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La conception de l'éducation chez les betsimisaraka: analyse à  travers les proverbes. Cas du village de Rantolava

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par Anonyme
Université de Rouen - Master 2 en Sciences de l'éducation 2014
  

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I.2.4. Quelques concepts clés

Afin de comprendre les contenus des entretiens et de donner des moyens de les analyser et de les comprendre, nous définissons les concepts de base de notre étude.

- Culture : Par culture, MALINOWSKI fait état des comportements communs, des croyances et des rituels marquants la vie de la société dans ses diverses facettes. La culture peut certes être appréhendée par l'observation attentive des comportements des acteurs de la société étudiée et des rituels qu'ils partagent, mais cette observation ne saurait suffire. En effet, l'étude de la culture implique que soit compris le sens donné par les acteurs eux-mêmes à leurs comportements, à leurs croyances et aux rituels prévalant dans leur société26 . Si nous disions auparavant que les öhabölaña présentent une grande valeur documentaire et conservent le souvenir de l'histoire de la société malgache,

26 DUFOUR Stéphane, FORTIN Dominic et HAMEL Jacques (1991), L'enquête de terrain en sciences sociales. L'approche monographique et les méthodes qualitatives, p.25

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l'analyse de la culture betsimisaraka nous aide à comprendre le sens et la signification des proverbes

- Education : Pour Leif et Rustin, « l'éducation signifie socialisation de l'individu, préparation d'un membre semblable aux autres et utile à la communauté27». Cette hypothèse est également partagée par d'autres chercheurs comme Dewey. Ce dernier affirme que : « L'enfant qui est éduqué à l'école est un membre de la société et doit être instruit et traité comme tel. L'école et ceux qui la dirigent sont responsables envers la société, car l'école est avant tout une institution créée par elle pour accomplir une oeuvre spécifique : le maintien et l'amélioration de la vie sociale28». Encore d'après Leif et Rustin: « Etre éducateur c'est déjà avoir pris parti, et adopté une doctrine morale et sociale qui permette de guérir et de redresser ce que la morale et la société considèrent comme malsain, aussi bien que de préserver et de cultiver ce qu'elles jugent recommandables » 29

Cependant, une contradiction pèse sur nos définitions de l'éducation. Pour les uns son but est l'action qui doit s'exercer des adultes sur la jeunesse afin de lui transmettre l'héritage des ancêtres, de lui donner les idées et les moeurs qui lui permettront de mieux s'adapter à la société dont elle va fournir la relève. Pour les autres elle doit développer au maximum en chaque individu ses aptitudes afin de ménager à son avenir les meilleures chances de succès. D'un côté c'est le point de vue sociologique qui l'emporte, de l'autre celui de la psychologie individuelle30.

- Education laïque : Toute forme d'enseignement qui est indépendante de l'influence des églises et de la croyance religieuse. Selon Anselme

27 LEIF, RUSTIN (1970), op.cit., p.27

28 DEWEY John, Ecole et enfant, p.134

29 LEIF, RUSTIN (1970), op.cit., p.129

30 Sociologie et Éducation. In: Enfance. Tome 12 n°3-4, 1959. Psychologie et Éducation de l'Enfance. pp. 324-333 (Article extrait des Cahiers Internationaux de Sociologie, 1951)

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ZURFLUH, la société traditionnelle distingue les actes répréhensibles sous trois aspects : l'un profane et juridique (délits), l'autre sacré, lui-même divisé en religieux (péché) et surnaturel (sacrilège)31.

Bien que la religion moderne n'est arrivée à Madagascar que tardivement, les Betsimisaraka accordent une grande valeur à la religion traditionnelle, aux forces surnaturelles, au soutien des ancêtres « razana » et aux autres croyances. La question que nous posons est aussi celle de laïcité de l'éducation. Pourrons-nous dire que l'éducation traditionnelle betsimisaraka est laïque ?

- Pédagogie : Ce terme a été composé au début par deux mots : « paidos » qui signifie « enfant », et «gogia », qui veut dire «mener ou conduire ». Son concept désignait à l'époque l'esclave qui accompagnait les enfants à l'école. Alors que « De nos jours, la pédagogie désigne l'ensemble des méthodes et des pratiques d'enseignement et d'éducation en tant que phénomène typiquement social et spécifiquement humain. Il s'agit d'une science appliquée à caractère psycho-social, dont l'objet d'étude est l'éducation. La pédagogie reçoit des influences de plusieurs sciences, telles que la psychologie, la sociologie, l'anthropologie, la philosophie, l'histoire et la médecine, parmi d'autres »32.

Les recherches récentes en matière de pédagogie « nous montrent que les apprentissages seront beaucoup plus facilement assimilés si l'individu ou l'apprenant est actif. Ce qui veut dire qu'il devient acteur et intervient dans la construction de ses propres savoirs ». On parle d'une pédagogie active : il faut que « l'apprenant construise lui-même ses futurs savoirs, par l'action d'étayage du professeur. Cette action consiste à guider l'élève dans le

31 ZURFLUH Anselme (1993), Un monde contre le changement. Une culture au coeur des Alpes, Uri en Suisse, XIIe - XXè siècle. Zurich Loriens Books/ Paris Economica pour la version française.

32 Définition de pédagogie - Concept et Sens. Disponible sur : http://lesdefinitions.fr/pedagogie#ixzz3OUFrM9VA

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développement de raisonnements et de méthodes qui sont propres à l'enfant et qui sont ou non validées ou validables. Souvent pour mettre en place ce type de pédagogie on va confronter les élèves à des situations de problèmes que les enfants vont devoir surmonter en développant des hypothèses, des techniques d'investigation ou raisonnements qui vont ou non valider leurs hypothèses. Ce type de situation peut être effectué avec les enfants en groupe ou seuls33 ». Comment parler de l'éducation sans pédagogie ? Le concept de la pédagogie est essentiel dans toute recherche en éducation. En quoi peut-on affirmer que les proverbes présentent une vocation pédagogique ?

- Société : Selon le dictionnaire de philosophie en ligne, ce terme désigne un ensemble organisé d'individus entretenant des rapports d'indépendance réglés, exprimables sous la forme de règles naturelles ou conventionnelles. Et, Jean-Jacques Rousseau34, en expliquant que même dans la famille (qui selon lui est la plus ancienne de toute les sociétés et la seule naturelle), si les membres décident de continuer à rester unis, c'est volontairement et par convention.

L'analyse de ce concept « société » est une importance majeure dans la présente recherche. Rappelons-nous ici l'idée qu'il « peut donc ne pas y avoir conflit entre l'inculcation des connaissances à l'individu et adaptation à la société ou civilisation : il faut trouver cette harmonie... » 35

33 Pédagogie et didactique. Disponible sur : http://www.eduquer-respect.fr/pedagogie-et-didactique/

34 ROUSSEAU Jean-Jacques, Du Contrat Social, ou Principes du droit politique ; in Collection complète des oeuvres, Genève, 1780-1789, vol. 1, in-4° édition en ligne www.rousseauonline.ch version du 7 octobre 2012. Disponible sur http://www.rousseauonline.ch/Text/du-contrat-social-ou-principes-du-droit-politique.php , p.5

35 PESTALOZZI Johann Heinrich, cité par BLAIS Marie-Claude, GAUCHET Marcel et OTTAVI Dominique, Pour une philosophie politique de l'éducation, Pluriel, Editions Bayard, 2002. p. 128

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