WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de la relation de causalité entre le taux de change et l'inflation sur le budget de trésorerie d'une entreprise. Cas de la sucrière de Kwilu-Nngongo en RDC. Approche par une modélisation VAR

( Télécharger le fichier original )
par Kally KALALA KAKESE
Université de Kinshasa - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.4.5.2. EFFET DE L'INFLATION ET DU TAUX DE CHANGE PARALLELE SUR LES EMPLOIS

La démarche reste toujours la même avec les ressources.

L'équation à estimer est la suivante :

ET = â0 + â1 DIPC (-1) + â2DTCP(-1) + â3ET(-1) + ît

L'estimation par la méthode des moindres carrés ordinaires à l'aide du logiciel EVIEWS de cette équation donne les résultats ci-dessus :

ET = 88,91 + 0,0341 DIPC (-1) + 0,33017 DTCP (-1) + 0,1800ET (-1) + ît

(5,22) (2,04) (1,97)

R2 = 33,75

DW = 2,59

Commentaire

Après notre estimation de l'équation, nous remarquons que le taux de réalisation des emplois de trésorerie de la Sucrière de Kwilu-Ngongo est expliqué uniquement par l'inflation (désigné par l'indice des prix à la consommation) du mois passé compte tenu de son coefficient qui est statistiquement significatif et positif au seuil de 5%.

En même temps, le taux de change parallèle et les valeurs des emplois du mois passé ne présentent aucun effet sur la réalisation des emplois actuels car leurs coefficients ne sont pas significativement différents de zéro.

IV.4.5.3. INTERPRETATION DES RESULTATS

Ces résultats de notre étude sur l'impact de la relation de causalité entre le taux de change parallèle et l'inflation sur le budget de trésorerie de la sucrière de Kwilu-Ngongo ont révélé que seule l'inflation est le facteur explicatif du taux élevé de la réalisation des emplois et des ressources de la compagnie Sucrière mais à un faible pourcentage car les modèles estimés présentent des coefficients de détermination faibles inférieurs à 50%.

Cela revient à dire qu'il ya d'autres facteurs qui peuvent être d'ordre interne ou externe à l'entreprise qui sont aussi à la base du grand dérapage que l'on constate souvent entre les prévisions et les réalisations de trésorerie de la Sucrière de Kwilu-Ngongo.

En rapport avec les ressources, nous constatons que même les encaissements du mois précédent influencent aussi ceux du mois suivant, ce qui n'est pas le cas avec les emplois qui sont seulement touchés par l'inflation pour la période de l'étude.

Maintes études empiriques ont montré que, dans une économie ouverte comme celle de la RDC, les variations du taux de change se transmettent dans la plus part des cas de façon partielle et différée dans le temps aux prix domestiques.(80(*))

Par contre, avec la réalité de l'économie congolaise, nous avons remarqué que les variations du taux de change se transmettent sur les mouvements de l'indice des prix à la consommation et ces derniers à leurs tour se retransmettent aussi sur la variation du taux de change parallèle, ce que nous avons qualifié la boucle rétroactive entre l'inflation et le taux de change parallèle.

Cette étude a aussi dévoilé que c'est seul le taux de change parallèle qui a un pouvoir d'impacter les mouvements de l'indice des prix à la consommation et non le taux de change officiel fixé par la banque centrale du Congo, mais Il existe aussi un élément important, c'est la politique monétaire appliquée par la BCC qui est aussi à la base de l'instabilité de plusieurs agrégats macroéconomiques de la RDC.

Cette relation de causalité ne laisse pas indifférente les entreprises. Ces dernières subissent les effets de la fluctuation des variables dans la réalisation des prévisions de gestion.

La sucrière de Kwilu-Ngongo a vu pendant la période allant de juillet 2004 à juin 2007 son budget de trésorerie subir une perturbation au niveau du taux de réalisation des ressources et des emplois (encaisser et décaisser plus que prevu) expliqué par l'inflation mais avec une faible influence. Quant au taux élevé de réalisation des ressources, on ajoute aussi ses propres valeurs passées des qui apportent aussi une explication.

Pendant cette période, il existe d'autres facteurs explicatifs des écarts négatifs que l'on constate régulièrement à la Sucrière.

Nous comprenons que la prévision socio-économique n'est pas une science exacte et aucune méthode, aussi rigoureuse soit-elle, ne donne une garantie absolue de précision si non d'exactitude. Alors le gestionnaire et surtout le prévisionniste doit fournir l'effort d'être dans les limites d'un certain seuil.

* 80 _ Par exemple, KRUGMAN (1987), en traitant des données sur les importations des Etats-Unis pour la période de 1980-1987, à trouvé que 35-40% de l'appréciation du dollar n'a pas été reflétée par une baisse des prix des produits importés. KNETTER (1989) a montré que les exportations des Etats-Unis sur la période 1977-1985 sont insensibles aux fluctuations du taux de change.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius