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Etude comparee des droits humains et des libertes publiques dans la constitution

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par Nancy SHABANI AZIZA
Université de Kinshasa - Licence en Droit (Bac+5) 2009
  

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II. Les droits de solidarité ou communautaires

Par delà les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels composant les deux premières générations des droits de l'homme, il y a, du fait du progrès de l'humanité, de la science, de la technologie et des contradictions qu'ils suscitent quant à l'être et au devenir de l'homme, la consécration d'une troisième génération des droits humains.

Quant aux droits que couvre cette troisième génération appelée aussi « droits de solidarité »35(*) ou « droits communautaires »36(*), l'on s'accorde, avec peu de divergences et d'écarts, à citer : le droit à la paix, le droit au développement, le droit à un environnement sain et le droit au patrimoine commun de l'humanité37(*).

Pour Karl VASAK, ces droits résultant de l'évolution récente en matière des droits de l'homme, traduisent une certaine conception de la vie en communauté, ils ne peuvent être réalisés que par la conjonction des efforts de tous les partenaires sociaux : individus, Etats, autres entités publiques ou privées38(*).

La fin de l'analyse de la notion de droits humains permet, à présent, d'analyser la notion de libertés publiques afin notamment d'en dégager les rapports.

* 35 VASAK (K.), cité par KAYIMBI MALU, op. cit., p. 32 ; et ISRAEL (Jean-Jacques), op. cit., p. 22.

* 36 MAMPUYA KANUNK'a-TSHIABO, op. cit., p. 33.

* 37 RIVERO (J.), cité in tunisieinfo, accessible sur :

http ://www.tunisieinfo.com/documents/environnement/introduction.html ; et aussi ISRAEL (JJ),op. cit.,p. 23.

* 38 VASAK (K.), cité par KAYIMBI MALU, op. cit., p. 32.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius