WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'une cartographie des risques opérationnels liés à  la gestion des stocks : cas du magasin central de l'ASECNA Dakar (Sénégal)

( Télécharger le fichier original )
par Saà¯dou Dominique YODA
Centre africain d'études supérieures en gestion - Diplôme d'études supérieures spécialisées en audit et contrôle de gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.5 Recommandations

L'ASECNA est une structure qui offre des prestations de service destinées essentiellement aux usagers de l'espace aérien. Afin de mener efficacement cette délicate mission de sécurisation de l'espace aérien, l'ASECNA a, entre autres, créé un Service Approvisionnements et achats dont l'une des attributions est la gestion des stocks du magasin central à Dakar.

Si l'efficacité des opérations est indéniable au regard de leur certification à la norme ISO 9001/2000 décernée par le bureau veritas quality international(BVQI), il n'en demeure pas moins vrai que des améliorations restent à faire quant à l'efficience des opérations.

Saïdou Dominique YODA, 21ème Promotion DESS Audit et Contrôle de Gestion, CESAG Page 107

Conception d'une cartographie des risques opérationnels liés à la gestion des stocks : cas du magasin central de
l'ASECNA Dakar (Sénégal)

Aussi, avons-nous jugé utile de faire quelques recommandations allant dans le sens d'une bonne maîtrise du processus gestion des stocks et des risques qui en découlent.

? A l'adresse du Directeur des Moyens Techniques et de l'Informatique

Recommandation 1 : Afin de pallier les difficultés de fonctionnement du logiciel Coswin, l'ASECNA gagnerait à acquérir un autre logiciel plus performant en vue d'améliorer la gestion des stocks. Il faudrait ensuite élargir, à tout le personnel de l'Agence, l'exploitation de ce nouveau logiciel en prenant cependant la précaution d'attribuer un code de:

-consultation et de saisie pour le personnel relevant directement du service Approvisionnements et Achats ;

- consultation uniquement pour le reste du personnel afin de lui permettre de suivre, à tout moment, le niveau de l'ensemble des stocks de l'ASECNA en général, et de celui du magasin central en particulier.

Recommandation 2 : Pour plus de fiabilité des états financiers, l'ASECNA gagnerait à constituer des provisions pour dépréciation des stocks abîmés, périmés et obsolètes en dépôt au magasin.

Recommandation 3 : Au regard du risque potentiel de vol de matériel dû à la multiplicité des points d'accès aux stocks, l'Agence gagnerait à entreprendre des travaux de réaménagement du magasin de manière à avoir une seule porte d'accès aux gisements des stocks.

Recommandations 4 : Au regard de l'importance de la fonction gestion des stocks dans la réalisation des missions de l'ASECNA notamment l'entretien des équipements destinés à l'assistance des aéronefs au décollage, en vol et à l'atterrissage, le Directeur des Moyens Techniques et de l'Informatique pourrait, en plus des audits externes, susciter des contrôles inopinés ; ces contrôles peuvent être menés par les auditeurs internes de l'ASECNA.

? A l'adresse du Chef de service des Approvisionnements et Achats

Recommandations 5 : Au regard du volume sans cesse croissant des stocks inutilisables actuellement en dépôt au magasin, l'Agence gagnerait à prendre les dispositions nécessaires pour accélérer, à chaque fois que de besoin, le processus de réforme et de ventes aux enchères publiques du matériel usagé, périmé et obsolète en vue de désengorger ledit magasin.

Saïdou Dominique YODA, 21ème Promotion DESS Audit et Contrôle de Gestion, CESAG Page 108

Conception d'une cartographie des risques opérationnels liés à la gestion des stocks : cas du magasin central de
l'ASECNA Dakar (Sénégal)

Recommandations 6 : Le BGS étant l'embouchure du service Approvisionnements et Achats, il serait intéressant de prendre les dispositions pour faire travailler en synergie le BGS, le Bureau Approvisionnements et le Bureau Achats, par la mise en place d'une commission de réception des articles composée du personnel desdits bureaux.

Recommandation 7 : Le surstock constitue un risque de plus en plus élevé au regard de l'évolution grandissante des stocks dormant et obsolète qui ont connu respectivement, entre 2007 et 2008, une variation de 19,23% et 37,34%4. Ce risque source peut avoir pour risque concourant une non maîtrise de l'expression des besoins relatifs à l'approvisionnement du magasin par passation de marché d'une part, et d'autre part à l'évolution rapide de la technologie.

Afin de remédier à ce problème, nous recommandons au chef de Service Approvisionnements et Achats une meilleure coordination des actions des Bureaux Approvisionnement, Achats et Gestion des stocks dans le choix du matériel à acheter.

? A l'adresse du chef de Bureau Gestion des Stocks

Recommandation 8 : Nous avons constaté que la procédure d'inventaire des stocks ne précise pas la responsabilité du magasinier en cas de manquant significatif de stocks. Or les stocks, à l'instar de la caisse, constituent des éléments d'actifs qui doivent être préservés de tout manquement. Afin d'assurer une bonne gestion des stocks, nous recommandons l'introduction, dans la procédure de prise d'inventaire, d'une disposition règlementaire engageant la responsabilité pécuniaire des magasiniers en cas de manquant de stocks supérieur au seuil tolérable. La mise en jeu de la responsabilité pécuniaire des magasiniers pourrait s'accompagner d'une allocation d'indemnité, à l'instar de celle allouée aux caissiers appelée indemnité de caisse.

Recommandation 9 : Les réceptions en deçà des quantités commandées donnent lieu à la délivrance d'avoir par le fournisseur qui s'engage à livrer la fourniture manquante dans un délai précis. Le risque est que ces avoirs reçus par le Bureau Gestion des stocks ne sont pas enregistrés sur un support quelconque.

4 : source : rapport d'inventaire physique des stocks au 31/12/2008 du magasin central.

Saïdou Dominique YODA, 21ème Promotion DESS Audit et Contrôle de Gestion, CESAG Page 109

Conception d'une cartographie des risques opérationnels liés à la gestion des stocks : cas du magasin central de
l'ASECNA Dakar (Sénégal)

Afin d'améliorer la gestion de ces avoirs, nous recommandons au Chef Bureau Gestion des stocks l'ouverture d'un registre de suivi des avoirs qui sont des créances sur les fournisseurs. Ainsi, il serait plus facile de relancer les fournisseurs débiteurs.

Recommandation 10 : Nous avons constaté que les BL consacrant la réception des livraisons de matériel comportent la seule signature du réceptionnaire. Pour une meilleure maîtrise de cet important sous processus de gestion des stocks qu'est la réception de la livraison, nous recommandons au chef BGS de valider les réceptions de matériel en apposant son visa sur les BL ; ce dernier pourrait établir un bordereau de réception pré-numéroté généré par COSWIN.

Recommandation 11 : Les stocks sont des biens attractifs qui peuvent faire l'objet de convoitise. Aussi, importe-t-il d'exercer un contrôle régulier afin de les mettre à l'abri de ces risques. Pour ce faire, nous recommandons au chef BGS d'exercer des contrôles périodiques et inopinés sur le niveau réel des stocks par rapprochement des stocks comptables générés par le logiciel COSWIN et les stocks physiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault