WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pratique du pentecôtisme et le développement intégral des fidèles lushois

( Télécharger le fichier original )
par Armand PASULA N'KUKITER
Université de Lubumbashi - Diplôme d'études approfondies 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.2 La doctrine et le culte des communautés pentecôtistes de Lubumbashi

La doctrine et le culte sont des éléments fondamentaux dans le processus de formation d'une religion particulière.

« La doctrine peut être considérée comme un corps de principes qui déterminent le comportement des croyants dans une communauté religieuse donnée. Le concept culte, lui, vient du latin « cultus » qui signifie entretien. Dans un sens large, il peut être compris comme un office religieux (par exemple, une messe catholique romaine) ; ou encore comme un ensemble de rites organisés (oraux, manuels et instrumentaux) en vue d'adorer une puissance spirituelle considérée comme une divinité. Dans un sens restreint, il peut signifier tout simplement adoration ou hommage »41(*).

En ce qui nous concerne, nous pensons que le culte est un ensemble d'observances rituelles entraînant la possibilité de communiquer avec les êtres surnaturels ou leurs représentations symboliques.

Dans les pages qui suivent, il sera question des caractéristiques fondamentales de la plupart des communautés pentecôtistes enquêtées malgré leurs divergences apparentes sur certains enseignements et pratiques.

2.4.3 De la doctrine des communautés pentecôtistes de Lubumbashi

Toutes les communautés pentecôtistes de Lubumbashi qui ont fait l'objet de notre investigation tirent leur fondement doctrinal de la Bible considérée comme le Livre saint et/ou la Parole de Dieu.

L'effort de synthèse que nous avons fait nous conduit à retenir les onze principes doctrinaux ci-dessous :

1. Les pentecôtistes croient que la Bible est la Parole inspirée de Dieu (2Tim.3 :15-16;2Pierre 1 :21).

2. Ils croient en l'unité du Seul Dieu Vivant et Vrai, qui est l'Eternel « Je suis » existant par Lui-même, et qui s'est révélé comme Seul Etre en trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit (Deut. 6 :4, Marc 12 :29, Matth. 28 :19).

3. Ils croient à la naissance virginale, à la vie sans péché, au ministère miraculeux, à la mort expiatoire, à la résurrection corporelle, à l'ascension triomphale et à l'intercession continuelle du Seigneur Jésus-Christ, ainsi qu'à sa seconde venue pré-millénaire, espérance vivante proposée à tous les croyants (Esaïe 7 :14, Matth. 1 :2-8, Actes 2 :22 ; 10 :30, 1Thes.4 :13-18, Apoc. 2).

4. Ils croient à la chute de l'homme, qui avait été créé pur et droit, mais qui est tombé par une transgression volontaire (Gén.1 :26-27 ; 3 :1-7, Rom. 5 :12-21).

5. Ils croient au salut par la grâce, par le moyen de la foi en Christ, qui mourut pour nos péchés, fut enseveli et ressuscita des morts le troisième jour selon les Ecritures, et par le sang duquel nous avons la rédemption (Eph.2 :8).

6. Ils croient que le baptême par immersion est ordonné à tous ceux qui se sont réellement repentis et qui ont vraiment cru de tout coeur en Christ comme leur Sauveur et Seigneur (Matth. 28 :19, Actes 10 :47-48).

7. Ils croient au baptême du Saint-Esprit dont le signe initial est de parler en d'autres langues selon que l'Esprit leur donne de s'exprimer (Actes 2 :4 ; 10 :44-46 ; 11 :14-16 ; 19 :6).

8. Ils croient que les dons du Saint-Esprit et les ministères ont été établis par Dieu dans l'Eglise, ainsi qu'il en est fait état dans le Nouveau Testament (1Cor. 12 :4-11, Ephés. 4 :7-8).

9. Ils croient à la sainteté de la vie et de la conduite en obéissance au commandement de Dieu. « Vous serez saints, car je suis saint » (1Pierre 1 :14-16, Héb.12/14, 1Thés. 5 :23, 1Jn 2 :6).

10. Ils croient que la délivrance de la maladie par la guérison divine est comprise dans l'expiation (Esaïe 53 :4-5, Matth. 8 :16-17, Jacques 5 :13-16).

11. Ils croient que la sainte-cène est ordonnée à tous les croyants jusqu'au retour du Seigneur (Luc 22 :14-2o, 2Cor.11 :20-34).

* 41 ANYENYOLA WELO, Essai de sociologie de la religion, PUL, 1ère éd., Lubumbashi, 2001, p.103. Voir aussi le DICTIONNAIRE ENCYCLOPEDIQUE, éd. Vie, Paris, 1980, p. 369.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein