WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La persistance de l'insalubrité à  Kinshasa: de la coercition à  la conscientisation. Une approche de la communication pour le changement de comportement

( Télécharger le fichier original )
par Guillaume-Trésor Kakesa
Université catholique du Congo - Diplôme de licence en communication sociale option marketing et relations publiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.5.2. Définition des objectifs de communication

L'acquisition des connaissances, le changement d'attitudes et des pratiques comportementales, sont les résultats attendus par ce projet de CCC.

- Objectif de connaissance :

Augmenter de 20 % le taux des gens qui connaissent les avantages de l'hygiène environnementale d'ici fin 2013.

- Objectif d'attitude :

Accroître de 20 % le taux des personnes qui perçoivent les bénéfices qu'offrent un environnement assaini d'ici fin 2013.

- Objectif comportemental :

Augmenter de 20 % le taux des gens qui pratiquent les principes d'hygiène environnementale d'ici fin 2013.

III.5.3. Segmentation de l'audience

Les objectifs de communication étant bien définis en termes mesurables, il est maintenant question d'identifier les cibles de communication et d'en faire leur analyse.

· Coeur de cible : les jeunes

Le profile de notre cible privilégiée est sociodémographique. Cette communication va s'adresser aux jeunes filles et garçons dont l'âge varie entre 13 et 35 ans. L'objectif poursuivi par ce choix est de créer une nouvelle génération des éco-citoyens. Aussi, tout comme d'autres catégories des personnes, les jeunes ne sont pas épargnés par la typhoïde et la malaria qui battent record presque dans tous les diagnostics médicaux à Kinshasa. C'est pour au tant qu'il faut les conscientiser sur ce danger permanent qui les guètes.

D'un point de vue psychographique, les jeunes sont naturellement attirés par le beau de façon général. C'est l'une des raisons parmi lesquelles, ils envient d'autres villes du monde. D'où l'intérêt à susciter ce besoin latent ici chez nous.

· Cible secondaire : elle est constituée par les gens qui doivent faire adopter le changement souhaité.

- La famille : c'est le socle par excellence de l'éducation. Elle reste la première instance de socialisation..

- L'école : c'est un meilleur canal de communication. Car, l'école, les jeunes ont une oreille attentive à ce disent leurs enseignants.

- Les milieux cliniques et le personnel médical: ce sont des conseillers par excellence. A travers les statistiques sur le taux des personnes victimes des maladies causées par l'insalubrité dans notre milieu, ils peuvent sensiblement mobiliser les jeunes à défendre cette cause.

- L'Eglise : à travers les groupes de formation, leurs enseignements peuvent faire agir efficacement et positivement les jeunes sur l'hygiène environnementale.

- Les leaders d'opinion : les artistes musiciens, comédiens et les sportifs sont parfois une catégorie la plus écoutée. A travers leurs chansons, théâtres et leur expertise, ils peuvent influencer de façon démesurée les appétits des jeunes en matière de salubrité.

- Les Ong : grâce à leurs oeuvres de bienfaisance, les jeux concours et leur prestation des services, elles peuvent toucher les sensibilités des jeunes pour cette cause.

- L'Etat : en allouant des ressources nécessaires pour l'assainissement, l'Etat peut contribuer significativement à l'instauration d'un climat propice au changement souhaité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein