WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Renforcement du positionnement du port autonome de Douala face à  la concurrence sous-régionale CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par Eddy Lionel MBONGO
Université de Yaoundé II - Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) - Master II en Relations Internationales option Marketing International 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION III : Interprétations des résultats de l'enquête

A partir des différents tableaux précédents, présentant les pourcentages de chaque question traitée et dans chaque prestation de services, plusieurs interprétations peuvent être dégagées à plusieurs niveaux :

Ø Au niveau des navires ;

Ø Au niveau des marchandises ;

Ø Au niveau des domaines ;

Pour chaque niveau d'analyse, les attentes des clients devront être dégagées dans le cadre des interprétations de ces résultats (I) ; lesquelles serviront par la suite à l'établissement d'un diagnostic interne de nos services (II).

Paragraphe I : Les attentes des clients

A partir des résultats de l'enquête de satisfaction obtenus en fonction de chaque groupe de service et au niveau des tableaux ci-dessus, il est possible de dégager un ensemble d'aspirations émise par l'échantillon des clients grand compte du Port de Douala.

A. Au niveau des services navires

A la suite des appréciations des clients, on constate que les services relatifs à la facturation, au passage des navires à la bouée de base, au pilotage et au remorquage, et à l'avitaillement sont dans l'ensemble passables. Cependant, on note certaines insatisfactions de la part de l'entreprise MAERSK au niveau du remorquage (16,66%), et de la facturation (50%).

S'agissant des formalités administratives, 66% des clients qui ont répondu, les jugent relativement satisfaisantes. Il en est de même pour le soutage (50%), pour les opérations du shipchandler (50%), pour les opérations de Stand by jobs (60%) et pour les activités du Lamanage (50%).

Par contre, la réactivité des services par rapport aux réclamations (60%), l'éclairage public (33,33%), le balisage du chenal d'accès et la surveillance des navires (66%) nécessitent des améliorations considérables.

B. Au niveau des services marchandises

Pour les marchandises, on note qu'au niveau des formalités administratives (57,147%)et du stockage (42,85%), les prestations sont acceptables. Par contre, la manutention des conteneurs et des marchandises ont des pourcentages relativement satisfaisants et encourageants soient respectivement50% et 65%.

Des améliorations considérables doivent être apportées selon l'entreprise MOVIS dans les opérations d'empotage et de dépotage (14,28%), ainsi qu'au niveau des dessertes portuaires.

C. Au niveau des services divers

La mise à disposition des espaces locatifs et la facturation y afférente sont des services qui présentent simultanément un pourcentage de 33,33%. A contrario, l'éclairage public (8,33%), les accès/dessertes (8,33%) et la sécurité (46,66%) sont jugés insuffisants et nécessitent des améliorations.

D'une manière générale, les attentes recueillies concernant les différentes prestations fournies par le PAD sont les suivantes :

- Amélioration de l'éclairage des magasins et des aires de stockage ;

- Une meilleure coordination des opérations de pilotage et de remorquage ;

- L'instauration d'une communication permanente entre le PAD et les opérateurs de la place portuaire ;

- Les facilités pour des marchandises en transit international ;

- La maîtrise des coûts de lamanage et de remorquage ;

- Le renforcement de la sécurité, de la surveillance des navires et du domaine portuaire ;

- L'amélioration du traitement des requêtes et des sollicitations des clients.

Tableau N°16 : Récapitulatif de l'analyse de ces résultats

 

ACCEPTABLES

SATISFAISANT

A AMELIORER

NAVIRE

v Facturation

v Passage des navires à la bouée de base

v Pilotage et remorquage

v avitaillement

v Formalités administratives

v Soutage

v Shipchandler

v Stand by jobs

v lamanage

v Balisage du chenal d'accès

v Eclairage public

v Surveillance des navires

v Réactivité aux réclamations

MARCHANDISE

v Stockage

v Formalités administratives

v Manutention marchandises

v Manutention conteneurs

v Empotage/Dépotage

v Dessertes portuaires

DIVERS

 

v Espaces locatifs

v Facturation

v Eclairage public

v Accès/Dessertes

v Sécurité

A partir de la mesure du degré de satisfaction des clients et de leurs attentes par rapport aux services du PAD, il est possible d'effectuer un diagnostic interne de ces services.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe