WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Insatisfaction au travail et facettes de l'emploi. Cas du personnel soignant du centre hospitalier régional Amissa Bongo de Franceville au Gabon

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Marie MOUBENDE
Université protestante Edwin Cozzens d'Elat Cameroun - Master 2 en santé publique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. 3. COMPARAISON DES DIFFÉRENTES FACETTES PAR RAPPORT À LA NORME

L'insatisfaction est statistiquement importante pour quottes parts et primes (-1,34 ; p=0,00) ; l'avancement (-0,99 ; p=0,00), règles et procédures (-0,95 ; p=0,00) ; compétence du supérieur hiérarchique (-0,62 ; p=0,00) et condition de travail (-0,53 ; 0,00).

Ceci serait du à Mauvaise redistribution des quottes parts et paiement des primes. L'avancement dans la carrière n'est automatique que dans le principe. L'absence de sécurité au travail. Il manque des gants, des bavettes. Certains consommables médicaux de base comme les seringues manquent. Les ruptures des stocks en médicament sont fréquentes. Les soignants palpent les malades sans gants ce qui est contraire à leur conscience. Les règles et procédures sont ignorées des soignants et leur application provoque des résistances.

4.4. COMPARAISON DE DIFFÉRENTS FACTEURS DES FACETTES PAR RAPPORT À LA NORME

Un fait important est à souligner dans ces résultats. Le facteur extrinsèque quoi que de Val p>0,05, non significatif, sa différence de moyenne était négative (-0,09). Ce facteur avait une moyenne en dessous de la norme (0,69). Les facettes de ce facteur conditions travail (-0,53 ; p=0,00). Sa différence de moyenne était négative et p<0,05. Compétence du supérieur hiérarchique (-0,62 ; p=0,00) ; Cette différence de moyenne est négative et p<0,05, significatif. Règles et procédures (-0,95 ; p=0,00) ; p<0,05 ; significatif. Ce facteur avec autant de facettes négatives méritait d'être pris en compte comme facteur d'insatisfaction observé.

Le facteur de reconnaissance et avancement (-0,51 ; p=0,00) constituait néanmoins un facteur d'insatisfaction (P< 0,05). La différence de moyenne  (- 0,51) était négative. Cet aspect était très important à observer.

Au regard du tableau 4, il semblerait que seule le facteur de reconnaissance et

avancement posait problème au CHRABF et qu'il serait le seul aspect d'insatisfaction. En réalité il en était autrement. C'est en observant les facettes contenues dans chaque facteur qu'il y aurait significativité des facteurs.

Observons par exemple le facteur intrinsèque : P=0,445 > 0,05. Il n'était pas significatif.

Mais à l'intérieur de ce facteur, il ya par exemple les facettes (décision et initiative, facette de significativité négative à cause sa différence de moyenne (-0,55) et P=0,001 < 0,05. Travailler seul ; significativité négative, sa différence de moyenne

(-0,46) négative et p= 0,01< 0,05 pour les quelles le personnel soignant était insatisfait.

Dans cette étude, la comparaison à la (2,99) des facteurs d'insatisfaction n'avait pas permis à première vue de mettre en lumière tous les facteurs d'insatisfaction. En faisant un méta analyse, le facteur extrinsèque, intrinsèque et le facteur de reconnaissance et avancement étaient source d'insatisfaction.

Cet méta analyse avait permis d'établir objectivement que ces facteurs déterminent l'insatisfaction du personnel au Centre Hospitalier Régional Amissa Bongo de Franceville.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon