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La conception de l'éducation chez les betsimisaraka: analyse à  travers les proverbes. Cas du village de Rantolava

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par Anonyme
Université de Rouen - Master 2 en Sciences de l'éducation 2014
  

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V.2.2.2. L'organisation villageoise et les activités de production

Les collégiens analysent la structure et les différentes formes d'organisation communautaire dans les activités de production. L'enseignement est dirigé en fonction des réalités locales et régionales. Par ailleurs, le programme propose que le valintanana (littéralement, ce terme vient de deux mots : « valiny » qui veut dire « réponse ou suite » et, « tànana » qui signifie « main ». Il désigne alors l'action de se prêter la main [de manière tournante] entre deux ou plusieurs membres de la société en vue de réaliser un travail précis) et le tambirô doivent impérativement figurer dans le contenu du cours. Les autres formes sont facultatives selon les régions.

Les élèves essayent de comprendre et de faire une comparaison entre ces différentes formes d'organisation villageoise, ainsi que leur déroulement.

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V.2.2.3. Les relations entre les vivants et les razaña

Au collège, l'enseignement de celles-ci est tourné autour de deux principaux thèmes : la mort et l'exhumation.

- La mort : description des traditions et rites en cas de décès d'un membre de la famille, du village ou de la société toute entière, les étapes à suivre (de la préparation du corps à l'enterrement), l'importance de l'enterrement dans le tombeau familial, la présentation de condoléance (le kabary amim-pahoriaña ou discours de condoléance ou pendant les veillées mortuaires)

- L'exhumation : description de la manifestation de l'exhumation, ses principes fondamentaux et, le lien qui unit les vivants et les razaña selon la croyance ancestrale.

V.3. Dans les lycées

Le lycée est la dernière phase de la scolarisation où l'apprentissage de Malagasy en tant discipline à enseigner est obligatoire. Alors, les programmes sont concentrés sur l'analyse et la compréhension de la culture et des valeurs malagasy.

A la sortie du lycée, les élèves devraient être capables d'aimer, de valoriser et de défendre les valeurs culturelles malagasy. Aussi, les objectifs spécifiques ci-après sont proposés afin de parvenir à cet objectif qui est global.

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Tableau 3 - Les objectifs pédagogiques liés à l'apprentissage de la culture et des valeurs traditionnelles malagasy au niveau du lycée

Niveau

Objectifs spécifiques

Classe de 2nde

- Organiser ses idées, écouter et respecter celles des

autres ;

- analyser les valeurs culturelles et intellectuelles des
malagasy à travers des moeurs et coutumes;

Classe de 1ère

- distinguer la structure et les valeurs culturelles malagasy

observées à travers des moeurs et coutumes à celles des autres ;

- organiser les connaissances acquises par les valeurs de sa
nation face à ses devoirs de citoyen.

Classe de
Terminale

- comparer les valeurs culturelles Malagasy à celles des

autres nations;

- Comprendre la structure et le fonctionnement de la
société malagasy, sa conception par rapport à la vie en société et l'évolution de celle-ci en fonction de l'histoire et le contexte.

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CHAPITRE VI - LES LIMITES DU CHAMP D'APPLICATION DES PROVERBES ET DES TRADITIONS ORALES BETSIMISARAKA

La situation présente un aspect assez paradoxal. Nous avons écrit auparavant que la culture et les valeurs malagasy sont actuellement en voie de disparition, alors que l'analyse des programmes scolaires montre que ces disciplines figurent parmi les préoccupations de l'éducation nationale.

Dans la présente section, nous tenterons de présenter quelques raisons pouvant justifier ce paradoxe.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault