WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enracinements polynésiens d'hier et d'aujourd'hui dans l'archipel de Nouvelle Calédonie

( Télécharger le fichier original )
par Tomasi TAUTU'U
Université de Nouvelle Calédonie - Master 2 arts, lettres et civilisations option francophonie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Emergence de nouveaux réseaux d'échanges kanako-wallisiens ?

La communauté Wallisienne et Futunienne contrairement aux autres communautés, a la singularité d'avoir mis en place les structures coutumières en Nouvelle Calédonie parallèlement aux structures traditionnelles de leurs archipels. En dehors des kanak dont les structures sont déjà en place, aucune autre communauté culturelle à notre connaissance, n'ont trouvé le besoin de prendre une telle cette initiative. Ainsi la communauté wallisienne du territoire a créé des associations correspondantes à leur district et plus précisément à leur paroisse respective sous l'égide du Père Sagato Iau, sous l'impulsion des coutumiers, a été à l'origine de cette mise en place dans les années 70. Ce dernier a été officiellement désigné comme représentant des wallisiens et des futuniens de Nouvelle Calédonie au près des royaumes de Wallis et Futuna. Les efforts de solidarité et d'entraide ont, par conséquent, été focalisés par les besoins de l'Eglise et des paroisses du Fenua au détriment sans doute des besoins des familles317(*). La volonté de réformer ces structures pour l'adapter au contexte urbain calédonien pourrait se concrétiser par la nomination de représentants de quartier.

Ainsi cette organisation interne aux ressortissants Wallisiens et Futuniens permet d'organiser toutes les manifestations coutumières qui leur sont propres : les pogipogi, les katoaga, le kava royal, les funérailles etc....Les représentants coutumiers participent notamment aux célébrations civiles, aux différentes manifestations communales ou provinciales aux quelles ils sont conviés. Lors de campagnes électorales ces structures coutumières constituent de véritables réseaux d'influence, voire d'instrumentalisation des partis politiques dominants de droite. C'est par ce biais là que se sont formés les partis mono ethniques Wallisiens à partir des années 80. En général, aujourd'hui les leaders politiques d'origines wallisiennes et futuniennes se sont plus ou moins infiltrés dans les structures coutumières grâce auxquelles ils peuvent avoir du soutient. Pour donner un exemple, Atélémo Ta'ofifénua qui été un élu du RPCR depuis sa création en 1974, a été longtemps Président du district et de la paroisse de Hahake et à la fin de sa vie il a été nommé Kivalu du Roi d'Uvéa Tomasi Kulimoétoké. Alosio SAKO, Président du RDO proche du FLNKS est Président actuelle de la paroisse et du district de Hihifo. D'autres engagés dans la politique calédonienne qu'ils soient pro ou anti indépendantistes jouent un rôle prépondérant dans les comités de paroisse locaux.

Les échanges avec les coutumiers kanak ne sont pas rares surtout dans les régions où les deux communautés océaniennes sont présentes : lors des inaugurations diverses, des fêtes religieuses mariages mixtes etc. Dans la période post coloniale, avant que les structures coutumières apparaissent, les contacts avec les kanak se restreignaient parfois à l'espace de résidence urbain et scolaire, et à l'espace entreprise ou religieux. Les autres contacts se faisaient à titre privé pour des liens d'amitiés et parfois de parentés. Effectivement les premiers mariages mixtes connus entre ces deux ethnies se sont concrétisés grâce au premier corps de gendarmes d'origine mélanésienne qui ont été mutés à Wallis ou à Futuna dans les années 50. La plupart sont revenus avec des épouses d'Uvéa ou de Futuna et se sont installés en milieu tribal. Evidemment, la progéniture de ces alliances mixtes est actuellement engagée dans la vie civile et coutumière en tant que Kanak de statut particulier318(*). Actuellement le « métissage »319(*) en milieu wallisiens et futuniens est important non seulement avec les européens mais notamment avec toutes les couches culturelles présente. Toutes ces familles sont soumises de près ou de loin aux structures coutumières existantes par leur participation plus ou moins importante à la vie communautaire, il est d'autant plus vrai avec la communauté kanak. Ainsi nous pouvons dire que le mariage mixte entre les deux communautés en question, met naturellement en jonctions les deux structures traditionnelles en présences de manière régulière. N'assistons nous pas un renouvellement de réseaux « coutumiers » entre les Kanaks et les « nouveaux immigrés polynésiens » ? Quels enjeux ces nouvelles affinités ancestrales peuvent provoquer dans l'échiquier politique du pays ou de la région ?

Photo 8 - Accords de Matignon signés en 1988 entre les 2 leaders oposants politiques

Conflits violentes entre Wallisiens de l'Avé Maria Geste de réconciliation entre les chefferies de et Kanaks de la tribu de Saint Louis en 2001. Wallis et Futuna et le Sénat Coutumier Le 25 juillet 2009.

Photo 9 photo 10

Signature du contrat pour un nouveau cadre relationnel

Entre les coutumiers wallisiens et Futuniens et ceux de.

Nouvelle Calédonie au Centre Culturel Tjibaou. Rencontre entre les chefferies à Ouvéa en Avril2009

Photo 11 Photo 12

Deuil royal de Tomasi Kulimoétoké en 2007

* 317 Les wallisiens et Futuniens de Nouvelle Calédonie participent annuellement à l'aide financière des différentes paroisses de l'archipel d'origine. Ils participent financièrement notamment au niveau de chaque village. Leur participation aux associations caritatives et religieuses de manière bénévoles est assez conséquente.

* 318 Koteureu à Kunié, Poadaé à Poindimié, Winémou à Poya, Bouillant à Touho, Siapo à Lifou, Wamytan à Saint Louis etc.

* 319 Ce terme moderne doit bien sûr être précisé dans sa définition car il est sujet à de la polémique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams