WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enracinements polynésiens d'hier et d'aujourd'hui dans l'archipel de Nouvelle Calédonie

( Télécharger le fichier original )
par Tomasi TAUTU'U
Université de Nouvelle Calédonie - Master 2 arts, lettres et civilisations option francophonie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D. A OUVEA

Après la deuxième expédition de Dumont D'URVILLE en 1840, deux ans plus tard, au mois d'août 1842, le capitaine BANKS arrive à Ouvéa et troque avec les gens de Fayaoué et leur chef HWENEGEI. Ce dernier avoue que c'est la première fois qu'il voit un Blanc. Les indigènes lui coupent du santal en échange de pacotilles. Le 6 septembre 1842 dans le Brick Bull, le capitaine CHEYNE arrive à son tour dans l'île et a de bonnes relations avec la population d'Iai. Il est impressionné par l'intelligence et le caractère doux des indigènes bien qu'ils soient anthropophages. Pendant tout le mois de septembre il charge son navire jusqu' au jour, un évènement arriva :

« ...La  sécurité des santaliers fut mit en danger par les jalousies traditionnelles entre les petits chefs rivaux. Le chef NEKELO du nord d'Ouvéa, exprima en termes fort clairs son furieux mécontentement parce que CHEYNE avait fait du trafic avec le district de HWENEGEI au lieu d'en faire avec son propre district. «  Il dit à BANK, avant de s'en aller, que si jamais il pouvait m'attraper dans son district, il me mangerait ». Hwenegei n'était pas dans des dispositions plus charitables à l'égard de NEKELO. Il se trouvait à bord du «  Bull » quand deux pirogues de NEKELO approchèrent du «  Juno » avec du santal, dans l'intention de le vendre, et a noté CHEYNE, «  il s'évertua à essayer de me faire ouvrir le feu contre les pirogues lorsqu'elles contournèrent la poupe de notre bateau221(*).

On retrouvera ce même NEKELO du côté de Balade quelques mois plus tard quand les missionnaires s'y installent. Lui-même demande à un des prêtres de créer une mission sur Ouvéa. Après une vaine tentative en 1848, sa quête lui sera octroyée 14 ans plus tard. Sa présence sur la grande Terre n'est pas un hasard dans la mesure où il a des liens familiaux et « coutumiers » avec ceux de la côte est. Aussi, l'arrivée des missionnaires à Balade n'est pas passé inaperçue au sein des gens d'Ouvéa, et de NEKELO entre autre. La concurrence déjà perçue entre lui et le chef Wénégei à propos du trafic avec les santaliers dans leur propre île, nous pousse à penser que NEKELO a joué un rôle prépondérant dans l'affaire des missions de Balade et de Pouébo à partir de 1843.

Nous sommes en 1857, et à cette époque, la présence des gens d'Ouvéenne sur la côte Nord-est est effective. Ce détail doit être mis en lien avec les conflits du nord-est de cette époque, sans doute entre les Hoot et les Whaap. Monseigneur DOUARRE dans son journal raconte ses premiers contacts avec Ouvéa. Ils parlent ainsi de présence de gens venant de Britania (ainsi de Maré), en rapport avec la chefferie de Héo actuelle. Il souligne notamment que les hommes s'absentent pour combattre sur la grande Terre ou font des aller et venus dans l'île du Britania. Les gens sont tatoués sur le visage, les tatouages proviennent de la tradition polynésienne similaire aux Maoris de AOTEAROA en Nouvelle Zélande.

* 221 D. SHINEBERGIls étaient venus chercher du santal, 1973. p103.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci