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La pratique du pentecôtisme et le développement intégral des fidèles lushois

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par Armand PASULA N'KUKITER
Université de Lubumbashi - Diplôme d'études approfondies 2010
  

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1.2.2 La tendance actionnaliste

Elle présente le système social comme un ensemble de sous-systèmes constitués distinctement en rapport avec la variabilité de la nature du milieu pour répondre aux impératifs fonctionnels, notamment la poursuite de buts, la stabilité normative ou latente, l'adaptation des membres dans le système social.

Comme on le voit, le système est ainsi conçu pour des impératifs qui nécessitent une action sociale. D'où il comprend les orientations subjectives, les modalités objectives de l'action c'est-à-dire les désirs individuels et les moyens extérieurs à l'individu, les valeurs, les normes et les règles morales qui garantissent la fin, la satisfaction des besoins fondamentaux.

En dépit de son caractère abstrait et réductionniste du système social à la psychologie culturelle, cette conception systémique a le mérite d'avoir présenté la société comme un complexe de sous-systèmes distincts et spécifiques par la nature de leur milieu environnant et des problèmes que la société rencontre.

Confrontée à notre étude sur le pentecôtisme, cette tendance pourrait bien nous permettre de saisir la pratique sociale à travers l'analyse du comportement des fidèles. Cependant, nous la rejetons par le fait qu'elle ne fait pas l'analyse des fonctions que remplit le système pentecôtiste.

1.2.3 La tendance instabilisatrice

Elle va au-delà du postulat systémique de base (interdépendance des éléments constitutifs du système) et conçoit le système comme une réalité constamment instable à cause de l'agencement plus ou moins vulnérable des unités différenciées qui le composent ; agencement soumis à une exigence permanente de composition (G. BALANDIER) à cause des pressions de l'environnement (L. DEBAYLE). Les rapports d'interaction sont condamnés par la notion d'autorégulation. Il en ressort des dynamiques interne et externe que le système est appelé à subir et qui constituent une propriété fondamentale36(*).

L'imprécision du moment auquel les éléments systémiques exhibent leurs différences pour déclencher les tensions et débloquer le processus dynamique, et le monisme vis-à-vis des mécanismes de production et de réciprocité du changement intrasystémique ainsi que le soutien de l'idée de la permanence du changement dans le système sont les faiblesses caractéristiques de cette tendance.

Cette tendance ne cadre pas avec notre objet d'étude dans la mesure où les éléments constitutifs du pentecôtisme (doctrine, culte et communauté) en tant que religion particulière ne sont pas porteurs des tensions qui puissent aboutir à une situation d'instabilité.

* 36 G., BALANDIER, cité par MUSASA KABOBO, op.cit,

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