WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Renforcement du positionnement du port autonome de Douala face à  la concurrence sous-régionale CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par Eddy Lionel MBONGO
Université de Yaoundé II - Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) - Master II en Relations Internationales option Marketing International 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Problématique

Comme mentionné précédemment, le Port de Douala connaît des problèmes récurrents qui écornent son image de marque. Ceux-ci ont trait principalement à la lourdeur de ses procédures avec comme corollaire l'insatisfaction de certains de ses partenaires commerciaux internationaux que sont principalement le TCHAD et la RCA.

Par ailleurs, l'environnement dans lequel la structure évolue est en pleine mutation avec une concurrence de plus en plus marquée en zone CEMAC. En effet, elle fait face à un accroissement des pressions concurrentielles de par l'action des Ports de Pointe Noire, de Malabo, Bata pour ne citer que ceux là.

Sous ce rapport, le PAD se doit d'être réactif et offensif pour asseoir durablement son image de marque. Cette incontournable réalité nous amène à nous poser la question de savoir : «quelle stratégie marketing faut-il mettre en oeuvre au niveau de la place portuaire de Douala afin de renforcer son positionnement au sein de la zone CEMAC ? ».

En d'autres termes, quels sont les facteurs qui permettraient au PAD de regagner la confiance de sa clientèle tout en se distinguant de ses concurrents de la zone CEMAC? Quelles actions pourraient contribuer au redressement de l'image voulue par le PAD auprès de ses partenaires commerciaux ?

6. Hypothèses

Madeleine GRAWITZ (2000) définit dans son ouvrage intitulé Méthodes des sciences sociales, une hypothèse comme : « une proposition de réponse à une question posée. Elle tend à formuler une relation entre des faits significatifs et aide à sélectionner les faits observés 29(*)». L'hypothèse constitue donc une réponse anticipée aux interrogations soulevées dans la problématique. Dans le cadre de notre étude, nous allons principalement nous appuyer sur une hypothèse pour répondre à la question centrale à savoir :

« Le renforcement du positionnement stratégique du Port de Douala passe par l'amélioration de la qualité des services du PAD fournis aux opérateurs portuaires ».

7. Objectifs de la recherche

Les objectifs de cette étude peuvent se décliner en objectifs globaux et en objectifs spécifiques.

Les objectifs globaux se résument à asseoir davantage le positionnement du PAD sur son marché sous-régional et à contribuer à améliorer l'attractivité de la structure ainsi que son image de marque. L'objectif spécifique est de pouvoir proposer, sur la base d'analyses qualitatives et quantitatives des pistes de solutions face à la perte de compétitivité que connaît le PAD. Il s'agit aussi de pouvoir démontrer non seulement l'importance du facteur qualité, pris comme outil de positionnement, mais aussi de l'implémenter au cas spécifique du PAD.

La vérification de cette hypothèse de base nécessite l'édification d'un cadre méthodologique approprié.

* 29Madeleine Grawitz, Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, 11e édition, 2000, p.398

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle