WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La question de la décroissance chez les verts français

( Télécharger le fichier original )
par Damien ZAVRSNIK
Université Aix- Marseille  - Diplôme d'études politiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Prendre parti : les décroissants dans le jeu partisan

Malgré l'éclatement de la mouvance décroissante, une partie des objecteurs de croissance considèrent que la stratégie de la résistance par l'action concrète ne suffit pas. Tout en reconnaissant l'importance de ces pratiques qui inscrivent dans le réel le projet de la décroissance, ils en mesurent les limites. Paul Ariès et Vincent Cheynet, chefs de file de cette tendance « partisane », mettent en garde contre le risque que les militants de la simplicité volontaire « s'enferment dans la bonne conscience, la dangereuse quête d'un homme nouveau, d'un paradis sur terre, d'une communauté de purs »105(*). La stratégie de la minorité active n'est d'ailleurs pas un gage de réussite. L'exemple de la communauté Amish106(*) et ses 250 000 membres n'a pas empêché les Etats Unis d'évoluer vers un système de consommation outrancier. Le salut de la décroissance tiendrait donc dans la participation au jeu politique. Elle offrirait à la décroissance une tribune qui élargirait ses cercles de partisans et son audience auprès du public. En outre, cette stratégie ne serait pas antinomique mais bien complémentaire avec les approches de la simplicité volontaire.

La participation électorale suppose la constitution d'un outil partisan. Or le chemin vers l'institution d'un parti de la décroissance est long et escarpé. D'autant plus que les milieux libertaires de la décroissance font souvent montre d'une certaine défiance à l'égard du jeu politique. Des figures du mouvement à l'instar de Vincent Cheynet tentent néanmoins le pari avec un succès plus que mitigé. Dans la perspective des élections présidentielles de 2007 est lancé en mars 2005 un Appel pour des Etats généraux de la « décroissance équitable ». Malgré la collaboration de diverses sensibilités et organisations (Les Alternatifs, Casseurs de Pub, ...), les discussions achoppent sur des débats de doctrine (décroissance ou développement durable) et sur la participation de José Bové. Ce dernier avait été un temps envisagé comme le candidat de la décroissance. Après avoir participé au colloque fondateur de la décroissance en 2002, il s'était progressivement éloigné du mouvement. Il est finalement candidat de l'antilibéralisme et atteint 01,32 %. Cet « acte manqué »107(*) selon l'expression de Timothée Duverger pèse lourd dans les milieux de la décroissance. Entre temps, Vincent Cheynet avait créé lui-même dès 2005 le Parti pour la Décroissance (PPLD) sous les critiques de ses amis. Présentant onze candidats aux législatives de 2007, les scores oscillent entre 0,24% et 2,71% des suffrages. Une nouvelle formation voit le jour sous l'impulsion de déçus du PPLD, le Mouvement « les Objecteurs de croissance » (MOC). Le MOC ne se constitue pas sous la forme d'un parti, considérée comme trop rigide, mais du mouvement. Il n'a ainsi ni hiérarchie interne ni structures de décisions afin de laisser libre cours à l'initiative de chacun et installer une présence militante sur le terrain.

L'expérience électorale rebondit néanmoins à l'occasion des élections européennes de juin 2009. Le PPLD et le MOC s'unissent au sein de l'Association des Objecteurs de croissance (AdOC). L'objectif n'est pas tant de réaliser un bon score (entre 0,02% et 0,04% au final) mais de frapper les esprits. Exercice réussi avec la diffusion d'un clip vidéo pendant la campagne officielle où un escargot vient dévoiler le programme des listes Europe-Décroissance dans les téléviseurs de tous les ménages. Ce gain en visibilité se poursuit lors des élections régionales de 2010. Des listes autonomes sont constituées en Alsace (1,61%) et en Franche Comté (1,12%) mais plus intéressante est la stratégie d'alliances avec le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) et le Front de Gauche en Languedoc-Roussillon (8,6%) et dans le Limousin (13,13% au premier tour et 19,10% au second). Les accords électoraux passés par les organisations d'objecteurs de croissance semblent indiquer une représentation à l'extrême gauche de l'échiquier politique français.

Enfin, pour ce qui concerne les élections présidentielles de 2012, la décroissance ne présente pas de candidat commun. Paul Ariès avait jeté l'éponge dès octobre 2010 faute d'union des différentes chapelles de la décroissance108(*). Le PPLD soutient néanmoins la candidature de Clément Wittmann, objecteur de croissance « pur jus », qui a entrepris un tour de France à vélo afin de trouver les cinq cents signatures nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle.

Désunis, les objecteurs de croissance ne semblent pas parvenir à s'inscrire de manière stable et autonome dans le paysage politique français. Des ponts sont alors jetés à la gauche de l'échiquier politique pour y remédier.

* 105 LAVIGNOTTE, Stéphane, La décroissance est elle souhaitable, op.cit., p. 98

* 106 Les Amish sont une communauté religieuse d'Amérique du Nord qui s'exclue de la société pour vivre une existence simple en dehors de la société de consommation.

* 107 DUVERGER, Timothée, La Décroissance une idée pour demain, op.cit., p.214

* 108 Le PPDL et le MOC s'étaient séparés en mai 2010 sur la question de la représentation aux élections. En juin 2010, une nouvelle formation, le Parti des Objecteurs de Croissance (POC) est créé à l'initiative d'anciens membres du PPDL.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle