WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Renforcement du positionnement du port autonome de Douala face à  la concurrence sous-régionale CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par Eddy Lionel MBONGO
Université de Yaoundé II - Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) - Master II en Relations Internationales option Marketing International 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

v CONCLUSION

A partir des problèmes internes et infrastructurels du PAD et de la montée en puissance de ses concurrents au sein de la CEMAC, il a été question tout au long de cette étude, de proposer une stratégie adéquate à mettre en oeuvre pour renforcer le positionnement de cette entreprise. A titre de rappel, le positionnement se définit comme la place que l'entreprise souhaite acquérir dans l'esprit de ses clients afin de se distinguer de la concurrence. Concrètement, il s'agit d'une politique volontariste de l'entreprise qui consiste à choisir où elle se situe sur un marché, face à quels concurrents et avec quelle proposition de valeur claire pour les clients164(*).Pour répondre au problème posé, nous devions vérifier l'hypothèse principale selon laquelle l'amélioration de la qualité des services constitue un avantage sur lequel le PAD peut s'appuyer. En effet, du principe de la démarche qualité, découlent la satisfaction puis la fidélisation de la clientèle. Cette fidélité des clients entraine entre autres pour l'entreprise, des profits à long terme tels que le renforcement de son positionnement sur le marché165(*).

Le modèle de la qualité adéquat a été le modèle SERVQUAL des auteurs PARASURAMAN, ZEITHMAL, BERRY(1985). A partir de l'enquête de satisfaction réalisée par cette structure portuaire sur ses clients « grand compte », nous avons pu dégager quelques solutions concernant les services portuaires à améliorer, en conformité avec les attentes de la cible. Des recommandations à l'endroit du PAD ont été également formulées à trois niveaux d'analyse (internationale, sous-régionale et organisationnelle) dans le but de redonner à cette place portuaire en perte de compétitivité, un regain de crédibilité auprès de ses clients et sur le plan international.

Cependant, le Port Autonome de Douala ne peut à lui tout seul contribuer à la reconquête de la compétitivité de la place portuaire de Douala. Celle-ci a besoin de l'action synchronisée, efficace et efficiente de l'ensemble de sa communauté portuaire, composée des administrations partenaires et des différentes entreprises opératrices, pour mener des réflexions sur le sujet. Pour l'heure, le problème le plus important à résoudre est celui de la réduction des délais de passage des marchandises au port de Douala. Il implique directement, outre le PAD, les administrations partenaires telles que la Direction Générale des Douanes (DGD), l'Autorité Portuaire Nationale (APN) et le Guichet Unique des opérations du Commerce Extérieur (GUCE).

Nous nous sommes basés dans la présente étude, sur la qualité comme outil de positionnement et critère de différenciation de la concurrence. Des études sur ce thème peuvent également être faites dans le futur en se fondant sur d'autres outils ou techniques de positionnement tels que la communication par l'image, la pratique d'une technologie moderne, innovante et performante dans la fourniture des services ou encore le prix. Mais, Il est important de souligner dans le cas du dernier avantage concurrentiel cité, comme l'affirme PRLJEVIC dans son ouvrage intitulé Stratégie de positionnement comme clef de succès, que : « si le rapport du niveau de prix et de la qualité se trouve en dessous du niveau de satisfaction du consommateur, vous devez entreprendre un nouveau positionnement 166(*)». Un nouveau positionnement ou repositionnement : telle est la stratégie éventuelle à prévoir à l'avenir par le PAD dans le cas précis sus cité et dans celui où la concurrence interportuaire s'exacerbe dans la sous-région.

Actuellement sur le plan économique, la CEMAC est une zone dont le processus d'intégration régionale entre les Etats membres est en phase de consolidation. De nombreux problèmes subsistent encore ; notamment la mise en oeuvre effective de la libre circulation des biens et des personnes au sein de ladite zone. L'accès aux différents pays par voie routière n'est pas vraiment aisé. Les Chefs d'Etats de la sous-région se sont engagés dans un programme consensuel routier en faveur des corridors. Il s'agit, d'une part, des routes reliant les capitales des pays, et d'autre part, des routes au départ des ports des pays membres167(*). Si ce projet se concrétise, il ne fait aucun doute que le Port de Douala en sera l'un des principaux bénéficiaires. De ce fait, il pourra prétendre s'affirmer pleinement comme un Port d'intégration sous-régionale.

* 164 Jacques Lendrevie, Julien Levy, Denis Lindon, op.cit, p.712

* 165Philippe Malaval, Christophe Benaroya, op. cit, p.673

* 166Mirjana Prljevic, La Stratégie de positionnement comme clef de succès, Paris, L'Harmattan, 2007, p.32

* 167 Cf. Schéma Directeur d'exploitation du PAD: phase prospective, p.113

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery