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La persistance de l'insalubrité à  Kinshasa: de la coercition à  la conscientisation. Une approche de la communication pour le changement de comportement

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par Guillaume-Trésor Kakesa
Université catholique du Congo - Diplôme de licence en communication sociale option marketing et relations publiques 2012
  

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0.2. Hypothèse

Tout changement voulant s'inscrire dans le temps, s'enracine dans une communication participative et éducative. Ceci, pour aider les gens à franchir le pas jusqu'au déclenchement d'un engagement responsable et intériorisé.

Tout compte fait, la persistance de l'insalubrité à Kinshasa s'explique par l'absence d'une information utile et pertinente pouvant susciter l'adhésion, à côté desquelles l'on pourrait associer le manque d'organisation et de considération à l'égard du public.

Cependant, la logique de tout développement durable prend sa force dans une approche participative, cherchant à construire ensemble tout d'abord sur le plan d'idées et enfin sur le plan d'actions.

0.3. Méthodes et techniques

L'élaboration de tout travail scientifique nécessite une ou des méthodes de recherche. Constituer par un ensemble de « manières de faire », cette démarche ne rien d'autre que l'itinéraire qu'emprunte un chercheur afin de bien atteindre son objectif. Ainsi, pour tenter de creuser notre problématique, ce travail fait recourt à l'approche ethnométhodologique.

Par définition l'ethnométhodologie est « une science pratique des pratiques humaines, qui permet d'appréhender les réalités sociales  là où elles s'expriment et se  produisent »5(*).

Selon Alex Mucchielli6(*), l'expression « ethnométhodologie », n'est pas à être entendu comme une méthodologie spécifique de l'ethnologie, ni comme étant une nouvelle approche méthodologique de la sociologie. Dans ce concept, « ethno » désigne le savoir quotidien de la société à la disposition de tout membre, tandis que « méthodologie » renvoie à la mise en oeuvre de savoir-faire et des procédures profanes par ces membres.

Fondé par Harold Garfinkel, l'ethnométhodologie est donc l'étude du « raisonnement sociologique pratique », c'est-à-dire une connaissance savante construite par les sociologues à partir des connaissances profanes du monde social. En accordant aux activités banales de la vie quotidienne la même attention qu'on accorde habituellement aux événements extraordinaires, l'ethnométhodologie cherche à les appréhender comme des phénomènes de plein droit.

Et prenant distance de la sociologie de Durkheim qui considère l'individu comme un idiot culturel, c'est-à-dire qui produit la stabilité de la société en agissant conformément à des alternatives d'actions préétablies et légitimes que la culture lui fourni, Garfinkel stipule que, les faits sociaux ne s'imposent pas aux individus. Entre une règle ou une instruction et leur application par les individus s'ouvre un immense domaine d'interprétation.

L'individu est capable d'analyser une situation et de réagir en conséquence, grâce à la connaissance qu'il incarne.

Dans ce même élan, le choix de cette approche dans notre réflexion, s'inscrit dans le but de mettre sur la table la problématique de l'insalubrité, la disséquer pour trouver les causes réelles de la persistance.

Bien entendu, la réalisation de ce travail nous renvoi aussi aux techniques vivantes d'une part et non vivantes d'autre part. La technique vivante notamment l'entrevue entendu comme « un dispositif de face à face où un enquêteur a pour objectif de favoriser chez un enquêté la production d'un discours sur un thème défini dans le cadre d'une recherche »7(*), viendra en appui à l'approche ethnométhodologique. Grâce à un jeu d'échange, la technique vivante va tenter d'entrer dans la pensée des interlocuteurs pour dégager le sens assigné à l'approche contraignante comme politique d'intervention pour rétablir la salubrité. Bien au de là, il sera aussi question de recueillir les suggestions en lieu et place de l'actuelle stratégie. Par ailleurs, la technique non vivante ou documentaire quant à elle, nous permettra de recourir spécialement aux ouvrages et autres documents relatifs à ce sujet afin de réunir les opinions de divers auteurs.

* 5 L'ethnométhodologie de Harold Garfinkel, [En ligne], www.ethnoinformatique.fr/mod/resource/view.php? id=1264, (Page consultée, le 27/12/2012).

* 6 A. MUCCHIELLI, Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines, Paris, Amand Colin, 2004,

pp. 88-91.

* 7 FREYSSINET-DOMINJON, Cité par L. BONNEVILLE et al., Introduction aux méthodes de recherche en

communication, Canada, les Editions de la Chenelière Inc., 2007, p. 173.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault