WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La "vie de nuit " dans la ville de Ngaoundéré au Cameroun de 1952 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas OWONA NDOUNDA
Université de Ngaoundéré Cameroun - Master en histoire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'histoire de Mohammadou Djaouro est assez illustrative de cet état d'esprit165(*). Ce fils de Kanouri dont les grands-parents faisaient partie des premiers arrivants à Ngaoundéré à la suite d'Ardo Ndjobdi, s'est retrouvé à l'école sous la contrainte. En effet, chaque famille avait obligation d'envoyer certains de ses fils à l'école nouvelle. Or, très souvent, les parents envoyaient les enfants pour qui ils n'avaient pas d'affection ou encore, substituaient leurs enfants par ceux de leurs esclaves. Envoyer son enfant à l'école était considéré comme perdre celui-ci, car cela signifiait qu'il irait en enfer.

Un jour, jouant tout seul dans une voiture abandonnée à l'endroit aujourd'hui connu sous le nom de Carrefour Mini-Mode, il est appâté par un des serviteurs du lamido (les Dugari) qui était chargé de capturer les enfants et de les amener à l'école. Il lui proposa un beignet. Intéressé par la proposition et alléché à l'idée d'avoir un beignet, il accourut auprès de l'individu. Celui-ci le tint par la main et commença à l'entraîner. Constatant que la distance se faisait longue de plus, il voyait au loin un groupe d'enfants déjà capturés, il comprit ce qui se passait. Pris de panique, il dit au serviteur qu'en tout cas, il ne voulait plus de « ce beignet-là !». À ces mots, l'homme l'agrippa plus fortement et sortit le fouet dont il était muni. C'est ainsi qu'il se retrouva inscrit à « l'école des Blancs ».

De retour chez lui, il trouva les femmes de son grand-père en pleurs. Même son grand-père, pourtant d'un naturel réservé, avait les yeux humides : « son petit fils irait en enfer ». Mais il y avait encore de l'espoir. En effet, un homme au lamidat était chargé de recevoir ceux dont les enfants étaient capturés, et qui voulaient négocier leur "libération"166(*). La libération était conditionnée par le don d'un boeuf ou de tout autre fortune. Son grand-père négocia sans grand succès, allant même jusqu'à trois boeufs, sans réussir à infléchir le dignitaire du lamidat. Il faut noter que les deux hommes étaient déjà en conflit. C'était donc l'occasion d'une vengeance. L'enfant ne fut jamais libéré. Aujourd'hui infirmier retraité, il ne regrette pas d'être allé à l'école. Il considère même cela comme une chance qu'il a eue et en remercie Allah, qu'il sert par ailleurs comme Imam.

À l'instar de Mohammadou Djaouro, la jeunesse de Ngaoundéré commence justement à se moderniser grâce à la nouvelle école. Mbengué Nguimé souligne qu'il se crée une différenciation comportementale entre les élèves de l'école coranique, fleurons de la tradition, et les élèves de l'école moderne, celle des Français. Les premiers considérant les seconds comme des vendus et des égarés. Même si ce mépris est réciproque, il souligne cependant la scission qui se met en place à cause de la modernité. En effet, les jeunes commencent de plus en plus à ressentir un amour pour la France. « La jeunesse moderne aspire à un meilleur devenir, en se référant au statut socioprofessionnel des premiers « évoluées ». Ses préoccupations matérielles relèvent aussi des perspectives d'émancipation énormes et quasi satisfaisantes qu'offre la formation à l'européenne dans une région où les scolarisés sont appelés à remplacer les colonisateurs européens. »167(*)

* 165 Mohammadou Djaouro, entretien du 20 août 2009 au quartier Tongo Pastorale à Ngaoundéré.

* 166 Cet aspect est aussi évoqué par Mbengué Nguimé M., 2000, "L'autorité traditionnelle, l'école et la jeunesse au Nord-Cameroun de 1917 à 1960" in Annale de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Ngaoundéré, Vol. V, pp.14-29. Lire aussi Holtedahl L., 1993, "Education, économie et « idéal de vie », les femmes de Ngaoundéré", in Peuples et cultures de l'Adamaoua, éd. Boutrais J., Ed. ORSTOM/Ngaoundéré Anthropos.

* 167 Mbengué Nguimé M., 2000, p.25

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote