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Les politiques publiques de gestion de la diversité culturelle dans les processus de construction de la paix en afrique centrale


par JERVE SIGNI TSAGHO
Institut Des Relations Internationales du Cameroun  - Master 2 en Relations Internationales  0000
  

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6

Les politiques publiques de gestion de la diversité culturelle dans les processus de construction de la paix en Afrique centrale

SOMMAIRE

i

DEDICACE

REMERCIEMENTS .ii

RESUME ....iii

ABSTRACTS ..iv

SIGLES ET ABREVIATIONS .v

INTRODUCTION GENERALE .1

PREMIERE PARTIE: CONTEXTE ET DISPOSITIF JURIDICO-INSTITUTIONNEL DE LA GESTION DE LA DIVERSITE CULTURELLE EN AFRIQUE CENTRALE

39
CHAPITRE 1: CONTEXTE ET ENJEUX DE LA DIVERSITE CULTURELLE DANS LES PROCESSUS DE CONSTRUCTION DE LA PAIX EN AFRIQUE

CENTRALE 41
Section 1: Les champs et les répertoires de la diversité culturelle en Afrique Centrale

.42
Section 2: Les enjeux de la diversité culturelle dans l'exacerbation de la conflictualité

52

CHAPITRE 2: LE DISPOSITIF JURIDICO-INSTITUTIONNEL DES POLITIQUES DE GESTION DE LA DIVERSITE CULTURELLE EN AFRIQUE CENTRALE

.63

Section 1: Le cadre normatif de la gestion de la diversité culturelle en Afrique

centrale 64
Section 2 : Le dispositif institutionnel de la gestion de la diversité

culturelle 73

DEUXIEME PARTIE: IMPLEMENTATION ET LIMITES DES POLITIQUES PUBLIQUES DE GESTION DE LA DIVERSITE CULTURELLE EN AFRIQUE

CENTRALE 81

CHAPITRE 3: LES MECANISMES ET STRATEGIES D'IMPLEMENTATION DES POLITIQUES DE GESTION DE LA DIVERSITE CULTURELLE EN AFRIQUE

CENTRALE 83
Section 1: Les mécanismes politico-administratifs de la gestion de la diversité culturelle

84
Section 2 : Les stratégies d'implémentation de la diversité culturelle en Afrique Centrale

90

CHAPITRE 4: LES LIMITES À L'IMPLEMENTATION DES POLITIQUES PUBLIQUES DE GESTION DE LA DIVERSITE CULTURELLE DANS LA

CONSTRUCTION DE LA PAIX EN AFRIQUE CENTRALE.

..98
Section 1: Les limites liées au cadre juridique et institutionnel

..99
Section 2: Les obstacles à l'implémentation des politiques de gestion de la diversité

culturelle en Afrique Centrale ...107

CONCLUSION GENERALE 119

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Les politiques publiques de gestion de la diversité culturelle dans les processus de construction de la paix en Afrique centrale

DEDICACE

À la mémoire de mon père, TSAGHO Etienne

8

Les politiques publiques de gestion de la diversité culturelle dans les processus de construction de la paix en Afrique centrale

REMERCIEMENTS

La réalisation de ce travail a bénéficié du soutien de plusieurs personnes à qui nous souhaitons témoigner notre profonde gratitude et reconnaissance.

Nous pensons particulièrement au Professeur Ibrahim MOUICHE qui nous a fait l'honneur d'accepter la direction de ce mémoire malgré ses occupations et charges académiques. Ses orientations, critiques, instructions et encouragements nous ont permis d'effectuer ces recherches de manière adéquate. Puisse-t-il trouver ici l'expression de notre sincère gratitude ;

Nous pensons également à tous les enseignants et l'administration de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), en particulier ceux de la Chaire ISESCO/FUMI pour la qualité des enseignements et l'encadrement reçus ;

Aux Dr MANGA EDIMO, Dr KENHOUNG YANIC, Dr TSAFACK Delmas et M. TSADJIA Célestin pour la qualité de nos échanges qui ont grandement contribué à l'amélioration de ce travail ;

À nos amis et camarades de promotion, notamment WEKETIA Herman, DJEINABOU ISSA, MALANGA Omer, TSALA Théodore, KAKMENI Raphael, FACHIKAIN AWA et ETEME Martial pour l'excellence de nos relations ;

À ma mère Madame TSAGHO Florence qui porte depuis plusieurs années le poids du sacrifice pour notre éducation et instruction ;

À la grande famille TEDEMO, particulièrement M. et Mme TEDEMO Pierrette pour leur précieux conseil et leur incommensurable soutien. Daignez trouver ici l'expression de ma profonde reconnaissance ;

À SAFIATOU ABBA pour son amour inconditionnel et son soutien multiforme ;

À mes frères et soeurs MENKEM T. Narcisse, TSAGHO Jodel, KENGNI T. Irène, NGUEMO T. Carelle, LEMOFOUET T. Mariette et MAKEUTSA Odrice pour leur sens élevé des responsabilités et de la famille ;

À M. FOUELEFACK Eric, KENFACK Arthur pour leur précieux soutien et encouragement durant toutes ces années ;

À tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ces travaux, et dont nous avons involontairement omis de mentionner les noms, nous témoignons notre profonde et sincère reconnaissance.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius