WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La persistance de l'insalubrité à  Kinshasa: de la coercition à  la conscientisation. Une approche de la communication pour le changement de comportement

( Télécharger le fichier original )
par Guillaume-Trésor Kakesa
Université catholique du Congo - Diplôme de licence en communication sociale option marketing et relations publiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Les résultats recueillis sur terrain et analysés tout au long de ce troisième chapitre sont donc manifestes car, ils nous ont permis à vérifier notre hypothèse de départ.

De ce fait, la persistance de l'insalubrité à Kinshasa n'est pas un fait isolé. Il est plutôt au centre d'une multitude de significations dont la tracasserie entendu comme le rendez-vous incontournable des agents de l'ordre le week-end, l'incommunication, l'inorganisation, le non respect des personnes et de leurs biens.

Mais comment arriver au bout d'un comportement souhaité face à un environnement conflictuel ? C'est le dernier volet auquel s'est appesanti ce chapitre. L'intervention d'une perspective communicationnelle dans ce chapitre a voulu juste répondre à la question de comment penser autrement le changement en dehors de l'approche coercitive.

IV. CONCLUSION GENERALE

En tant que difficulté à surmonter, le changement de comportement se focalise avant tout sur la compréhension profonde des enjeux et des stratégies. Ainsi, il se dégage au terme de cette réflexion qu'un changement intériorisé est mieux qu'un changement extériorisé et volatile, instigué à coup d'une force intermédiaire.

Qui dit changement, dit la modification des connaissances, d'attitudes et des pratiques des acteurs en face de la mutation. Et vouloir changer une cause commune, c'est inscrire le changement dans une démarche dialogique, mettant en place un arsenal des méthodes visant à convaincre les bénéficiaires par de nombreuses explications et arguments sur le sens du changement souhaité. Ceci, pour les aider à « opérer une conversion critique leur permettant d'intérioriser et d'intégrer le changement »83(*) au quotidien.

En revanche, si « la persuasion préalable a été inexistante ou insuffisante ou mal conduite, l'individu rejette l'obligation car, chacun sait que pour être obéit il faut d'abord être considéré »84(*). A cet effet, le désir de s'aligner à un projet de changement ne se manifeste que lorsque l'individu reçoit en premier lieu toutes les informations possibles sur celui-ci, en passant par ses conséquences et ses bénéfices. Parallèlement, venir à bout d'un changement ayant engendré un conflit d'intérêt entre les décideurs d'un côté et les bénéficiaires de l'autre, Lewin souligne à ce sujet qu' « il est efficace de chercher à réduire la résistance des forces au changement que d'exercer une pression contre elles »85(*).

D'où, l'importance d'inclure la communication dans un processus de changement. De ce fait, la communication ne permet non seulement à baliser le changement en véhiculant la vision du changement, mais aussi elle modifie les perceptions des individus vis-à-vis du changement attendu, tout en les motivant. Dans cette optique, communiquer c'est établir une relation avec l'autre. Ainsi, rencontrer l'autre, c'est lui parler tout de même c'est l'écouter pour que jaillisse un dialogue authentique et une profonde proximité entre celui qui émet et celui qui reçoit. En d'autres mots, communiquer c'est coopérer avec l'autre afin d'accomplir les mêmes buts.

En ce sens, si le changement est avant la transformation des acteurs eux-mêmes communiquer pour lutter contre l'insalubrité, c'est privilégier une communication intensive et interactive.

En définitive, loin de nous l'intention d'avoir épuisé ce sujet. Car, derrière une science se cache une autre. Et à ce propos, l'oeuvre humaine ayant toujours ses limites, nous sommes ouverts à toutes les critiques pour son perfectionnement.

V. BIBLIOGRAPHIE

I. Ouvrages généraux

1. DORON, R. et PAROT, F., Dictionnaire de psychologie, Paris, PUF, 1991.

2. JEUGE-MAYNART, I., Le Petit Larousse illustré 2010, Paris, Malescherbes, 2009.

3. LAMIZET, B. et SILEM, A., Dictionnaire encyclopédique des sciences de l'information et de la communication, France, Ellipses, 1997.

4. LEHU, J.-M., L'encyclopédie du Marketing, Paris, Editions d'Organisation, 2004.

5. MORIN, Y., Larousse médical, Paris, Larousse, 2003.

6. MUCCHIELLI, A., Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines, Paris, Amand Colin, 2004.

7. RAMADE, F., Dictionnaire encyclopédique des pollutions. Les polluants :de l'environnement à l'homme, Paris, Ediscience International, 2000.

8. REY, A., Le Robert Micro, Paris, Dictionnaires Le Robert, 1998.

II. Ouvrages

1. BAYLON, C. et MIGNOT, X., La communication. Les outils et les formes de la communication : une présentation méthodique et illustrée, Paris, Armand Colin, 2009.

2. BONNEVILLE, L. et al., Introduction aux méthodes de recherche en communication, Canada, les Editions de la Chenelière Inc., 2007.

3. CABIN, P. et DORTIER, J.-F., La communication. Etat des savoirs, France, Editions Humaines, 2008.

4. COLLERETTE, P. et al., Le changement organisationnel : théorie et pratique, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 1997.

5. COLLERETTE, P. et DELISLE, G., Le changement planifié. Une approche pour intervenir dans les systèmes organisationnels, Ottawa, Editions Agence d'ARC Inc, 1982.

6. DAB, W., Santé et environnement, Paris, PUF, 2007.

7. DAGENAIS, B., Le plan de communication. L'art de séduire ou de convaincre les autres, Canada, Les Presses Universitaire de Laval, 1998.

8. GIUGLARIS, I. et al., Bien écrire et parlé juste. Guide pratique d'expression et de communication, France, Sélection du Reader's Digest, 1997.

9. LARAME, A. et VALLEE, B., La recherche en communication. Elément méthodologique, PUQ, Canada, 2002.

10. LELO NZUZI, F., Kinshasa, ville et environnement, Paris, L'Harmattan, 2008.

11. LOHISSE, J., La communication. De la transmission à la relation, 4ème Ed., Bruxelles, De Boeck, 2009.

12. MACERNAC, L. et al., Stratégies publicitaires : de l'étude marketing aux choix des médias et de techniques hors médias, Paris, Breal, 2002.

13. MICHELINE, F. et VERMETTE, M.-F., La recherche en communication : un atout pour les campagnes sociales, Canada, Presse de l'Université du Québec, 2010.

14. MILES, M. et HUBERMAN, M., Analyse des données qualitatives, 2ème édition, Bruxelles, De Boeck, 2003.

15. MORIN, E., Psychologies au travail, Montréal, Gaëtan Morin, 1996.

16. ONIBOKUN ADEPOJU, G., La gestion des déchets urbains : Des solutions pour l'Afrique, Ottawa-Paris, CRDI- Karthala, 2001.

17. PASTOR, P. et BREARD, R., La gestion des conflits. La communication à l'épreuve, France, Editions Liaisons, 2007.

18. STOETZEL, J., La psychologie sociale, France, Flammarion, 1978.

III. Webographie

1. BAREIL, C., La résistance au changement : synthèse et critique des écrits, Canada, HEC Montréal, 2004, [En ligne], web.hec.ca/Sites/Ceto/fichiers/04_10.pdf, (Page consultée, le 20/ 11/2011).

2. BOUDREAU, G., Le changement de comportement en général, [En ligne], http:// www.umoncton.ca/ecosage/Gaston2.rtf, (Page consultée, le 16/06/2012).

3. BOUTAUD, A., Ecologie. De la sensibilisation aux changements de comportement, [En ligne], www.millenaire3.com/uploads/tx_ressm3/ecologie_comportement.pdf, (Page consultée, le 18/12/2012).

4. Centre de Documentation Electronique - VIH/sida - Côte d'Ivoire, Manuel de référence: Communication pour le changement de comportement et la mobilisation communautaire en matière de VIH/SIDA, [En ligne], http://archive.k4health.org/system/files/Int%C3%A9rieur %20MANUEL_CCC_0.pdf, (Page consultée, le 21/06/2012).

5. Définition CCC, [En ligne], http://www.africacampaign.info/uploads/media/13_manuel_ de_formation_des_formateurs_1_pdf, (Page consultée, le 06/02/2012).

6. FERRER, C. et ALLARD, R., La pédagogie de la conscientisation et de l'engagement, [En ligne], http://www.acelf.ca/c/revue/revuhtml/30-2/04-ferrer-2.html, (Page consultée, le 27/12/2011.

7. GELINEAU, L., Fondement pour une « théorie ancrée » de la conscientisation dans le cadre de la recherche action participative et de l'éducation dans une perspective mondiale, [En ligne], http://www.theses.umontreal.ca/these/nouv/gelineau_1/these.pdf. (Page consultée, le 09/02/2012).

8. Institut de Recherche pour le Développement Socio-économique et de la Communication(IRESCO), Stratégie de communication pour le changement de comportements des populations camerounaises face au paludisme 2011-2015, [En ligne], http://www.iresco.org/images/docs/Strategies_CCC_palu.pdf, (Page consultée, le 14/12/ 2011).

9. L'encyclopédie scientifique en ligne, [En ligne],http://www.techno-science.net/?onglet =glossaire&définition=3460, (Page consultée, le 12/02/2012).

10. La conduite du changement : Agir dans des situations complexes, [En ligne] http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Contenus/Profils/gapfpe/kits/grh_app/notes_synthese/note_1_conduite_changement.pdf, (Page consultée, le 25/08/2012).

11. Le Cadre de référence - Education Pour la Santé,[En ligne], http://www.mdm-scd.org/ files/FichesMethologiques/francais/Mdm_Cadre%20de%20r%C3%A9f%C3%A9rence%20-%20Education%20Pour%20la%20Sant%C3%A9.pdf, (Page consultée, le 14/12/2011).

12. Le cycle de vie des déchets, [En ligne], www.colombus.fr/cms/wp-content/.../11/le-cycle-de-vie-des-dechets.pdf, (Page consultée, le 26/02/2012).

13. Les déchets dans l'environnement, [En ligne], www.cleanuptheworl.org/.../waste-in-the-environnement-les-d-chets-dans-l-environnement-f.pdf, (Page consultée, le 27/02/2012).

14. L'ethnométhodologie de Harold Garfinkel, [En ligne], www.ethnoinformatique.fr/mod/ resource/view.php?id=1264, (Page consultée, le 27/12/2012).

15. MADI, M., Module de communication et processus de changement de Comportement, [En ligne],http://www.scribd.com/doc/32773216/Communication-Et-Processus-de-Changement-de- Comportement (Page consultée, le 06/02/2012).

16. Mouvement des verts de Côte d'Ivoire, [En ligne],http://www.facebook.com/note.php? note_id=411679246969, (Page consultée, le 12/02/2012).

17. NORMAND, B., Les stratégies de changement employées par les hommes ayant des comportements violents envers leurs conjoints. Mesures à partir du modèle transthéorique du changement, [En ligne], http://archimede.bibl.ulaval.ca/archimede/fichiers/23895/ch02.html, (Page consultée, le 14/12/2011).

18. Programme Santé Sexuelle, Droits Humains (PROSAD), La communication pour le changement de comportement, Module XI, [En ligne], http://german-patrice-collection.org /en/download-centre/doc...768.

IV. Note des cours

BAAMBE, J., Cours de théories de changement social et conscientisation, L2 CS, UCC, 2012, Inédit.

V. Mémoire

J.P. MBANGALA, L'analyse géographique des déchets solides et son évacuation dans la ville de Kinshasa, district de la Funa, Mémoire de Licence, Université de Kinshasa, Faculté des sciences, Département de l'Environnement, 2009, Inédit.

VI. Texte légal et règlementaire

Hôtel de ville de Kinshasa, Arrêté n°/SC 088/MINEECG/BLD/PLS/2010 du 10 mai 2010 portant sur mesures collectives d'assainissement dans la ville de Kinshasa.

GUIDE D'ENTRETIEN

I. Questions informatives

1. Quel est votre secteur d'activité ?

2. Depuis combien de temps êtes-vous à ce secteur ?

3. Quelle est votre formation scolaire ?

II. Questions d'investigations

1. Pourquoi, à votre avis, l'Hôtel de ville de Kinshasa vient de chasser de nouveau les personnes vendant le long des artères publiques ?

2. Quelle est votre opinion sur le Salongo que l'Hôtel de ville a décrété chaque samedi à Kinshasa ?

3. Comment se déroule ce Salongo ?

4. Y a-t-il quelque chose que vous n'aimez pas dans la manière dont l'Hôtel de ville vous demande d'assainir votre environnement ?

5. Cette mesure de Salongo est-elle porteuse de fruit palpable ? Pourquoi et comment ?

6. Y a-t-il une autre façon de faire pour lutter contre l'insalubrité ? Si oui, laquelle ?

7. Quels sont les actes que vous seriez prêt à poser librement pour assainir votre environnement ?

Kinshasa : traque des vendeurs à la sauvette, les policiers accusés de brutalité

Des cendres d'une boutique incendiée le 28/05/2012, lors de dispersion de vendeurs sur des artères principale de la ville de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo.

Des chaises cassés le 28/05/2012, lors de dispersion de vendeurs sur des artères principale de la ville de Kinshasa par la police. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo.

Des arbres coupés le 28/05/2012, lors de dispersion de vendeurs sur des artères principale de la ville de Kinshasa par la police. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo.

* 83 P. PASTOR et R. BREARD, Op. cit., p. 98.

* 84 C. BAYLON et X. MIGNON, Op. cit., p. 280.

* 85 K. LEWIN, Cité par P. PASTOR et R. BREARD, Op. cit., p. 100.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984