WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des déchets ménagers dans la communes d'El Mina ( à  Nouakchott en Mauritanie)

( Télécharger le fichier original )
par Youssouf Elhadj Oumar KANE
Université de Nouakchott ( Mauritanie) - Maitrise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II/ propositions de solutions durables (recommandations)

Pour avoir des remèdes efficaces par rapport à la question des déchets solides et surtout liquides, il serait d'une part nécessaire voir indispensable d'encourager les pratiques de valorisation et d'autres aspects comme le financement de projets visant à encourager les populations à ne pas percevoir les espaces publics pour un déversoir pour le biais de fosses sceptiques aménagés uniquement pour ce besoin.

Pour se faire, nous allons tenter de donner quelques expériences entamées en Mauritanie et dans la sous-région et enfin de proposer des solutions durables pour une meilleure gestion.

II - 1 / Valorisation des déchets solides à Nouakchott.

Une solution permettant de réduire la charge de gestion des déchets solides réside dans la récupération de ressource qui recèle les ordures plutôt que de devoir les transporter sur de longues distances avant de les enfouir. Mais également, il faut encourager les populations à effectuer le triage des déchets solides avant son transport vers le dépôt le plus proche.

Parmi les avantages liés à la valorisation des déchets, on peut citer :

Ø L'atténuation des problèmes de pollutions environnementales ;

Ø La réduction des charges de gestion des déchets ;

Ø L'amélioration des conditions sociales ;

Ø Une gestion durable.

Les déchets se composent en majeure partie de matières plastiques et de sable, la fraction organique (déchets de jardins et d'animaux), d'infimes parties de papiers et de textiles et chiffons.

Vu ce précédent, on peu dire qu'en valorisant les déchets recyclables comme les plastiques, les papiers, les textiles et chiffons, on pourra atténuer l'impact négatif des déchets solides tout en mettant en place des structures dynamiques pour la transformation des déchets solides en objets pouvant être revendus.

II - 1 - 1 / Projet de valorisation énergétique des déchets de Nouakchott.

En 2000, le bureau TESCUT a étudié pour le compte de bear bay, la faisabilité d'une usine de valorisation énergétique des déchets solides produits dans la ville de Nouakchott.

Les résultats de l'étude et la possibilité de mettre en service une unité de valorisation comprennent un réducteur thermique et des équipements de cogénération électrique. L'usine est revue pour capacité de 185 tonnes par jour.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius