WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de la formation comme levier stratégique des performances du personnel: cas du port autonome de Douala au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Estelle Laure NGUE
Ecole normale supérieure d'enseignement technique de Douala ( ENSET) - Master I professionnel 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Environnement externe:

Les dépenses de formation peuvent être analysées comme un investissement résolu de la part du PAD dans la ressource humaine ; investissement qui contribuerait à terme au développement d'un avantage comparatif pour le PAD. Les RH étant envisagées comme un actif spécifique sur lequel reposent les compétences-clés de l'organisation ; ces compétences distinctives procurent alors à l'entreprise un avantage comparatif durable et constituent donc la pierre angulaire de son positionnement concurrentiel.

Aussi, la formation ne doit pas être une dépense engagée à fonds perdus par le Port Autonome de Douala, mais doit être en lien étroit avec la stratégie et contribuer à l'amélioration de la performance de celui-ci.

Or, le PAD jouit d'une position géographique avantageuse sur la côte Ouest africaine ; il se positionne ainsi comme pivot régional pour desservir les destinations voisines au moyen de liaisons multimodales (mer, rail, route), ce qui fait de lui une porte atlantique au coeur du continent africain. Carrefour des échanges commerciaux, le PAD est pourvoyeur de fonds de l'économie camerounaise.

A. Les différents partenaires :

o Les pouvoirs publics ;

o Les bailleurs de fonds ;

o Les chargeurs ;

o Les opérateurs de la place portuaire (Manutentionnaires, Acconiers, Consignataires, Armateurs...)

B. Les Clients :

Le Port Autonome de Douala a trois types de clients :

o Les clients au comptant ; ce sont ces clients qui n'ont pas de compte dans la comptabilité du PAD

o Les clients à terme ; ceux à qui le PAD accorde des délais de paiement

o Les clients sous protocole ; il s'agit de clients ayant signé un protocole d'accord de fonctionnement avec le PAD et qui ont généralement un chiffre d'affaires supérieur ou égal à FCFA 50 000 000 par mois. Ils sont donc exempts du paiement des 80% d'avance sur navire exigée aux clients à terme en ce qui concerne les prestations « navires ».

Somme toute, il s'est agit dans ce premier chapitre d'identifier l'entreprise dans laquelle s'est déroulé notre stage tant sur le plan fonctionnel que concurrentiel. Voilà pourquoi un bref rappel historique s'est imposé pour mieux appréhender le contexte de notre étude. Dans le chapitre qui suit, nous partagerons notre expérience de stagiaire et aborderons les concepts de Formation et de performance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci