WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'effet de la publicité d'un produit alimentaire sur le comportement des consommateurs kinois: cas du lait kerrygold de 2007 à  2011.

( Télécharger le fichier original )
par Laetitia ELONGO KODI
Institut supérieur pédgogique de la Gombe- RDC - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.6 DIFFICULTES RENCONTREES

Dans la réalisation de ce travail, nous avons rencontré un certain nombre de difficultés qui ne nous ont pas permis de donner à la recherche tout ce que nous aurions souhaitée.

Nous aurions voulu approfondir nos idées par un travail de terrain qui nous aurait aidés à palper du doigt les réalités ayant trait au vif de notre sujet de recherche.

Malheureusement, le temps imparti, doublé des difficultés d'ordre financier, ne nous ont pas permis de réaliser totalement notre rêve.

Sur ce, nous en appelons à la clémence du lecteur et nous pensons qu'en d'autres circonstances, nous ne manquerions pas de revenir sur cette dimension de la recherche.

0.7 CANEVAS DU TRAVAIL

Outre l'introduction et la conclusion, le présent travail est structuré en trois chapitres ayant trait successivement aux généralités sur les concepts de base, à la présentation de MAFRICOM et à l'effet de la publicité sur le lait KERRYGOLD sur le comportement des consommateurs kinois de 2007 à 2011

CHAPITRE I. GENERALITES SUR LES CONCEPTS DE BASE

Ce chapitre se propose de définir, d'une manière détaillée, les notions essentielles liées aux concepts produits et comportement de consommateur.

SECTION 1. NOTION SUR LE PRODUIT

« L'ensemble des actions ayant pour objectif de prévoir ou de constater et le cas échéant de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur en telle catégorie de produits et de service et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif et de l'appareil commercial d'une entreprise. »1(*)

1.1 Définition du produit

Selon P. van VRACEM et B.BOUTON, le produit est un ensemble de matières, de services, des données symboliques permettant d'apporter des satisfactions ou des avantages à l'acheteur ou à l'utilisateur (2(*)).

Quant à P. KOTLER et B. DUBOIS, le produit est tout ce qui peut être offert sur un marché de façon à y être remarqué, acquis ou consommé en vue de satisfaire un besoin (3(*)).

Pour SM. VEDRINE, le produit concerne en réalité tout ce qui est proposé par une entreprise afin de satisfaire un besoin exprimé par le consommateur (4(*)).

Pour notre part, il ressort de ces définitions quelques concepts clés à l'activité de Marketing. Il s'agit de :

- Besoin

- Désir

- Satisfaction

1.1.1 Besoin

Les besoins sont des déséquilibres fondamentaux liés à la condition humaine dont la satisfaction doit être assurée pour permettre à l'organisme de survivre. Les besoins sont naturels.

Ex : besoin de manger, besoin de boire.

1.1.2. Désir

Ce sont des exigences spécifiques qui s'expriment pour satisfaire un besoin donné.

Ex : besoin de manger du fufu, besoin de boire de la bière.

* 1 MBAYO D., Note de cours de Marketing, G3 SCA, ISP/Gombe, 2011-2012

* 2 VAN P.VRACEM et BOUTON B, les fondements du marketing, éd. De Boeck, Bruxelles, 1997, P.92

* 3 KOTLER P. et Du Bois, Marketing management, éd. Nouveaux horizons, Paris, 1994, P.428

* 4 VEDRINE SM, Introduction au marketing, éd. Organisations, Paris, 2003, P.172

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway