WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La conception de l'éducation chez les betsimisaraka: analyse à  travers les proverbes. Cas du village de Rantolava

( Télécharger le fichier original )
par Anonyme
Université de Rouen - Master 2 en Sciences de l'éducation 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. L'observation, participante ou non

L'approche par observation, le plus souvent employée en complément de l'enquête par entretien est issue des méthodes de l'anthropologie. Elle consiste en un

22

long travail de description et d'interprétation afin de mettre en lumière la complexité de pratiques sociales, de rituels, des interactions, souvent même dans leurs aspects tellement ordinaires qu'ils finissent par passer inaperçus, considérés comme « naturels » par les acteurs23. Cette technique nous a permis de mieux nous situer en position de la neutralité scientifique et intellectuelle. Dans le cadre de cette étude, nous entendons par observation, l'action d'avoir assisté à des évènements marquants la vie du village, tels que le Tsaboraha, la fangahoam-biavy et ôrimbato (mariage traditionnel), funérailles... Il s'agit d'une phase permettant d'enrichir l'analyse des données recueillies lors de l'entretien ou dans d'autres sources. Elle nous lance dans deux postures indispensables à la recherche : témoin et co-acteur ; mais le premier n'englobe pas forcément le second. Certaines de ces données d'observations ont été également enregistrées et analysées comme ceux des entretiens.

Que ce soit dans l'observation ou au cours de l'entretien, nous aimerions mettre en oeuvre certains aspects de la « méthode philologique » que Marcel MAUSS développe dans son ouvrage (Manuel d'ethnologie).

I.2.3. La recherche et analyse documentaire

L'étude et l'analyse des documents ont aussi figurée parmi nos approches. Outre la revue de la littérature24 qui nous a été indispensable comme dans tous travaux de recherche, nous avons fait également appel aux « documents directs écrits ». Dans ce sens, LOUBET DEL BAYLE Jean-Louis25 indique qu'il s'agit de documents publiés et d'archives. Nous avons travaillé sur ces deux catégories de

23 TEMPORAL Franck, LARMARANGE Joseph (2006), op.cit., p.11

24 Nous précisons quand même que l'article de FANONY Fulgence, Maître des Conférences à l'Université de Toamasina a été parmi les articles les plus développés dans ce travail. Cet article qui est un recueil de 1008 proverbes betsimisaraka nous a beaucoup aidé pour compléter les proverbes collectés pendant les entrevues.

25 LOUBET DEL BAYLE Jean-Louis (2000), Initiation aux méthodes des sciences sociales. Paris - Montréal : L'Harmattan, 272 pp.

23

documents. D'abord, nous avons consulté les archives de l'école primaire publique de Rantolava afin de comprendre la place de l'éducation de type occidental dans ce village. Les parents se contentent-ils de l'éducation traditionnelle ? Est-ce qu'ils accordent une importance majeure à l'éducation de type occidental ?

Notre enquête documentaire ne s'est pas limitée à ce choix parental en matière d'éducation. Nous avons recueilli et analysé des programmes officiels. Notre objectif était d'analyser si la préservation et la valorisation de la culture et des valeurs traditionnelles figurent parmi les priorités gouvernementales en matière d'éducation. C'est ainsi que nous avons étudié les programmes scolaires du niveau I (primaire) au niveau III (lycée).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote