WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'origine des problèmes de trésorerie d'une ONG ( organisation non gouvernementale): cas du WWF-Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Isère Ormille MAFODJUI FOSSO
Institut supérieur de commerce et de gestion des entreprises de Yaoundé (Sup de Co)  - Master 1 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II LA GESTION DE TRESORERIE AU WWF-CAMEROUN

L'objet du présent chapitre est d'exposer le travail que nous avons effectué durant notre stage académique et professionnel, à savoir la gestion de trésorerie du WWF-Cameroun. Il n'est cependant pas superflu de présenter brièvement notre accueil au WWF pour finir par les difficultés rencontrées et leurs méthodes de résolution. Le stage clôturant l'année académique 2008/2009 effectué au Fonds mondial pour la nature (WWF) bureau régional s'est déroulé du 1er juillet 2009 au 30 septembre 2009. L'accueil a nous réservé tant par l'équipe dirigeante que par l'équipe opérationnelle fut très chaleureux. Notre arrivée a coïncidé avec le début de l'exercice financier 2010 comme il est de coutume à WWF Cameroun dont l'exercice financier est calé sur celui de la Suisse, pays qui abrite le siège de l'Organisation. Le 1er trimestre de l'exercice, dans cet organisme est souvent assez difficile du fait de plusieurs facteurs :

- les pourcentages de fonds transférés par les bailleurs sont très faibles (15% du budget annuel pour le principal bailleur de fonds qui sont les Pays Bas) ;

- l'audit annuel conduit par PWC (Price Waterhouse Coopers) démarre à peine. Ce qui rend les rapports financiers produits et soumis aux bailleurs de fonds provisoires ;

- les salaires et les multiples engagements vis-à-vis des tiers doivent être respectés malgré le peu de moyens dont disposent les projets en ce moment précis.

En conséquence, nous ne pouvons que reconnaitre que cette période fut pour nous une aubaine car quelque soit le domaine, nous en sommes sorti grandie et enrichie d'une forte expérience.

SECTION I : APPROCHE THEORIQUE DE LA GESTION DE TRESORERIE

Une étude de la trésorerie d'une entité économique passe par une définition précise des termes et, par delà, des concepts utilisés. Le terme de trésorerie, déjà difficilement cerné en gestion d'entreprise, est souvent confondu avec celui, plus conceptuel, de fonds de roulement. Déjà, pour l'entreprise, où la gestion de trésorerie est depuis toujours un problème crucial pour son bon fonctionnement, le concept est « certainement un de la littérature financière qui est le plus difficile à définir. Parfois confondu avec l'encaisse, il est de toute évidence mal cerné. » 7(*)

Cette section a pour vocation, d'une part, de clarifier le concept de trésorerie et de gestion de trésorerie et, d'autre part, de caractériser la gestion de trésorerie.

I. CLARIFICATION DU CONCEPT DE TRESORERIE

1. Conception du lexique de finance (2010)

Selon le lexique de finance, la trésorerie d'une entreprise à un instant donné est égale à la différence entre ses emplois de trésorerie ( placements financiers et disponibles) et son endettement bancaire et financier à court terme. Il s'agit donc du cash dont elle dispose quoiqu'il arrive (même si sa banque décidait de cesser ses prêts à court terme) et quasi immédiatement (le temps seulement de débloquer ses placements à court terme).

* 7 M. LEVASSEUR [1978] DANS L'Encyclopédie du management, Chapitre 6.22, page 2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery