WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La conception de l'éducation chez les betsimisaraka: analyse à  travers les proverbes. Cas du village de Rantolava

( Télécharger le fichier original )
par Anonyme
Université de Rouen - Master 2 en Sciences de l'éducation 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.2.1.2. La société malagasy

Dès la classe d'observation, les élèves apprennent le sens du concept fihavanana si sacré pour l'ensemble des Malagasy. Ils essayent de dégager les différents aspects du fihavanana dans leur village respectif. Ici, on apprend aux élèves ces différents types, ses manifestations dans la société et son importance. Ainsi par exemple, on parle du fihavanana par lien de sang, c'est-à-dire entre les individus de même généalogie et, du fihavanana né de la convention entre les

82

membres de la société comme le cas du « fati-dra ». Ensuite, en ce qui concerne le savoir-respecter, l'enseignant met en évidence l'importance du respect entre les membres de la famille, entre les membres du village et surtout, le respect que doit avoir un enfant vis-à-vis de ses parents. Outre ces respects envers les hommes, membres de la société, on éduque également les élèves à respecter leur environnement tel que les animaux, les plantes, etc. Enfin, l'initiation à l'étude sur l'entraide et l'assistance mutuelle dans la société malagasy figure parmi les programmes en classe d'observation.

En ce qui concerne la distraction dans la société, on invite les élèves à citer les différents types de distraction qu'ils observent dans la société. Parmi ces distractions, on insiste plus sur les activités culturelles et artistiques (chanson traditionnel-hira gasy, söva...), d'une part, et les activités sportives d'autre part (la lutte, tolona omby ...)

V.2.2. Le cycle d'orientation

Au niveau du cycle d'orientation, l'enseignement des traditions orales, de la culture et des valeurs malagasy est centré autour de trois objectifs spécifiques :

- connaître et vivre les valeurs malagasy dans la vie quotidienne, notamment en ce qui concerne le mode de pensée ;

- comprendre et respecter la culture malagasy ainsi que les valeurs qu'elle véhicule ;

- connaître les spécificités de la culture malagasy

A ce cycle, ces programmes ne sont plus véhiculés dans la partie de la littérature. On enseigne plutôt les liens entre la culture et les valeurs malagasy avec la vie en société. On apprend également certaines moeurs et coutumes.

83

V.2.2.1. Le mariage traditionnel et le concept de la famille

Les élèves étudient le concept du mariage dans la société traditionnelle malagasy. Le mariage est le début de la formation d'une famille et la seule qui est naturelle de toutes les sociétés. Ils apprennent les rites et les étapes à suivre avant de procéder au mariage, les conditions nécessaires pour que le mariage soit parfait. Le kabary am-panambadiana (discours de demande en mariage) est aussi au programme.

Selon la conception malagasy : « ny hanambadiaña, hiterahaña » (se marier, c'est pour avoir d'enfants). Alors, les élèves analysent et tentent de comprendre la valeur des descendants dans la société malagasy, la place de la femme dans cette conception. Et, à ce sujet, ils étudient les traditions liées celle-ci : le famangiaña tera-bao (visite du nouveau-né).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote