WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation des politiques économiques dans la lutte pour la réduction du niveau de chômage en RDC de 1990 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Daddy BOGOLE BOLIMA
Université de Kisangani RDC - Licencié en sciences d'économie publique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre deux : METHODOLOGIE DU TRAVAIL.

Section1 : TECHNIQUES DE RECOLTE DES DONNEES

La technique de récolte des données est un instrument de recherche, le support, l'intermédiaire particulier dont va se servir le chercheur pour recueillir les données qu'il doit soumettre à l'analyse. Ce support est un outil dont la fonction essentielle et de garantir une collecte d'observation et/ou des mesures prétendues scientifiquement acceptables et réunissant suffisamment de qualités d'objectivité et de rigueur pour être soumises à des traitements analytiques.

Pour toute forme de recherche nécessitant un recueil des données sur le terrain, on fait recours à ce genre d'intermédiaire technique, mais celui-ci doit répondre aux conditions du travail. En nous basant à la nature sur les données de notre recherche, nous nous sommes intéressé à une seule technique, la technique documentaire. Nous avions à cet effet fait recours aux différents rapports annuels de la Banque Centrale de l'année 1990 et 2009.

La théorie économique qui a inspiré notre recherche est le lien qui existe entre la politique économique et la réduction du niveau de chômage idée soutenue par John Maynard Keynes que nous avons choisi comme maître à penser.

2.1.1. NATURE DES DONNEES

On appelle donnée d'une recherche, l'ensemble des informations, des mesures, des observations brutes... que le chercheur recueille avant de leur faire subir des traitements et les interpréter qui conduiront à des réponses aux questions de départ. C'est alors qu'il est possible de dégager des explications, des significations, des tendances, des généralisations.

Dans le cadre de cette recherche, il s'est agi des données quantitatives secondaires. Nous avons été intéressé par l'évolution du taux de chômage, des dépenses publiques en capital, des dépenses de transfert et du taux de change pendant les années qui ont couvert notre étude.

Ce sont ces données quantitatives qui existent dans différents documents officiels et autres, qui ont fait l'objet des analyses prévues dans ce travail.

Section 2. METHODES ET TECHNIQUES D'ANALYSE

La méthode est la procédure logique d'une Science, c'est-à-dire l'ensemble des pratiques particulières qu'elle met en oeuvre pour que le cheminement de ses démonstrations et de ses théorisations soit clair, évident et irréfutable25(*).

Faisant partie des sciences sociales, les sciences économiques émettent des théories et hypothèses dont la vérification demande le recours aux techniques économétriques.

Ce travail a été effectué sur base de la méthode analytique associée à l'économétrie qui nous a permis de bien analyser les données chiffrées recueillies. Le logiciel EVIEWS 5.1 nous a aidé à faire l'analyse économétrique des variables pour arriver à confronter les hypothèses théoriques aux données empiriques. La technique documentaire en faisant usage des écrits des différents auteurs et des documents ayant un rapport avec notre sujet de réflexion, nous a été d'une très grande utilité pour la collecte des données.

2.2.1. SPECIFICATION DU MODELE

Le modèle est considéré comme une représentation formalisée d'un phénomène sous forme d'équation dont les variables sont des grandeurs économiques.26(*)

2.2.1.1. Précision sur les variables

Etant donné que notre étude porte sur la politique économique et le niveau de chômage en RDC, les variables suivantes ont été retenues :

o Variable endogène

Une variable endogène est la variable dépendante ou la variable conséquence. En d'autres termes c'est une variable prédite. Au vu du sujet qui fait l'objet de ce travail, notre préoccupation est de vérifier l'hypothèse selon laquelle les instruments de politique économique pris en compte dans cette analyse seraient inefficaces pour réduire le niveau de chômage en République Démocratique du Congo. En ce sens, le taux de chômage représente notre variable endogène.

o Variables exogènes

La variable exogène est une variable explicative. A ce qui propos, nos variables exogènes sont composées des dépenses publiques en capital et les dépenses de transfert pour la politique budgétaire et le taux de change pour la politique monétaire.

* 25 OMAR AKTOUF, Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations : une introduction à la démarche classique et une critique, Dunod, 2002.

* 26 NGUBA, M. ; Principes d'économétrie, cours inédit, L2 FSEG, UNIKIS, 2009-2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand