WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Importance économique du programme Patmad dans sa zone d'implantation à  Moratsiazo Ampefy et dans la zone de collecte de matière première à  Ambohitrambo Arivonimamo par rapport à  la filière ananas

( Télécharger le fichier original )
par Olinantenaina Miharisoa RAKOTOARINOSY
Université d'Antananarivo - Ingéniorat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

OBJECTIF DU STAGE PRE - MEMOIRE

Afin de donner aux élèves ingénieurs l'opportunité de s'initier dans la préparation du mémoire à la fin de leurs études à l'Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques (ESSA), le département Agro-management offre, à ses étudiants de la 4ème année, l'occasion de réaliser un stage de « pré-mémoire ». Mon stage s'est déroulé, durant un mois à partir du 31 Janvier 2011 au 25 Février 20111(*), au sein du Programme d'appui technique aux producteurs à Madagascar ou PATMad, sis à Ampefy dans la Région Itasy, où se trouve un centre de séchage de fruits et de légumes.

Tout particulièrement, pendant cette période du stage, a eu lieu la récolte de l'ananas dans cette région ; Et, parallèlement, PATMad a procédé aux transformations de ce fruit en ananas séché.

RESUME

La région Itasy, tout particulièrement, le district Arivonimamo, constitue un grand producteur d'ananas, qui, durant la période de récolte, où ce fruit est très abondant, connait un excédent de production. Nombreuses industries de transformation s'occupent activement de la valorisation de ce produit par différentes techniques (séchage, extraction de jus, etc.) ; tout en participant, en même temps dans le développement de cette zone. PATMad ou Programme d'Appui technique aux Producteurs à Madagascar, possède une de ces industries travaillant dans le séchage de l'ananas à Ampefy. Depuis que cette sècherie est opérationnelle en 2008, quelques habitants de ce fokontany Moratsiazo Ampefy, lieu d'implantation, ont pu avoir du travail (entant que source de revenu principal et/ou complémentaire). Par ailleurs, dans sa zone de collecte d'ananas frais à Ambohitrambo Arivonimamo, la contribution de ce programme au développement économique est marquante, bien que, jusqu'à ce jour, celle-ci s'évalue à une échelle très minime par rapport aux potentiels agronomiques de cette commune. Par rapport à cela, des axes stratégiques ont été proposées pour élargir et améliorer l'importance du programme PATMad dans sa zone d'implantation et dans sa zone d'approvisionnement en matière première.

Mots clés : Ananas, Ananas séché, Région Itasy, Ampefy, Ambohitrambo, Arivonimamo, PATMad.

INTRODUCTION

L'Itasy, une des plus petites régions de Madagascar en surface 2(*), regorge de potentiels agroalimentaires (pêche, fruits et légumes, etc.). Un des produits qui se trouve en abondance dans cette Région est l'ananas. La Région Itasy est, d'ailleurs, un grand producteur de ce fruit3(*) à Madagascar, tout particulièrement, dans le district d'Arivonimamo (dont les communes d'Ambohitrambo et d'Ambatomanga tiennent la première place en volume de production). En période de récolte, elle connait un excédent de production considérable. Ainsi, plusieurs industries de transformation participent activement à la valorisation de cette ressource locale, et au développement de cette zone ; sans lesquelles, le potentiel de production serait sous-exploité. De plus que, fruit très apprécié, aussi bien par ses critères sensoriels que par ses nombreuses vertus, l'ananas présente d'importantes potentialités commerciales et industrielles.

PATMad4(*) ou Programme d'Appui Technique aux producteurs à Madagascar, possède un des centres de transformation agroalimentaire qui travaillent dans le séchage des fruits et légumes, dont l'ananas ; et, qui a aussi comme mission de renforcer le niveau technique aux paysans producteurs et de donner une promotion et vulgarisation de la technologie du séchage de fruits et légumes. Ce programme triennal a participé, depuis l'année 2008, à la mise en valeur de l'ananas dans cette Région, tout particulièrement, dans la commune Ambohitrambo (lieu de collecte de matière première). Ce programme, encore en phase de « test » prendra fin cette année 2011. Toutefois, il a des impacts économiques qui méritent d'être considérés, spécifiquement, dans le fokontany Moratsiazo Ampefy (zone d'implantation de la sècherie) et dans le lieu d'approvisionnement en ananas frais à Ambohitrambo Arivonimamo. De ce fait, la problématique qui se pose est la suivante : Comment peut-on envisager un accroissement de l'importance économique de l'implantation et de l'intervention du programme PATMad dans le fokontany Moratsiazo Ampefy et dans la commune Ambohitrambo par rapport à l'activité de transformation de l'ananas en fruit séché ? 

Celle-ci suscite les deux questions de recherches suivantes :

· Comment se présente la situation de la filière ananas dans la zone d'approvisionnement en matière première du programme PATMad, tout particulièrement, à la période de récolte?

· A quelles dimensions économiques le programme PATMad intervient-il par rapport à sa zone d'implantation et à sa zone de collecte d'ananas frais ?

Ce présent rapport se propose, ainsi, d'étudier « L'importance économique du programme PATMad dans sa zone d'implantation à Moratsiazo Ampefy et dans sa zone de collecte de matière première à Ambohitrambo par rapport à la filière ananas » ; dont l'objectif global est d' « Evaluer l'étendue de l'importance économique du programme PATMad en matière de séchage d'ananas et d'appui techniques aux producteurs, au niveau de sa zone d'implantation et la zone de collecte de matière première, afin de dégager les axes stratégiques pour son élargissement  » .

Cet objectif global occasionne deux objectifs spécifiques ; à savoir :

· Faire ressortir, d'une manière générale, une situation de la filière ananas, entre autre, à la période de récolte.

· Identifier les portées économiques du programme PATMad au niveau de sa zone d'implantation et sa zone de collecte de matière première. 

Parallèlement à cela, dans cette étude, deux hypothèses sont à vérifier ; entre autre :

· Le principal problème rencontré par cette filière ananas à la période de récolte réside dans l'enclavement de cette zone de production.

· La contribution du programme PATMad au développement économique du fokontany Moratsiazo et de la commune Ambohitrambo se mesure encore à une petite échelle.

Ainsi, les résultats attendus sont :

· Les points forts et les problèmes de la filière ananas, relativement à la période de récolte, seront identifiés.

· Les dimensions économiques de ce centre de transformation de l'ananas seront mises en évidences.

* 1 Cf. annexe 01, page ii

* 2 La surface de la Région Itasy est de 7 651 km2

* 3 Avec une production annuelle qui tourne autour de 61 700 tonnes, selon les données de la Direction régionale du développement rural (DRDR).

* 4 Cf. annexe 01 ; page ii

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo