WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Renforcement du positionnement du port autonome de Douala face à  la concurrence sous-régionale CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par Eddy Lionel MBONGO
Université de Yaoundé II - Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) - Master II en Relations Internationales option Marketing International 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Sur le plan sous-régional

Les actions stratégiques proposées à ce niveau d'analyse concernent exclusivement le renforcement ou la signature des accords de coopération avec les instances portuaires de la région CEMAC.

En effet, le PAD a signé des accords de coopération avec plusieurs autres Ports. Il s'agit de :

v L'Agence Maritime du Maroc ;

v L'Office des Ports et Rades du Gabon ;

v Le Grand Port Maritime de Marseille (France) ;

v Le Grand Port Maritime de Rouen (France) ;

v Le Grand Port Maritime du Havre (France) ;

v Le Port Autonome d'Abidjan (Côte-d'Ivoire) ;

v Le Port Autonome de Nouakchott (Mauritanie) ;

v Le Port Autonome de San Pedro ;

v Ulsan Authority Port et Busan Authority Port (Corée du Sud) 158(*);

Les domaines sur lesquels sont axés ces accords de coopération sont d'ordre logistique, didactique et technique :

- Au plan logistique, le PAD bénéficie de l'expertise et de l'apport des autres ports à l'instar de celui de Rouen, de Marseille qui appuient le PAD dans ses opérations quotidiennes notamment dans les opérations de dragage et de cabotage du chenal ;

- Au plan didactique, les accords de coopération se manifestent par l'envoi de missions conjointes des agents du PAD au sein de ces ports partenaires dans le but de former, recycler le personnel en management portuaire et optimiser le rendement par l'acquisition de techniques innovantes ;

- Au plan technique, le Port de Douala bénéficie de l'assistance de ces différents partenaires internationaux dans l'outillage portuaire notamment dans l'acquisition de ses deux portiques très performants. L'autre volet dans l'assistance reste la signature de prêts substantiels pour le financement et l'amélioration des prestations offertes par le PAD.

En somme, nous constatons qu'en dehors de l'Office des Ports et Rades du Gabon, des accords de coopération n'existent pas vraisemblablement entre la place portuaire et ses voisins de la CEMAC. 

Par ailleurs, le Schéma directeur d'exploitation du Port autonome de Douala montre que des études comparatives ont été effectuées avec la majorité des Ports Ouest-africains (Abidjan, Tema, Cotonou, Lagos, Lomé). Seuls ceux de Libreville-Owendo et de Pointe-Noire représentent l'Afrique Centrale. Aussi, compte tenu de l'accroissement des pressions concurrentielles au sein de notre zone d'étude, nous suggérons au PAD, d'entreprendre des études approfondies sur les potentialités des Ports équato-guinéens ; si possible nouer des partenariats avec ces autres plate-formes logistiques.

Paragraphe III : Sur le plan organisationnel

Dans le cadre de l'amélioration de la qualité des services qu'il fournit, la prise en compte de trois types de relations s'avère importante et nécessaire pour le PAD. Il s'agit des relations :

Ø Entreprise - Clients ;

Ø Entreprise - Employés ;

Ø Employés - Clients ;

Les trois catégories de personnes ci-dessus représentent d'autres facteurs influençant la qualité perçue par les clients en dehors de la qualité de la prestation elle-même. Un type spécifique de marketing doit être appliqué à chacune des relations présentes. Nous pouvons distinguer respectivement le Marketing externe, le Marketing interne et enfin le Marketing interactif.

A. Le marketing externe

C'est l'ensemble des opérations de publicité, de communication et de promotion destinées aux clients. Le renforcement du positionnement étant une perspective de long terme, le PAD devrait chercher dans un premier temps à fidéliser ses clients actuels avant de convaincre de nouveaux prospects. Pour cela, il lui faudrait organiser des campagnes publicitaires et des opérations promotionnelles en proposant des « offres privilèges » à ses clients grand compte. Cette catégorie représentative des clients, est très importante car c'est elle qui participe grandement à l'animation de la plateforme. Pour illustration, une fois les solutions proposées ci-dessus correspondant aux attentes des clients, il faudrait effectuer une communication pour communiquer sur d'éventuels changements opérés.

B. Le marketing interne

Ce type de marketing est dirigé non pas vers les clients mais vers les employés de l'entreprise. Il s'agit concrètement tout d'abord de rappeler à l'intérieur de l'organisation l'importance des clients, en particulier ceux qui sont en première ligne159(*). Par la suite, il faudrait les motiver suffisamment c'est-à-dire faire en sorte que ceux qui s'occupent directement des clients puissent travailler sereinement et dans de bonnes conditions. Le but ici reste l'amélioration de la performance et de satisfaction des cibles internes et externes.160(*)

C. Le marketing interactif

C'est la dernière étape et la plus importante de toute. Le marketing interactif participe de la gestion de la relation Employés - Clients. La satisfaction du client ne dépend pas seulement de la qualité de la prestation mais aussi de la manière avec laquelle elle est réalisée161(*). Il faudrait donc inculquer au personnel portuaire, des valeurs qui placent le client au centre de toutes les préoccupations.

La figure ci-dessous récapitule les facteurs complémentaires à prendre en compte par le Port autonome de Douala dans le cadre de l'amélioration de la qualité de ses services.

MARKETING

INTERNE

MARKETING

EXTERNE

ENTREPRISE

CLIENTS

MARKETING

INTERACTIF

EMPLOYES

Source: Christian Grönroos, «A service quality Model and its Marketing implications», European Journal of Marketing, 1984, n°4, p. 36-44

Graphique N°15: Les trois composantes du marketing adapté aux services

Par ailleurs, ayant connaissance de l'état actuel de la concurrence, le PAD gagnerait à utiliser l'ensemble de ses potentialités au maximum. Aussi nous suggérons que la totalité de la superficie du domaine portuaire soit mise en exploitation. À titre de rappel, sur les 1000ha exploitables, seuls 600ha sont réellement exploités. Il s'agit pour conclure de pouvoir exploiter les 400 ha restants de telle manière qu'ils puissent participer à l'amélioration de la qualité des services du PAD.

Tous travaux de recherche n'étant généralement pas parfait, notre étude comporte un certain nombre de limites qu'il convient de relever.

* 158 Source : PAD

* 159 Philippe Malaval, Christophe Benaroya, op.cit., p. 368

* 160 Philippe Malaval, Christophe Benaroya, op.cit., p. 368

* 161 Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle