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Enracinements polynésiens d'hier et d'aujourd'hui dans l'archipel de Nouvelle Calédonie

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par Tomasi TAUTU'U
Université de Nouvelle Calédonie - Master 2 arts, lettres et civilisations option francophonie 2012
  

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CHAPITRE VIII

DIASPORA, FORMATION COMMUNAUTAIRE ET RECHERCHE IDENTITAIRE 

« Notre identité est devant nous »

Jean Marie TJIBAOU

1. L'émergence d'une altérité ethnique et communautaire en Nouvelle Calédonie

A. Définitions et problématique

Les premiers balbutiements des avancées scientifiques en Europe concernant les Sciences Humaines se sont faits notamment grâce aux grandes découvertes. A leur arrivée dans les îles du Pacifique, les premiers navigateurs venus du continent européen, comme les insulaires d'ailleurs, se sont vus différents. Lors des premiers contacts souvent, les insulaires vérifiaient si leurs nouveaux congénères étaient vraiment des hommes comme eux. Pour cela ils utilisaient des moyens subtils et ils se rendaient compte qu'ils avaient à faire à des hommes « en chair et en os » et non à des esprits comme ils le supposaient263(*).

Les Européens eux, rédigeaient des rapports écrits, illustratifs ou iconographiques avec des descriptions plus ou moins détaillés sur l'aspect physique des insulaires, leurs us et coutumes ainsi que l'état moral des êtres qu'ils découvraient. Les préoccupations des occidentaux étaient de savoir si ces êtres avaient une âme, ou alors s'ils avaient la capacité d'être civilisés et évangélisés, au plus, à quel degré d'évolution ils avaient atteint. L'étude de ces « peuplades264(*) » a fait avancer les connaissances scientifiques et l'a affinée. Au XVIII ou XIXème siècle les chercheurs parlaient souvent en termes de « races » pour désigner un autre type d'homme, par la suite, le concept d'« ethnie » ou de «  culture265(*) » s'est imposé dans le courant scientifique de l'anthropologie et de l'ethnologie266(*) auquel Lévi-Strauss a été l'un des plus grands précurseurs en ce domaine au XXème siècle. Est-ce que ce phénomène de « distinction ethnique » viendrait des premiers ethnologues qui ont travaillé sur le terrain calédonien ?

B. Discours ethnologique et discours politique.

Eric SORIANO267(*) nous interpelle sur l'influence ethnologique dans la littérature calédonienne jusque dans les années 70. Selon lui, le missionnaire Maurice Leenhardt au début du XXème siècle puis Jean Guiart plus tard ont été les ethnologues de référence parmi les auteurs et les chroniqueurs locaux. Ces ethnologues de grandes renommées ont été les investigateurs de la société kanak pour son authenticité culturelle. Le discours nationaliste va reprendre de manière littérale le discours ethnologique afin d'affirmer la spécificité de la culture kanak et de la préserver. Cette ambiguïté discursive scindera le corps des chercheurs en Sciences Sociales en deux courants de pensées : ceux prônant l'hypothèse de l'autonomie culturelle et les autres prônant une acculturation légitime, voir une intégration possible à la culture dominante. Le géographe Jean Pierre Doumenge en 1982268(*) avance l'expression de « société pluriethnique » concernant la Nouvelle-Calédonie, afin de contrecarrer le discours indépendantiste. Les anthropologues métropolitains lors de l'évènement en 1984, ont été critiqués par l'opinion publique de la droite locale, fustigeant leurs écrits en faveur de la cause kanake. Jean Marie Kolher a raconté ses déboires avec les « caldoches » lors de ses enquêtes concernant le milieu scolaire et a été officiellement condamné par l'opinion « loyaliste calédonienne » comme persona non grata.

* 263 Connely.B, Anderson, R. Premier Contact, les Papous découvrent les blanc, Ed Gallimard, 1989, 278 p.

In une histoire exemplaire par Jean Guiart, p. 251-252. L'observation de l'aspect physique des nouveaux venus (est ce qu'ils avaient un sexe ?) ainsi que leur habitude vitale (est-ce qu'ils faisaient leur besoin ? Avaient -ils des rapports sexuels ?)

* 264 Terme utilisé par les navigateurs européens pour désigner les insulaires.

* 265 Tylor E.B a été le premier ethnologue a employé le mot « culture » qui caractérise toutes les sociétés humaines.

* 266 Geneviève Vinsonneau, l'identité culturelle, Armand Colin, 2002, 233p.

* 267 Eric SORIANO

* 268 Doumenge J.P

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams