WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion de la diplomatie congolaise et des droits de l'Homme.

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain NKUNDA LUKUSA
Université technologique Bel Campus à  Kinshasa en RDC - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. Effectifs Pléthoriques

Pendant que les missions diplomatiques se trouvent confrontées à de grands problèmes financiers et matériels ainsi qu'aux difficultés de rapatriement des diplomates arrivés au terme de leurs mandats, le ministère continue cependant à y affecter de nombreux autres diplomates. Par conséquent les embrassades et consulats généraux se trouvent avec des effectifs inutilement pléthoriques.

Crise à la centrale contrairement aux usages plusieurs diplomates demeurent pendant longtemps aux mêmes postes sans affectation ni rappel à la centrale. Selon l'obligation de rotation. Une situation qui engendre la routine et partant, la fonctionnarisation à outrance de l'activité diplomatique face à l'impératif d'une plus grande compétitivité et une présence marquée attendue des diplomates.

Dès son accession à l'indépendance, la République Démocratique du Congo comptait une dizaine de représentation au monde, mais à l'heure actuelle elle en compte 64 en raison de 60 ambassades et 4 consultas généraux avec un nombre pléthorique, et il faut y ajouter un nombre important d'engagés locaux qui bénéficient de la couverture diplomatique pour mieux vivre à l'étranger.

Cette mauvaise situation résulte du fait que la carrière diplomatique n'est plus réglementée et, suite au désir ardent des congolais de s'expatrier, la diplomatie est devenue le secteur de prédilection pour l'affectation des membres de famille, de tribus de régions et d'autres personnes intimes ou proches du pouvoir, sans nécessairement tenir compte des critères, objectifs d'expérience, de compétence et poste à pourvoir.

Pourtant, l'évolution constante et rapide du monde devrait inciter le ministère à se doter des diplomates compétents et capables d'interpréter avec pertinence les enjeux mondiaux et régionaux de l'heure. Il ne suffit pas d'être affecté à un poste diplomatique pour avoir qualité de diplomate. Un vrai diplomate devrait être professionnellement compétent et imprégné des us et coutumes diplomatiques ce qui manque à beaucoup de prétendus diplomates congolais.

A titre illustratif, nous avons retenu les statistiques suivantes obtenues après la XIe conférence diplomatique de novembre - décembre 2010.11(*)

Postes

Effectifs des diplomates

1

Genève

4

2

New York

10

3

Washington

6

4

Alger

3

5

Anvers

4

6

Athènes

3

7

Beijing

6

8

Belgrade

5

9

Berne

2

10

Berlin

6

11

Brasilia

6

12

Bruxelles

9

13

Le Caire

4

14

Lisbonne

4

15

Londres

7

16

Madrid

6

17

Moscou

6

18

New Delhi

5

19

Ottawa

4

20

Paris

6

21

Pretoria

5

22

Rabat

4

23

Rome

4

24

Ryad

3

25

Seoul

3

26

Tel- Aviv

3

27

Tokyo

4

28

Tripoli

4

29

Tunis

4

30

Vatican

3

31

Windhoek

3

32

Abidjan

4

33

Abuja

4

34

Accra

3

35

Addis-Abeba

6

36

Bangui

6

37

Brazzaville

5

38

Bujumbura

5

39

Conakry

3

40

Dakar

4

41

Dar- es -Salam

5

42

Ndjamena

6

43

Harare

4

44

Kampala

5

45

Khartoum

5

46

Kigali

5

47

Kigoma

3

48

Libreville

4

49

Lomé

4

50

Luanda

5

51

Luena

3

52

Lusaka

5

53

Maputo

3

54

Nairobi

5

55

Ndola

3

56

Yaoundé

3

57

Stockholm

7

58

Bucarest

5

59

Buenos-Aires

5

60

Prague

2

61

Varsovie

4

62

Cotonou

4

63

Monrovia

4

64

Nouakchott

4

NB : après la XIe conférence diplomatique tenue à Kinshasa du 29 novembre au 4 décembre 2010, dans son discours, le président de la République Démocratique du Congo a décidé de revoir à la baisse les nombre des missions diplomatiques de la République Démocratique du Congo à l'étranger et leur distribution géographique doit être réajustée. Il s'agit notamment de 8 dernières postes énumérés dans notre liste de représentation.12(*)

A cet égard nous considérons que la réduction de nombre des diplomates est préférable à celle des missions diplomatiques car il ne serait pas raisonnable de réduire le nombre des ambassades et des représentations diplomatiques en cette période de la mondialisation qui nécessite un véritable déploiement au monde.

De toutes façons, le nombredes ambassades et consulats généraux de la République Démocratique du Congo n'est pas exorbitant au regard de 193 Etats membres des nations unies et comparativement à un pays comme la France qui a ouvert au monde plus de 156 ambassade, 17 représentations et 98 postes consulaires.13(*) On dira que c'est normal car la France est un pays plus développé qui dispose des moyens pour bien entretenir sa diplomatie.

Alors prenons l'exemple d'un petit pays africain moins nanti en potentialités économiques en l'occurrence le Rwanda qui n'a pas besoin d'être soutenu par la communauté dans son effort de reconstruction il a du faire face à toute opposition grâce à sa relance diplomatique donc rouvrir les anciennes ambassades, élargir le réseau des relations diplomatiques au moyen d'ambassades nouvelles ; et ce malgré les faibles moyens financiers disponibles ; les dettes dansles ambassades et organismes internationaux furent épongées, ce qui permit au Rwanda de retrouver sa crédibilité et son droit de vote au sein des organismes.14(*)

* 11Ibidem

* 12Idem

* 13 Htpp.// WWW.diplomatie.gouv.fr

* 14 Jeune Afrique l'intelligent n°2113

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore