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La pratique du pentecôtisme et le développement intégral des fidèles lushois

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par Armand PASULA N'KUKITER
Université de Lubumbashi - Diplôme d'études approfondies 2010
  

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3.2.7.3 Sur le plan socio-économique

Max WEBER, dans sa thèse déjà citée, « L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme », soutient, à la lumière du commentaire fait par ANYENYOLA WELO53(*), que la religion peut agir sur l'économie, c'est-à-dire que, comme l'un des facteurs historiques, elle peut contribuer à l'essor économique. Ainsi réussit-il à démontrer précisément que l'éthique calviniste avait pu contribuer à l'essor du capitalisme en Europe occidentale.

Les réponses recueillies en rapport avec cette question se traduisent en items contenus dans le tableau ci-après :

Figure 5 : Le changement socio-économique.

Il ressort que 48 enquêtés, soit 53%, estiment que depuis qu'ils mettent en pratique les principes doctrinaux qui leur sont enseignés, ils prospèrent sur le plan matériel. Concrètement, certains parmi eux disent trouver de l'emploi, et d'autres ont pu accumuler un certain nombre des biens. A retenir ici qu'il s'agit de ce qu'ils appellent « bénédiction matérielle » qui est le thème central de tous les enseignements et prédications que véhicule la doctrine pentecôtiste ou le pentecôtisme comme doctrine religieuse particulière. Il est bon de souligner tout de suite que le pentecôtisme peut signifier également la religion particulière du même nom, donc pentecôtiste.

26 enquêtés, soit 29%, déclarent avoir atteint la stabilité de leur situation sociale. Ceci revient à dire qu'avant la mise en pratique des recommandations religieuses, ils menaient une vie d'instabilité caractérisée par des moments critiques (de crise). Mais, pour le moment, leur vie semble être harmonieuse.

Enfin, 16 enquêtés, soit 18%, pensent qu'ils entretiennent maintenant de bonnes relations avec tout le monde, principalement leurs voisins.

* 53 ANYENYOLA WELO, op.cit, p. 391.

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