion du marketing orientée vers le client. Le client et sa conservation deviennent une préoccupation marketing et un objectif stratégique.

La fidélisation des clients aujourd'hui doit donner des opportunités à BLUE SAPHIR de cheminer avec les nouvelles doctrines ci-dessus énoncées et ne pas concentrer tous ces efforts sur la gestion des produits ou services mais privilégier celle des clients.

A force de se consacrer à l'amélioration de ses produits et de son fonctionnement interne, la régie BLUE SAPHIR a fini par perdre de vue la composante primordiale de son fonds de commerce : ses clients. Ainsi, l'objectif général de la présente étude vise à l'amélioration de la gestion de la relation clientèle dans la régie BLUE SAPHIR. Par ailleurs, comme objectif spécifique, nous aurons d'une part à analyser le degré de satisfaction de la clientèle et d'autre part à suivre la fidélité de cette clientèle.

1.4) INTERET

Pour Dubois et Laurent(1999)7, «  même si elle constitue une idée ancienne et centrale dans la pratique du marketing relationnel, la gestion de relation clientèle reste un construit faiblement compris et mesuré ». La recherche de relation clients a donné lieu tour à tour à des modèles comportementaux centrés sur les fréquences et les propositions d'achats, à des modèles attitudinaux centrés sur les prédispositions, les préférences et les intentions du rachat.

Cependant, dans un contexte de plus en plus difficile (production mondiale en hausse, demande globale en baisse et la forte concurrence), il est devenu incontournable pour les professionnels de la communication notamment BLUE SAPHIR d'avoir recours au marketing relationnel.

Ainsi, définir la relation clientèle dans toute sa dimension revient à considérer le lien intense observable établi entre le consommateur et la régie BLUE SAPHIR. Elle est une force qui conduit le consommateur à résister aux changements et ceci en dépit des situations et de consommation qu'il rencontre.

Elle se manifeste dans toute sa puissance lors des situations d'adversité et plus particulièrement lorsque les attentes initiales se trouvent infirmées (insatisfaction ponctuelle). Mesurer la relation clientèle consiste donc à estimer la propension du consommateur à résister durablement aux actions offensives et à tolérer éventuellement l'insatisfaction ponctuelle.

En effet, si BLUE SAPHIR veut mettre en place une stratégie relationnelle, elle doit pensée sa mission, la gestion de son personnel, sa structure et ses systèmes d'exploitation en cohérence avec son orientation client.

Il s'agit ici de créer un environnement facilitant et encourageant la recherche de la fidélisation de son client en étroite relation avec celui-ci. Le client doit inspirer toute personne dans l'entreprise afin qu'elle puisse améliorer sa performance globale. Il ne faut cependant pas oublier que dans une perspective relationnelle, tout client n'est pas bon à prendre et que l'entreprise n'a pas toujours intérêt à le satisfaire et à le fidéliser.

Le domaine de la communication regorge d'innombrables ressources qui constituent un facteur stimulant de développement influant sur d'autres secteurs, créant des revenus ou des activités considérées initialement comme accessoires. De la plus grande entreprise aux petits ateliers, c'est un véritable trésor économique qui s'est installé avec un impact positif certain sur la promotion culturelle et sociale des clients.

Chacun sait que le coût d'acquisition d'un client est élevé, et que la perte d'un client est d'autant plus pénalisante pour une entreprise. L'objectif de la présente étude est de connaître et de comprendre ses clients pour les fidéliser et développer le chiffre d'affaires ; c'est aussi connaître et comprendre via les études de marchés ceux qui ne sont pas encore clients pour les conquérir.

Notre approche est la suivante contrairement à beaucoup d'autres domaines de la gestion, on ne peut pas dire qu'une entreprise fait ou ne fait pas de la fidélisation de leurs clients. Toutes les entreprises en font, mais elles n'ont pas toutes le même niveau de maîtrise et de maturité dans la gestion de leurs clients et de leurs prospects.

Notre étude de la relation clientèle doit s'envisager dans le temps, comme une progression régulière vers l'excellence dans la maîtrise de la relation client.
Notre structure qui mobilise son personnel autour d'un projet de la gestion de la relation clientèle doit donc évaluer précisément "d'où elle part" et se fixer un niveau d'ambition raisonnable : Comme souvent, c'est la conduite du changement qui garantira le succès du projet.

Face à la concurrence dispersée sur le territoire national et les entreprises de taille relativement importantes et comparables à BLUE SAPHIR existent. BLUE SAPHIR veut se donner donc les moyens et les chances de réussite à travers les actions et les stratégies mises en place, en dépit de ses limites objectives, pour ouvrir des perspectives heureuses face aux exigences de plus en plus nombreuses des consommateurs, et contre les menaces de la concurrence.

Du coup, l'intérêt pour la régie évènementielle BLUE SAPHIR sera aux niveaux que sont :

1.4.1) La relation clientèle analytique : mise en place d'un programme de fidélisation

Elle vise à améliorer la connaissance et la compréhension du client, permet également de diffuser l'information dans l'ensemble des processus commerciaux (entrepôts de données,...). La relation clientèle analytique comprend la connaissance de la clientèle et les analyses de segmentation, le développement de tableaux de bord pour analyser la profitabilité, la mesure de la valeur client.

1.4.2) La relation clientèle opérationnelle : retenir et fidéliser les clients

Elle est centrée sur la gestion quotidienne de la relation avec le client à travers l'ensemble des points de contact (centres de contacts à distance par téléphone ou internet, outils de force de vente). Elle coordonne les différents canaux d'interaction entre l'entreprise et ses clients.

1.4.3) La relation clientèle collaborative : établir des recommandations et solutions

Elle se traduit par la mise en oeuvre de techniques collaboratives destinées à faciliter les communications entre l'entreprise et ses clients ainsi que l'intégration avec les autres départements de l'entreprise : logistique, finance, distribution,...

7 (Dubois et Laurent, 1999)

1.5) HYPOTHESE

A travers la littérature, les notions de tolérance à l'insatisfaction et à la résistance aux actions offensives ont toutes deux trait à une seule alternative : la continuité ou le changement de l'entreprise.

Toutefois, le départ brutal ou progressif vers une autre entreprise concurrente ne constitue qu'une réponse parmi tant d'autres, à un épisode d'insatisfaction ou à un acte offensif.

Dans son modèle d'origine, Hirschman (1970)8 considère en réalité 3 réponses du consommateur en situation de frustration : le départ, la réclamation et l'inaction. Et il aborde également la notion de la résistance aux actions offensives : le consommateur résistera s'il pense que l'entreprise réalisera les opérations nécessaires pour améliorer ses produits ou services.

Dans le cadre de relations commerciales durables, un problème ponctuel suscite en réalité des réponses sur deux niveaux : en premier lieu, le consommateur réagit en acceptant ou refusant la perte valeur que l'entreprise lui fait subir. En second lieu, le consommateur peut agir afin de résoudre le problème qui survient : lors d'une insatisfaction, il peut exercer une réclamation explicite afin d'obtenir une performance à ses attentes.

Le concept de fidélité n'est certes pas observables directement. Mais ces actions et réactions du consommateur dans ces situations représentent des manifestations concrètes de la relation établie entre l'individu et son entreprise. Elles apparaissent à nos yeux comme des indicateurs de la fidélité relationnelle du client. Cette représentation introduit ainsi la logique du marketing relationnel, à savoir l'instauration d'une relation mutuelle et coopérative entre l'entreprise et son client.

Nous proposons ici d'élargir l'approche en considérant deux situations hypothétiques que sont l'étude régulière de la satisfaction clients comme un indicateur certain de connaissance des consommateurs et dans la seconde la satisfaction du client permet de profiter d'un effet de levier important de développement de l'entreprise dans la perspective d'une démarche de fidélisation.

8 Hirschman (1970)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo