WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Langage & Politique en Catalogne : La définition d'une politique scolaire sur un marché linguistique compétitif


par Jean-Philippe SOL
Université Paris Dauphine - DEA 126 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III - LA PLACE DE LA LANGUE DANS LA CONSTRUCTION SOCIALE

DE L'IDENTITE CATALANE

A - LA DÉFINITION DE LA PLACE DE LA LANGUE PAR LES DÉPOSITAIRES LÉGITIMES DE L'IDENTITÉ CATALANE

1 - La concordance identitaire des acteurs du jeu politique catalan

Cette volonté, de la part de la communauté catalane, de se réapproprier ses attributs identitaires les plus significatifs débouche sur une reconstitution de leur histoire politique, culturelle et sociale ainsi qu'à une réintérprétation de la trajectoire linguistique et historique de leur langue, réintérprétation qui se confond avec la construction de leur identité nationale. Depuis la tenue des premières éléctions autonomistes, la scène politique locale est dominée par Convergencia i Uno (CiU), une alliance comprenant Convergencia Democratica de Catalunya et Unió Democràtica de Catalunya, une coalition de droites catholiques, économiquement libérales, favorable à la construction européenne et revendiquant un nationalisme catalan non séparatiste68(*).

Solidement implanté dans les cités de la Catalogne rurale, CiU est l'exact représentant de la classe moyenne catalane née en Catalogne69(*) et est également appuyé électoralement par les couches paysannes du pays.

CiU revendique et met en application un plan de Normalisation Linguistique destiné à renforcer l'utilisation du catalan dans tous les domaines de la vie sociale. Un objectif accepté et soutenu par les deux grandes formation politiques, le Partit Socialista de Catalunya, dirigeant la municipalité de Barcelone et lié organiquement au Partido Socialista Obrero Español (le parti politique gouvernant actuellement au niveau national), et le Partit Socialista Unificat de Catalunya, dont les dirigeants revendiquent leurs racines catalanes.

Ces deux formations, représentant les diverses strates de la classe ouvrière, mettent surtout l'accent sur les moyens à dispenser afin que la ceinture industrielle de Barcelone connaissent une catalanisation plus harmonieuse.

2 - Jordi Pujol : la figure paradigmatique de la parole identitaire légitime

a) Un leader politique solidement implanté

Président du gouvernement autonome de Catalogne (la Generalitat de Catalunya70(*)) et principal dirigeant politique de la coalition politique majoritaire en Catalogne, Convergencia i Uno, Jordi Pujol domine la scène locale depuis la création et la mise en pratique du statut d'autonomie de 1979. A la tête d'un parti catholique, conservateur et tourné vers l'autodétermination (sans sécession), Pujol a fait largement savoir à travers de multiples communications publiques ses positions quant aux aspirations politiques de la communauté catalane.

Le Président de la Generalitat défend également une conception européenne basée sur la Région et la Catalogne pratique une politique euro-régionaliste significative, qui a le mérite de valider la "réalité de la Catalogne" en tant qu'unité politique singulière distincte du reste de l'Espagne.

b) Les ressources politiques de Jordi Pujol

Or, comme le souligne Michel Offerlé71(*), la puissance d'un dirigeant dépend de sa capacité de disposer et de faire croire que l'on possède des "ressources supérieures et diversifiées". La biographie de Jordi Pujol constitue, dans le contexte de la Catalogne autonome, un "modèle" d'itinéraire politique. Jeune, il a fait de la prison pour avoir osé chanter devant Franco l'hymne catalan. Ayant appris le catalan au sein de sa famille, il a également enseigné le catalan durant la période franquiste et ce, dans une institution, la Rosa Sensat Mestres, qui a joué un rôle dans la généalogie moderne de l'enseignement du catalan. Jordi Pujol est d'ailleurs catégorisé comme un "intellectuel"72(*) engagé en politique qui a participé, par ses publications, au débat sur l'avenir politique.

Ses études de médecine ne lui ont pas servi puisqu'il déclare n'avoir jamais pratiqué. Quant à son activité professionnelle (il se déclare entrepreneur), Pujol l'a exercé de façon épisodique puisqu'il a consacré une grande partie de son temps à l'activité politique, même s'il a eu le temps de fonder une banque, la Banca Catalana, en1959. Enfin, politiquement il s'auto-définit comme étant un nationaliste moderé mais déterminé s'inscrivant dans un courant de droite libéral et catholique.

Jordi Pujol, pour reprendre la formule de Michel Offerlé, occupe des positions multiples considérées comme légitimes comme il possède des ressources sociales et politiques pertinentes73(*). A ce titre, il bénéficie d'une légitimité indiscutable - au sein des "champs" dans lesquels il se situe - sur sa capacité à formuler un discours programmatique sur les modalités de l'identité catalane.

Les registres sur lesquels il joue sont "typiques" de l'entrepreneur catalan post-franquiste : opposant historique a Franco, intellectuel engagé (comme Fransesc Vallverdù ou Marta Mata74(*)), farouche défenseur de l'identité catalane, gardien de cette idée dans le respect de la constitution espagnole, il affirme l'indépendance de son parti vis-à-vis de Madrid mais passe alliance avec le parti politique national (le Partido Socialista Obrero Español), il respecte des valeurs traditionnelles mais utilise des avants-gardes artistiques pour promouvoir la Catalogne, CiU constitue un mélange rassurant de tradition et d'innovation épousant les réalités socio-politiques du pays basées sur le consensus et le pluralisme.

* 68 - LAITIN, D. & SOLE, C., "Catalan elites and Language Normalisation", International Journal of Sociology and Social Policy, 1989, Vol.9, n°4, p.8.

* 69 - LAITIN, D. & SOLE, C., Ibid.

* 70 - Le nom de Generalitat correspond à un organisme administratif permanent en charge de l'application des décrets promulgués par le Parlement Catalan de l'époque médiévale, créé en 1359.

* 71 - OFFERLE, M., Les Partis Politiques, PUF, 1987.

* 72 - MERCADE, F., Catalua : Intelectuales polticos y Cuestin Nacional, Peninsula, Barcelona, 1982, chapitre 7.

* 73 - OFFERLE, M., Ibid, p.70.

* 74 - DI GIACOMO, S., Images of Class and Ethnicity in Catalan Politics, McDONOGH, G., W., Conflict in Catalonia, Images of an Urban Society, University Press of Florida Press, Gainesville, 1981.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire